Episodios

  • Le système
    Jul 25 2024

    Deux constats majeurs pour les sociétés actuelles : les atteintes à l’environnement et la montée vertigineuse des inégalités.


    Hier, des valeurs inscrivaient les humains dans l’histoire et dans le monde. Aujourd’hui, la valeur économique devient le seul repère : il faut produire la richesse pour elle-même et l’accumuler. L’économie s’autonomise et assujettit tous les domaines, politiques, sociaux ou culturels.


    Un système unique, global. Sa logique, c’est le marché générateur de profit, l’individualisme et la propriété privée des moyens de production. C’est le temps immédiat où les marchandises s’échangent à tout moment, c’est une mécanique exponentielle, illimitée, explosive. Ce sont des institutions, celles de l’état de droit, et une idéologie qui utilise la biologie de l’animal humain dans le cadre de l’exercice du pouvoir et de la domination.


    Cet épisode décline les différents aspects du système et s’emploie à relever la cohérence et la convergence des différentes dimensions.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    43 m
  • L'environnement
    Jul 25 2024

    Peut-on concilier l’économie capitaliste et le respect de l’environnement ?


    L’histoire récente et la logique de fonctionnement du système montre l’incompatibilité des deux rapports au monde et à la nature.


    D’un côté, la cohérence et l’équilibre, la diversité et la résilience, l’inscription des humains dans l’espace et dans la proximité des espèces et du milieu naturel. De l’autre, un système abstrait, ne rendant compte qu’à lui-même, crispé sur sa production de richesse et sa croissance sans limite, sans égard pour la nature qui n’est qu’une ressource à exploiter.


    On détaille dans cet épisode comment les discours se heurtent aux actions et comment les engagements ne sont pas tenus. On recense les différents chantiers problématiques : glyphosate, pesticides, méga bassines, énergies fossiles et renouvelables, plastiques, pollutions diverses....


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    23 m
  • Le travail
    Jul 25 2024

    Il n’y a rien de naturel à passer sa vie à travailler, surtout dans les conditions que rencontrent la grande majorité des travailleurs de la planète. Conduire des activités, nous le souhaitons tous, être asservis dans un rapport de type salarial, de plus en plus de gens le rejettent.


    Contrainte, sujétion, répétition, le salarié est producteur de valeur marchande, il est un objet-marchandise dans le cadre des rapports de production.


    On examine les facettes du travail, en termes de rémunération, conditions de travail, chômage, statut, précarité, formation. On explore la sortie possible du modèle par l’autonomie, le choix et la compétence, notamment avec l’autogestion.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    38 m
  • La dette publique
    Jul 25 2024

    La dette est dénoncée et stigmatisée par les dirigeants, c’est la plainte récurrente du « on vit au-dessus de nos moyens », mais, en même temps, elle est un instrument du système, tant la dette publique (analysée dans ce podcast) que la dette privée (analysée dans le suivant).


    La dette publique, c’est la dette de l’Etat. Après une brève histoire de la dette à travers les âges, ce podcast explique la construction du budget de l’Etat et montre que celui-ci traduit une politique : qui paie et pour quels projets. L’impôt ou la dette, il faut choisir.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
  • La dette privée
    Jul 25 2024
    La dette est comme le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise. La bonne, c’est quand elle est la ressource qui permet de financer un projet, la mauvaise, c’est quand elle exprime l’impossibilité de payer. La dette est structurante : le capitalisme marche sur deux jambes, le profit et la dette. La dette vient appuyer le profit pour le démultiplier : c’est l’effet de levier que ce podcast développe. On montre aussi comment la dette permet d’investir et de racheter des entreprises sans apport en capital : c’est le mécanisme du LBO ( leverage by out) ou rachat par la dette.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
  • La finance
    Jul 25 2024
    Les outils de la finance sont nombreux mais leur finalité est unique : maximiser les profits. On examine, dans ce podcast, la logique actionnariale, le développement des start-ups et l’importance des stock-options. On détaille le régime fiscal dont use le néolibéralisme pour taxer le travail plutôt que le capital (subventions aux entreprises, droits de succession...) et la réalité des paradis fiscaux et de l’évasion qu’ils permettent. On précise également l’importance de la titrisation qui permet la mise sur le marché de tous les actifs en les rendant liquides. Il faut être rentable, mais il faut aussi être liquide : telle est la maxime du capitalisme ayant atteint son stade néolibéral.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    38 m
  • Le monde futur : 1ère Partie
    Jul 25 2024
    Que faire dans la situation actuelle ? Surtout ne pas se résigner ! S’inspirer de la bataille de Jéricho et des trompettes ayant provoqué la destruction des murailles de la ville. Comme le dit Victor Hugo, dans Les Châtiments, après six essais infructueux, « à la septième fois, les murailles tombèrent !» On explore, dans ce podcast, des chantiers d’action pour ébranler et faire tomber les murailles du néolibéralisme. Ces chantiers concernent l’actionnariat, avec, en particulier, le « slam » et la suppression des stock-options. Ils concernent aussi les activités bancaires, avec notamment les dérivés de crédit, et le volet fiscal dans la taxation respective du capital et du travail.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
  • Le monde futur : 2ème Partie
    Jul 25 2024

    Comment penser et construire un monde nouveau en évitant les insuffisances et les pièges du « solutionnisme ».


    Ce podcast développe les principes et les méthodes permettant de sortir du mode techno-industriel centré sur la science, la croissance et le profit. On explore l’hypothèse de la décroissance et des philosophies qui ne pensent plus en termes d’individualisme marchand et consumériste, mais qui pense l’humain, précisément dans son humanité, son partage et sa fraternité avec les autres.


    Sans naïveté, bien sûr, car le changement à opérer est tout simplement colossal dans sa radicalité et le système en place est prêt à tout pour conserver ses positions, ses privilèges et ses pouvoirs.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m