• À la Une: «Guerre dans l’Est, aucune discussion directe entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie»

  • Jul 13 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: «Guerre dans l’Est, aucune discussion directe entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie»  Por  arte de portada

À la Une: «Guerre dans l’Est, aucune discussion directe entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie»

  • Resumen

  • C’est dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de Presse. Un démenti dans le cadre d’une retraite informelle et consultative des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est organisée au Zanzibar. Selon l’ACP qui cite des sources diplomatiques, « ces discussions directes entre Kinshasa et le Rwanda, pays agresseur, n’ont jamais eu lieu. Il s’agit plutôt d’une rencontre qui a été voulue avec insistance par Kigali et au moins trois autres capitales de l’EAC », peut-on encore lire dans l’ACP. L’agence parle « d’un cadre consultatif au cours duquel la ministre congolaise des Affaires étrangères Gracia Yamba a martelé sur la primauté du processus de Luanda, avant toutes discussions relatives à l’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda qui est responsable de la souffrance humaine grave et des déplacements provoqués par des actions violentes des soldats rwandais du RDF et ceux du M23 ».

    La solution la plus simple pour mettre un terme à cette guerre d’agression, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais

    « Une résolution signée par 34 pays membres de l’Assemblée parlementaire francophone condamne le Rwanda », titre de son côté le trihebdomadaire Africanews. Selon les confrères de ce journal, « c’est en effet l’une des retombées de la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone tenue au Canada… Une victoire de la diplomatie, rapportent-ils, en précisant que la RDC a mis en avant l’agression du Rwanda contre la RDC ainsi que des millions de morts tel que le souligne le rapport des experts des Nations Unies ». « La solution la plus simple pour mettre un terme à cette guerre d’agression, souligne Africanews qui cite Vital Kamerhe (président de l’Assemblée nationale et chef de délégation) c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voie à une perspective de résolution pacifique de ce conflit ».

    Pour sa part, le quotidien Le Phare constate « que la trêve humanitaire de deux semaines, proposée par les États-Unis et acceptée par Kinshasa et Kigali, a été délibérément violée mercredi par l’armée rwandaise. Il appartient donc aux parrains du cessez-le-feu de tirer les conséquences qui s’imposent, écrit le quotidien avant de prévenir que d’ici le 19 juillet, date limite de la trêve, d’autres violations vont être enregistrées ».

    Situation explosive dans l’UDPS, le parti au pouvoir en RDC…

    Le trihebdomadaire Ouragan titre : « Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux et plumes confondus ». Augustin Kabuya est le secrétaire général de l’UDPS. Selon le journal Ouragan, « Eteni Longondo, le premier à lancer l’idée d’un front anti-Kabuya est un parachute, un opportuniste recherché par la justice dans le dossier Covid, il n’a jamais été de l’UDPS ».

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: «Guerre dans l’Est, aucune discussion directe entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.