Episodios

  • Michaël Tanghe - La côte sensible
    Jul 29 2024

    Dans son récit, Michaël nous partage ses nombreuses connaissances sur la faune et la flore qui nous entourent au Pays des Abers. Il prend le temps d'observer ce monde en perpétuel mouvement. Ici, notre territoire est très hétérogène : des grandes dunes aux rivières, il y en a pour tous les goûts. Expert également pour reconnaître les oiseaux du territoire, il nous livre un conseil essentiel : savoir faire la différence entre une mouette et un goéland. Si cela vous semble futile, assurez-vous de votre réponse... Pour répondre à la demande, Michaël se retrouve aussi à sensibiliser les personnes qui pêchent à pied, avec quelques rappels pour une bonne pêche, tout en veillant à ne pas déranger l'écosystème de l'estran !

    Pour prolonger ce voyage et en découvrir davantage, rendez-vous sur notre site abers-tourisme.com.

    Más Menos
    13 m
  • Yann Souche - Un petit cœur qui bat
    Jul 22 2024

    À Plouguerneau, dans le lieu-dit de Lanvaon, Yann a posé ses valises dans une maison située à côté d’une drôle de tour blanche, un phare un peu à part. Il nous raconte son arrivée dans la région, lui qui y passait auparavant toutes ses vacances. Ainsi, il a tout de suite plongé dans la culture locale et le milieu associatif. Peu à peu, il a appris tous les secrets du phare de Lanvaon, avec l'aide des gens du coin et de la dernière gardienne du phare, Soizic. Naturellement, Yann est devenu membre de l'association de Lanvaon, qui organise des événements dans le jardin du phare, tels que des marchés et des expositions. Et qui sait, peut-être que le phare sera bientôt ouvert au public, avec comme sujet principal les bandes dessinées maritimes...

    Pour prolonger ce voyage et en découvrir davantage, rendez-vous sur notre site abers-tourisme.com.

    Más Menos
    26 m
  • Frédérïg Le Deun - Ailleurs c'est ici
    Jul 15 2024

    À Landéda, au cœur du port de l'Aber Wrac'h, se trouve une vieille maison familiale pleine d'histoire. C'est là que vit et travaille Frédérique, artiste peintre. Elle a un fort attachement à cet endroit, qui lui rappelle de nombreux souvenirs. Elle décrit Landéda comme un endroit simple, éclectique et surtout multigénérationnel. Le port lui évoque le voyage avec des voyageurs du monde entier. Elle nous dévoile quelques-unes de ses bonnes adresses, des endroits à la fois authentiques et simples. Durant son enfance, elle jouait dans le quartier du sémaphore, et aujourd'hui, elle y peint des aquarelles. Son atelier lui est précieux, mais elle apprécie tout particulièrement peindre en extérieur.

    Pour prolonger ce voyage et en découvrir davantage, rendez-vous sur notre site abers-tourisme.com.

    Más Menos
    23 m
  • Franck Daouben - Percer la surface
    Jul 8 2024

    Dès sa prime jeunesse, Franck plonge en mer comme dans un territoire merveilleux. À travers son récit, il nous raconte plusieurs anecdotes en lien avec ses premières sorties en mer, ses proches et des souvenirs sur Landéda qui l'ont marqué. Il a un rapport très fort à la mer et nous dévoile que c'est le seul endroit où il est complétement détendu. Nous remarquons aussi son attachement au territoire à travers différents lieux auxquels il fait référence : les dunes de Korn Ar Gazel à Saint-Pabu, les dunes de Sainte-Marguerite à Landéda, le port de l'Aber Wrac'h, le sémaphore de Landéda, les îles des abers... C'est avec passion qu'il évoque sa pratique de la plongée en apnée et ses découvertes sous-marines comme ce phoque qu'il rencontre à plusieurs reprises.

    Pour prolonger ce voyage et en découvrir davantage, rendez-vous sur notre site abers-tourisme.com.

    Más Menos
    22 m