Episodios

  • 1984 - Thierry Vigneron - L'esprit d'aventure, la clé pour sauter toujours plus haut - Saut à la perche
    Jul 21 2024

    Et pour cet épisode, j'ai eu la chance d’échanger avec Thierry Vigneron, perchiste, athlète médaillé de bronze en 1984 aux Jeux Olympiques de Los Angeles, et ancien détenteur du record du monde de saut à la perche.

    Il nous raconte les évolutions de son sport dues aux nouvelles technologies et à l’évolution du matériel, les risques pris par les athlètes pour trouver de nouvelles trajectoires de saut et pousser un peu plus haut la performance en athlétisme, sa rivalité avec Pierre Quinon ainsi que les dangers des distractions dans le village olympique et d’ainsi oublier ce qu’il s’y joue : gagner une médaille.

    Sa confiance en l’humain, élément clé de toute médaille, est un élément essentiel qui lui permet de penser qu’on battra un jour les performances de Renaud Lavillenie et d’Armand Duplantis.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • 1980 - Perrine Pelen - Se relever pour gagner sa médaille à un centième de seconde - Ski Alpin
    Jul 20 2024

    Et pour cet épisode, j'ai eu la chance de rencontrer la skieuse Perrine Pelen, seule médaille française des Jeux d’Hiver de Lake Placid en 1980 où elle remporte le bronze ! Elle rajoutera à son palmarès le bronze en géant et l’argent en slalom aux Jeux de Sarajevo en 1984


    Perrine qui m’a accueillie chez elle, nous raconte sa médaille gagnée inextremis à la force du mental, les évolutions du matériel et des conditions qui vont créer le ski de compétition de demain, ainsi que l’évolution de la médiatisation des sports d’hiver et donc de la reconnaissance de ces athlètes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • 1964 - Jean-Claude Magnan - Dévoué à transmettre son amour du sport - Escrime (fleuret)
    Jul 4 2024

    Pour cet épisode, j'ai eu la chance de discuter avec Jean-Claude Magnan, 82 ans, escrimeur fleurettiste, médaillé d’argent en individuel et de bronze en équipe aux Jeux de Tokyo en 1964 puis médaillé d’or par équipe en 1968. Il a été porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 et il y a remporté la médaille de bronze par équipe.


    Sa discipline, le fleuret, est l’une des trois disciplines de l’escrime qui se différencie par son arme, le fleuret, une arme d’estoc, c'est-à-dire avec laquelle on donne les coups par la pointe.

    Il m’a raconté son contact avec les premiers Jeux Paralympiques, son parcours olympique, la disette de médailles françaises, son statut d’amateur, l’arrivée du sponsoring avec Adidas, et sa vision du futur du sport olympique.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • 1964 - Christine Caron - Première française porte-drapeau aux Jeux Olympiques - Natation
    Jul 4 2024

    Pour cet épisode, j'ai eu la chance d'échanger avec Christine Caron, nageuse et Vice-championne olympique du 100 m dos aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Elle est la toute première française à décrocher une médaille en natation et aussi la première femme française à avoir porté le drapeau aux Jeux olympiques. C'est une vraie pionnière du sport féminin !

    Elle nous raconte son parcours de vie, sa relation exceptionnelle avec son entraineur Madame Suzanne Berlioux, sa découverte du monde grâce à la natation, sa popularité auprès des français et sa relation au statut d’amateur.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m
  • 1972 - Guy Drut - L'Olympisme, un sport qui rythme sa vie - 110m haies
    Jul 4 2024

    Pour cet épisode, j'ai eu la chance de rencontrer Guy Drut, champion olympique du 110 mètres haies afin qu’il nous partage son histoire.


    Guy Drut c’est un hurdler, un athlète pratiquant la course de haies. Il est médaillé de bronze aux Jeux de Munich en 1972 qui connaîtront les premiers attentats de l’histoire des Jeux Olympiques et feront 11 morts dans la délégation Israélienne. Il gagnera par la suite la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1976 et poursuivra une carrière politique en tant que maire, député puis ministre de la jeunesse et des sports.


    Il nous raconte son parcours en tant qu’enfant des corons, cité ouvrières du nord de la France, sa découverte de l’athlétisme, la typicité du 110m haies, ses Jeux olympiques et son rapport à l’amateurisme.

    Il est resté très lié au mouvement olympique en devenant en 1996 membre permanent du Comité International Olympique.


    C'est sa petite fille qui nous a introduit et qui était présente pendant l'écriture du nom de son grand père, pour un moment familial touchant.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    29 m