• JO 2024: les volontaires de Roissy accueillent le monde

  • Jul 25 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

JO 2024: les volontaires de Roissy accueillent le monde  Por  arte de portada

JO 2024: les volontaires de Roissy accueillent le monde

  • Resumen

  • Paris accueille le monde à partir de ce vendredi 26 juillet et pour toute la durée des Jeux olympiques. Quinze millions de visiteurs et près de 15 000 athlètes sont attendus, les aéroports parisiens sont donc très sollicités. Pour fluidifier l'accueil des passagers, 1 500 volontaires ont été déployés par le groupe Aéroports de Paris.

    Renseigner, aiguiller, rassurer aussi, c'est la mission de Jeannette Deric qui s'est portée volontaire pour aider les voyageurs qui arrivent à l'aéroport Charles de Gaulle. Aujourd'hui, avec son gilet rouge, elle arpente les allées du terminal 2. « Ce n'est pas du tout mon environnement, explique-t-elle, je travaille au siège social, à la direction de l'innovation et là, ça me permet vraiment de participer pour la réussite de ces Jeux olympiques. Je n'ai pas hésité un seul instant. » Jeannette n'arrête pas une minute : délégations, athlètes, touristes... elle apporte le bon renseignement à chaque personne. « Ils sont assez perdus parce qu'ils cherchent les taxis ou les bus, confie Jeannette Deric, les toilettes aussi bien évidemment. Mais c'est un peu normal parce qu'on est toujours un peu perdu quand on n'est pas dans son pays. »

    À quelques dizaines de mètres, Mohamed Benarbia est posté face aux portes des arrivées. Ce contrôleur de gestion a lui aussi décidé de porter le gilet rouge des volontaires : « Vous avez des délégations qui viennent avec plusieurs dizaines de personnes, ce qui peut créer des sortes d'embouteillages. Et notre rôle, c'est de fluidifier au maximum l'ensemble des zones de la plate-forme de Charles de Gaulle. » Le volontaire précise les enjeux : « Tout ce qui est temps d'attente, etc., fluidifier, que ce soit au départ, où les gens veulent très vite rejoindre leur porte d'embarquement, comme à l'arrivée, où les gens sont très pressés de rentrer chez eux. Donc, c'est un vrai enjeu et c'est un vrai défi pour nous. »

    À lire aussiDes taxis volants vont pouvoir profiter de la vitrine des JO, malgré les controverses

    1 500 salariés d'Aéroports de Paris se sont portés volontaires pour les Jeux olympiques

    Comme Jeannette et Mohamed, ils sont 1 500 salariés d'Aéroports de Paris à prêter main-forte dans les aérogares, contre une prime d'une cinquantaine d'euros par jour. Faustine Colle est responsable du programme de volontariat : « On a formé les volontaires puisqu'ils viennent de directions totalement différentes au sein du groupe. Leur métier d'origine peut ne pas du tout être lié à l'exploitation, donc on est allés les former avec des formations en salle, mais aussi des visites sur le terrain, des exercices grandeur nature. On est venus tester les infrastructures et tout ça, ça s'est passé jusqu'au mois de juin. Et puis maintenant, juillet, pour accueillir les athlètes au quotidien. »

    Malgré tout, quelques inévitables petits couacs, pris avec humour par Morten Henriksen, le chef de la délégation danoise de handball : « 10 de nos bagages ont été perdus, mais bon, heureusement, aucun joueur n'a oublié ses chaussures de hand... rit-il, donc on sera bien prêts ! » Que l'on se rassure, dans la grande majorité des cas, tout se passe bien, comme pour Smail Douzi, de la délégation algérienne de vélo : « Déjà, l'accueil a été formidable. On a eu nos accréditations. »

    Après les arrivées, la prochaine période critique pour les aéroports sera les départs... dans deux semaines !

    À lire aussiJO 2024: les ONG françaises s'inquiètent de la disparition de 3 000 places du Samu social

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre JO 2024: les volontaires de Roissy accueillent le monde

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.