• À la Une: polémique au sein de l’opposition politique pour le poste de porte-parole

  • Jun 22 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: polémique au sein de l’opposition politique pour le poste de porte-parole

  • Resumen

  • Ouragan évoque la polémique au sein de l’opposition politique pour le poste de porte-parole. Ce trihebdomadaire parle de « schisme à l'opposition qui doit se choisir en principe son porte-parole d’ici le 12 juillet 2024 », soit 30 jours après l’investiture du gouvernement. Seulement, constatent les confrères de ce journal, la question suscite surtout le rejet de l’Ecide et de tous ses alliés. À l'opposé du radicalisme de la bande de Fayulu, on peut encore lire dans les colonnes du journal Ouragan, les élus de la principale formation de l’opposition dirigée par Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, seraient favorables à cette idée… quitte à mettre Tshisekedi devant ses propres responsabilités.

    De son côté, Africanews, un autre trihebdomadaire, annonce le renforcement de la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Un front commun contre la criminalité financière dans lequel s’engagent désormais Constant Mutamba -ministre d’État chargé de la Justice- et Jules Alingeti -chef de l’inspection générale des finances. Le premier a rejoint le second dans cette action pour, poursuit le journal, renforcer et faire avancer cette lutte que le président de la République mène depuis son premier mandat en vue de décourager et d’en finir avec la mauvaise habitude qui fait saigner a blanc les caisses du trésor public. Pour Africanews, il faut également s’intéresser à la spoliation des maisons de l’État, un autre domaine dans lequel nombre de citoyens ont pillé l’État en le dépossédant de ses nombreux biens immobiliers au terme des processus opaques.

    Première bourde, première éjection du gouvernement

    Dans Le Maximum : « Stéphanie Mbombo Muamba démissionnée ». Sous ce titre, le bihebdomadaire tente d’expliquer pourquoi la ministre déléguée auprès du ministre de l’Environnement et développement durable a quitté le gouvernement seulement 45 jours après la formation de l’équipe et sept jours après son investiture par l’Assemblée nationale. Première bourde, première éjection du gouvernement, relève le journal qui estime qu’il y a anguilles sous roche. Selon les confrères du journal, Stéphanie Mbombo Muamba se serait fait taper sur les doigts, sans doute pour une faute grave commise dans l’exercice de ses fonctions. Ancienne membre du cabinet présidentiel ayant des accointances avec le directeur de cabinet sortant du chef de l’État, révèle Le Maximum, elle se serait précipitée avec la complicité de ce dernier auprès du président Denis Sassou Nguesso sans ordre de mission formel, ni en référer même à la première ministre cheffe du gouvernement.

    « Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RDC »

    Enfin cet autre sujet récurrent dans les médias congolais : l’agression à l’Est de la RDC par le Rwanda. « Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RDC », rapporte le journal Econews qui reprend les propos de Paul Kagamé, le président du Rwanda sur la télévision française France24. Sans doute à Kinshasa, la menace de l’homme fort de Kigali a-t-elle été prise à sa juste valeur, écrit Econews qui rappelle ce vieil adage : Qui veut la paix prépare la guerre.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: polémique au sein de l’opposition politique pour le poste de porte-parole

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.