• 1988 - Jacques Delors, l'Europe et l'éducation

  • Jun 3 2024
  • Duración: 10 m
  • Podcast

1988 - Jacques Delors, l'Europe et l'éducation  Por  arte de portada

1988 - Jacques Delors, l'Europe et l'éducation

  • Resumen

  • Cette semaine, rendez-vous avec l'un des architectes de l’Union européenne : l’homme politique Jacques Delors.

    Après un parcours de militant syndical dans le secteur bancaire Jacques Delors devient membre du Parti socialiste. Ministre des Finances et de l’économie sous François Mitterrand puis président de la Commission européenne durant 10 ans, de 1985 à 1995, il met en place l'euro, les accords de Schengen ou encore le programme Erasmus.

    Quatre ans avant la signature du traité de Maastricht en 1992, qui marque la naissance de l'Europe des 12, Jacques Delors est au micro de Jacques Chancel. Il décrit cette union inédite entre Etats européens, et sa nécessité pour la survie de nos démocraties.

    À quelques jours des élections Européennes, voici une archive pour se replonger dans l’origine du projet. Et se souvenir qu’au-delà du pragmatisme économique, l’Europe s’appuie aussi sur un idéal démocratique et social.

    *** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre 1988 - Jacques Delors, l'Europe et l'éducation

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.