• À la Une: RDC, la Première ministre Madame Suminwa Tuluka obtient le vote de confiance des députés

  • Jun 15 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: RDC, la Première ministre Madame Suminwa Tuluka obtient le vote de confiance des députés  Por  arte de portada

À la Une: RDC, la Première ministre Madame Suminwa Tuluka obtient le vote de confiance des députés

  • Resumen

  • « Madame Suminwa, Kisalu me banda (Lingala) », (« L’équipe Suminwa désormais à pied d’œuvre ») … Les journaux de Kinshasa, tous ou presque, ont salué l’acceptation par l’Assemblée nationale du programme présenté mardi par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. « Pour son premier grand oral devant l’Assemblée nationale, affirme le trihebdomadaire Econews, la Première ministre n’a pas déçu. Une dizaine de minutes, explique-t-il ensuite, pour présenter, dans un texte de 67 pages, l'économie de son programme de gouvernement. Un programme totalement conçu sur les six piliers de la promesse de campagne du chef de l’État, souligne Econews.

    « Le désir du changement »

    Le bihebdomadaire Ouragan décèle dans ce programme « Le désir du changement ». Selon ce journal, « la Première ministre a échafaudé un programme ambitieux et compte, avec ses 18 milliards de dollars de budget pour 2024, toucher rapidement tous les secteurs sociaux. Dans l’ensemble, peut-on encore lire dans ce journal, ce sont 93 milliards de dollars qui seront mobilisés sur cinq ans ». Et Ouragan de rapporter que « La Première ministre assure que son équipe va travailler pour contribuer à la construction de la République et à des prouesses de bien-être dont chaque Congolais sera fier d’être acteur ».

    Massacres à Beni

    De son côté, Le Maximum, un autre bihebdomadaire, s’intéresse à « la recrudescence des tueries de civils à Beni, dans le Nord-Kivu, et s’interroge s’il n’y a pas un double jeu des Ougandais dans la guerre qui est imposée à la RDC dans sa partie Est depuis 2022 ». Selon lui, au cours de la plénière consacrée à l'investiture du nouveau gouvernement, Vital Kamerhe, « le speaker de la chambre basse du Parlement, a dû nommément citer Kampala parmi les agresseurs ». « Tout en participant avec les FARDC à une opération conjointe d’éradication des ADF dans une partie des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’UPDF ougandais apporte un soutien conséquent aux terroristes du M23 soutenus par le RDF rwandais dans le territoire de Rutshuru et Masisi, selon des sources dans la région ». « Impossible de s’en cacher plus longtemps, poursuit Le Maximum » qui, citant Africa Intelligence, ajoute que « le président Félix Tshisekedi envisagerait même de mettre un terme à l’opération Shuuja entre les armées des deux pays ».

    Minerais de sang : Tshisekedi jure de faire plier Apple.

    C’est dans le trihebdomadaire Africanews, journal qui rapporte que « par le biais de ses avocats William Bourdon et Robert Amsterdam, Kinshasa a adressé une mise en demeure à deux filiales d'Apple basées en France et à la maison mère située aux États-Unis ». Pour Africanews, « les minerais utilisés par l'entreprise sont litigieux, car ils proviendraient en grande partie des mines de la RDC au sein desquelles de nombreux Droits humains sont violés ».

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: RDC, la Première ministre Madame Suminwa Tuluka obtient le vote de confiance des députés

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.