• À la Une: en RDC, «Laisser la bête mourir de son propre venin»

  • Jun 8 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: en RDC, «Laisser la bête mourir de son propre venin»  Por  arte de portada

À la Une: en RDC, «Laisser la bête mourir de son propre venin»

  • Resumen

  • C’est dans le périodique Impact News, une autre lecture du dossier « Rwanda classified ». « La guerre de l’Est de la RDC aborde depuis peu une dynamique inattendue, affirme le confrère Bienvenu Bakumanya. De nombreux observateurs, y compris des Congolais, jubilaient de voir ce conflit s’enliser et le pays baisser sa culote devant les spécialistes des massacres et du pillage réunis dans une étrange coalition. Selon le confrère, l’enquête réalisée par plus de 50 journalistes pour la plupart ressortissants des pays qui n’ont jamais cessé de porter Kagamé et son régime depuis le génocide de 1994, ont entrepris de décortiquer eux-mêmes le mythe qu’ils avaient bâti à coup de mensonge, de manipulation et de corruption…Et Bienvenu Bakumania de constater que le président Kagamé sent la dynamique changer de manière irréversible et ses principaux soutiens prendre leur distance alors que la communauté internationale le conspue désormais sans retenue. La diplomatie inlassable du président Felix Tshisekedi y est sans doute pour beaucoup dans ce changement de dynamique, conclut le confrère dans Impact News ».

    Le bazar des passeports biométriques congolais et des cartes nationales d’identités

    Le bihebdomadaire Le Maximum évoque, lui, Le bazar des passeports biométriques congolais et l’attente interminable de la délivrance de la nouvelle carte d’identité pour les nationaux. Le premier document, le passeport ordinaire, pose problème. Et pour cause ? « Pendant huit ans, observe le journal, la page d’identité du passeport biométrique congolais est dépourvue de la signature et du sceau de l’autorité émettrice. Négligence ? Complaisance ? Complicité ou incompétence ?» Le journal Le Maximum « pointe les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et celui des Finances, ainsi que l’Agence nationale des renseignements et la Direction générale de migrations qui, selon le confrère, ne respectent pas les prescrits du décret 04/09 portant règlementation de l’octroi et réglementation des passeports nationaux en RDC ». Et concernant la carte d’identité pour les nationaux, le même journal constate « qu’une année après le lancement de l’opération de sa délivrance, par l’office national d’identification de la population, plusieurs Congolais n’ont toujours pas reçu leurs cartes, sauf quelques officiels ». Et Le Maximum d’ajouter que « depuis bientôt deux mois, aucune opération d’identification, de recensement ou de délivrance de ce document n’est organisée sur les sites désignés pour ce faire ».

    Début du procès l'affaire de la tentative du coup d’État déjoué

    Enfin, dans le trihebdomadaire Ouragan, cette affaire de tentative de coup d’État déjouée à l’aube du 19 mai dernier. Sont concernés selon ce tabloïde, Marcel Malanga (le fils du chef de bande Christian Malanga qui est mort pendant l’opération), Jean-Jacques Wondo (expert militaire belgo-congolais collaborant avec l’ANR) ainsi qu’une cinquantaine d’autres personnes dont des américains sont poursuivis pour attentat, terrorisme et financement du terrorisme, tentative d’assassinat, meurtre, détention illégale d’armes et munitions de guerre, meurtre… Le début de ce procès a été annoncé pour hier vendredi.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: en RDC, «Laisser la bête mourir de son propre venin»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.