• À la Une: le corps de Floribert Chebeya transféré de Mbenseke à N’sele

  • Jun 1 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: le corps de Floribert Chebeya transféré de Mbenseke à N’sele  Por  arte de portada

À la Une: le corps de Floribert Chebeya transféré de Mbenseke à N’sele

  • Resumen

  • C’est à la Une du quotidien Le phare. « Le corps de Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme, assassiné le 1er juin 2010, a été transféré le mardi 28 mai du cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité à N’sele, à quelques encablures du mausolée du Patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba », rapporte ce journal. Selon Le phare, « les familles biologiques et professionnelles de Chebeya s’engagent à poursuivre la recherche de la vérité tant que toutes les personnes impliquées dans ce meurtre n’auront pas été appréhendées, jugées et condamnées. Floribert Chebeya avait été assassiné en compagnie d’un autre membre de la VSV, Fidèle Bazana Edadi, dans les installations de l’Inspection générale de la police nationale. Seuls quelques exécutants sont aux arrêts après jugement, mais les commanditaires, dont le général John Numbi Tambo, sont encore en cavale ».

    Nouveau gouvernement

    Le soft international, de son côté, a commenté la composition du nouveau gouvernement, celui qui a été publié dans la nuit de mardi à mercredi. «​​​ Jacquemin Shabani fait sa grande entrée, Lutundula quitte les Affaires étrangères, Bemba va aux transports et voies de communication, souligne le périodique. Pour son second mandat, le président de la République entendait refaire le travail, corriger les erreurs commises tout au long du précédent mandat... Du coup, peut-on encore lire dans Le soft international, Tshisekedi a passé, ces derniers jours, de longues heures, voire de très longues heures de travail avec la Première ministre, son bic rouge en main, voulant s’assurer que ses priorités avaient été rigoureusement prises en compte dans les nominations. »

    « 54 membres sur la ligne de départ », écrit pour sa part Econews concernant la nouvelle équipe gouvernementale. Pour ce trihebdomadaire, « cette équipe veut être un gouvernement de compétence et d’efficacité, axé sur la mise en œuvre des réformes nécessaires au développement du pays ». Et Econews de poursuivre : « Avec la crise économique et sanitaire qui sévit actuellement, les attentes sont plus grandes de la part de la population, et ce nouveau gouvernement devra rapidement faire ses preuves. »

    Enfin, dans Ouragan, un autre trihebdomadaire, cet article sur« le gouvernement Suminwa qui devra remanier le budget 2024 déjà adopté par l’ancienne Assemblée nationale. Au plus tard courant juillet, écrit ce journal, ce gouvernement devrait présenter un collectif budgétaire, en fait un budget révisé à la baisse sur recommandation du Fonds monétaire international. Le FMI, précise le journal Ouragan, insiste pour que le gouvernement de la RDC pose sans délai, des mécanismes devant garantir la bonne utilisation et la gouvernance des fonds issus de l’avenant au contrat avec la société minière SICOMINES, avenant qui a été signé récemment, soit plus de 7,5 milliards de dollars négociés et obtenus du Groupement chinois ».

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: le corps de Floribert Chebeya transféré de Mbenseke à N’sele

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.