• À la Une: Joe Biden se retire de la course à la présidentielle américaine

  • Jul 22 2024
  • Duración: 4 m
  • Podcast

À la Une: Joe Biden se retire de la course à la présidentielle américaine  Por  arte de portada

À la Une: Joe Biden se retire de la course à la présidentielle américaine

  • Resumen

  • « Biden se retire » : l’information en lettres capitales barre la Une du site du Washington Post. « L’annonce fracassante du président ouvre la voie à une campagne électorale d’automne sans précédent dans l’histoire des États-Unis », s’exclame le quotidien américain. « Le scénario de 2024 continue de s’écrire à vitesse grand V, une année électorale aux rebondissements incessants. Depuis que Donald Trump est devenu le premier ancien président reconnu coupable de crimes, en passant par la tentative d’assassinat dont il a fait l'objet et, huit jours plus tard, la décision de Joe Biden de se retirer, les électeurs s’interrogent : que va-t-il se passer maintenant ? »

    Réponse du Washington Post : « La suite des événements est-ce qui aurait dû se produire il y a des mois, et ce qui devait se produire tôt ou tard. Le Parti démocrate va repartir de l’avant ; le reste de sa gérontocratie suivra bientôt Biden à la retraite. Dans un mois, le parti démocrate disposera d’un logiciel mis à jour fonctionnant sur un nouveau matériel. » Et « qui est le vieux maintenant ? », lance le journal. « Malgré toute son apparente vigueur - le poing levé et combatif - c’est Donald Trump, le presque octogénaire… »

    Kamala Harris prête à reprendre le flambeau

    Et pour le New York Times, aucun doute… « La vice-présidente Kamala Harris est le seul choix possible pour remplacer Joe Biden. Cela fait d’elle la chef de file de l’avenir des démocrates ».

    Dès dimanche soir, souligne le journal, « Kamala Harris semblait en bonne voie pour obtenir l’investiture : aucun autre démocrate de premier plan n’a annoncé son intention de s’opposer à elle, même si certains se sont abstenus de la soutenir, notamment les principaux dirigeants du parti au Congrès et l’ancien président Barack Obama. Avec une rapidité stupéfiante, elle a pris le contrôle de l’énorme machine politique de Joe Biden et a contacté les dirigeants démocrates du Congrès et des États fédérés pour leur demander leur soutien. La campagne de Biden s’est officiellement rebaptisée “Harris for President", ce qui lui a donné les clés du compte de campagne démocrate qui disposait fin juin de 96 millions de dollars de liquidités ».

    107 jours…

    Et la presse du monde entier n’a d’yeux que pour la vice-présidente…

    « Joe Biden abandonne sa campagne et soutient Kamala Harris », constate le Times à Londres.

    « Le pari Kamala Harris », s’exclame Le Soir à Bruxelles.

    « Kamala Harris, le pari de dernière minute pour la plus difficile des missions », insiste El Pais à Madrid.

    « Bye Biden, Hi Harris », ironise Libération à Paris.

    Et « si tout se passe comme elle l’espère, relève Le Monde, toujours à Paris, les 107 jours les plus importants de la vie de Kamala Harris commencent. La vice-présidente de Joe Biden, longtemps dans son ombre, peinant à imprimer sa marque et à trouver sa voie originale, se voit offrir une chance historique : celle de devenir la première femme élue à la Maison Blanche ».

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: Joe Biden se retire de la course à la présidentielle américaine

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.