• À la Une: en RDC, «À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu»

  • Jun 29 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: en RDC, «À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu»  Por  arte de portada

À la Une: en RDC, «À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu»

  • Resumen

  • « À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu ». C’est dans le journal Ouragan qui rend compte de la première sortie officielle de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à l’intérieur du pays, plus précisément dans le Kivu où -écrit le trihebdomadaire- le Rwanda plonge chaque jour de nombreuses familles dans la détresse. La cheffe de l’exécutif démontre son ambition de se pencher prioritairement sur l’épineux problème qui ravage l’est congolais, peut-on encore lire dans le journal Ouragan.

    Dans Africanews, un autre trihebdomadaire, cette citation de la Première ministre s’adressant à la population de l’est du pays: « Je viens vous offrir un message d’espoir ». Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée dans le Grand Kivu par des rencontres avec des déplacés et des blessés de guerre, rapportent nos confrères d’Africanews qui précisent aussi qu’elle a procédé également à la distribution de l’assistance humanitaire. La rage a été encore plus forte après la visite guidée et le dépôt de la gerbe de fleurs au cimetière du Genocost, à Kibati, ou reposent des victimes de l’agression rwandaise, souligne le journal.

    De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum pointe l’Union Européenne pour son soutien au président rwandais Paul Kagamé dont l’armée attend de recevoir 42,8 millions d’euros. L’agression de la RDC avec ses millions de morts et de déplacés qu’elle entraîne ne pèsent pas lourd face aux intérêts économiques des entreprises occidentales, notamment françaises, affirme ce journal. L’Union européenne n’a nullement l’intention d’arrêter ses perfusions en faveur de la principauté militaire au pouvoir à Kigali, malgré les protestations de Kinshasa, souligne Le Maximum. Ce journal affirme en effet que les Européens discutent ainsi d’un nouveau financement en faveur des troupes rwandaises déployées au Mozambique.

    64 ans après l’indépendance de la RDC, quel bilan ?

    Question dans le trihebdomadaire Econews à la veille de l’anniversaire de l’indépendance ce 30 juin. Dans cette rubrique, Robert Kongo observe que cette indépendance avait suscité beaucoup d’espoir de la part des Congolais qui avaient cru que les nouveaux dirigeants construiraient un État viable en misant sur leur développement. Mais c’est avec consternation qu’il constate « L’inconscience de tous a entrainé le pays dans le gouffre… La RDC est aujourd’hui humiliée». Pourtant, écrit Robert Kongo dans Econews, l’indépendance de la RDC n’a pas été un accident de l’histoire, le miracle est encore possible avec un patriotisme sincère, mais austère… Il faut que les Congolais acceptent de consentir les sacrifices politiques adéquats au lieu de s’accrocher aux convictions obscurantistes, estime-t-il.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: en RDC, «À l’écoute des déplacés, Suminwa palpe la tragédie du Kivu»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.