• À la Une: Donald Trump devant la Convention républicaine de Milwaukee

  • Jul 19 2024
  • Duración: 4 m
  • Podcast

À la Une: Donald Trump devant la Convention républicaine de Milwaukee  Por  arte de portada

À la Une: Donald Trump devant la Convention républicaine de Milwaukee

  • Resumen

  • La photo de l'ancien président américain est à la Une de tous les journaux américains et européens. Avec, bien visible, un pansement blanc sur son oreille droite, témoin du tir qui aurait pu le tuer, samedi dernier, lors d'un discours en Pennsylvanie. Un épisode sur lequel est revenu Donald Trump. « Quand je me suis relevé, entouré des services secrets, les gens pensaient que j'étais mort. Je voulais leur montrer que j'allais bien. J'ai levé le bras, j'ai regardé les milliers de personnes qui attendaient avec impatience, et j'ai crié : Combattez, Combattez, Combattez ». C'est le Wall Street Journal qui reprend ces propos, au sujet de ces images qui ont fait le tour du monde.

    Au Canada, le Devoir précise que lors de son discours, « Trump a prédit une victoire incroyable » à la prochaine élection présidentielle et qu'il s'est présenté en « survivant protégé par Dieu ». À Londres, le Guardian ajoute que l'ancien président a comme projet « de mener la plus grande opération d'expulsion de l'histoire du pays ». Enfin, en Allemangne, Die Welt écrit que Donald Trump qui a promis « une nouvelle ère de prospérité et de liberté ».

    Annonce prochaine ?

    Donald Trump à la Une, mais Joe Biden n'est pas oublié. L'actuel président est sous la pression de son propre camp qui lui demande d'abandonner sa candidature à l'élection présidentielle, en raison de son âge et de sa fragilité. Ce qu'il a jusqu'à présent fermement rejeté. Or, selon le New York Times, les choses pourraient évoluer. « Selon plusieurs proches du président, Joe Biden commencerait à accepter l'idée qu'il pourrait ne pas être en mesure de gagner l'élection en novembre prochain, et qu'il pourrait abandonner la course à la Maison Blanche ». L'un de ces proches ajoute même « qu’il ne serait pas surprenant que Joe Biden fasse bientôt une annonce stipulant que la vice-présidente Kamala Harris le remplace ».

    Le Washington Post, de son côté, cite Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants qui, nous dit-on, « intensifie son rôle en coulisses ». Elle aurait déclaré à certains démocrates de la Chambre, « qu'elle pensait que le président Joe Biden pourrait être convaincu assez rapidement d'abandonner la course présidentielle ». « Aujourd'hui âgée de 84 ans », poursuit le Washington Post, « Nancy Pelosi conserve une grande influence. De nombreux élus la considèrent comme la démocrate la mieux placée pour transmettre le message à Biden, en partie parce qu’il la considère comme une contemporaine de son propre héritage ».

    Victoire sur le fil

    Enfin, en France, la réélection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l'Assemblée nationale, fait polémique. « Changez rien, surtout ! », s'exclame Libération. Le quotidien de gauche déplore que « grâce aux voix de la droite, la présidente sortante de l'Assemblée nationale, ait été reconduite hier, au terme d'un vote serré face au député communiste André Chassaigne, et au RN Sébastien Chenu ». Le Figaro qui, lui, penche plutôt à droite, parle « d'une victoire sur le fil pour les macronistes », ajoutant qu'il s'agit là « d'un revers sévère, pour la gauche, un soulagement pour ceux qui voulaient conjurer l'arrivée au pouvoir du Nouveau Front Populaire ». Le Figaro qui enfonce le clou : « la bataille pour le perchoir n'était qu'une étape dans la bataille pour Matignon. C'est pourquoi elle est un échec lourd de conséquences pour la gauche ».

    Enfin, l'Humanité, proche du Parti communiste, parle d'un « coup de force de Macron à l'Assemblée nationale ». Macron qui, ajoute le journal, « n'invente rien, mais donne un effrayant coup d'accélérateur au mouvement amorcé avant son arrivée au pouvoir ». « Au fil des alternances, s'est affirmée en France la dérive autoritaire que le système capitaliste, assume ouvertement désormais partout dans le monde ». Bref, la crise politique en France est loin d'être résolue. Les différents acteurs restent sur le pied de guerre.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: Donald Trump devant la Convention républicaine de Milwaukee

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.