• 🔊 “Alberto Giacometti” Ne pas parler de sculptures peintes à l’Institut Giacometti, Paris du 2 juillet au 3 novembre 2024

  • Jul 5 2024
  • Duración: 20 m
  • Podcast

🔊 “Alberto Giacometti” Ne pas parler de sculptures peintes à l’Institut Giacometti, Paris du 2 juillet au 3 novembre 2024

  • Resumen

  • “Alberto Giacometti”Ne pas parler de sculptures peintesà l’Institut Giacometti, Paris

    du 2 juillet au 3 novembre 2024


    Entretien avec Inès de Bordas, attachée de conservation Fondation Giacometti et commissaire de l’exposition,

    par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er juillet 2024, durée 19’53,

    © FranceFineArt.


    https://francefineart.com/2024/07/04/3549_giacometti-sculptures-peintes/


    Communiqué de presse


    Commissaire :

    Inès de Bordas, attachée de conservation Fondation Giacometti


    L’Institut Giacometti présente pour la première fois l’essentiel de sa collection de plâtres peints, révélant ainsi au public une part émouvante et secrète de l’oeuvre de l’artiste. À toutes les étapes de sa carrière, Alberto Giacometti (1901-1966) a manifesté son désir de relier intimement sculpture et peinture, en peignant certaines de ses sculptures en plâtre et en bronze. De ses premières oeuvres à sa mort, il a ainsi réalisé une centaine de plâtres peints, dont 55 appartiennent à la Fondation Giacometti, et une soixantaine de bronze peints.

    C’est la volonté de faire des figures « vivantes », qui pousse l’artiste à s’emparer de sa palette et de ses pinceaux pour « animer » ses sculptures, de petite ou de grande taille, Giacometti allant même parfois jusqu’à peindre sur des œuvres achevées installées dans une exposition. Il y est encouragé par son goût de l’art de l’Antiquité archaïque, de l’art des Primitifs italiens et des arts non-occidentaux.


    « Il ne faut pas parler de sculptures peintes seulement de sculptures », expliquait Giacometti à son galeriste, Pierre Matisse, en 1950, « la couleur fait partie de la sculpture, elles sont peintes à l’huile comme les tableaux ». Les sculptures de bronze peintes dont il parle ici, déconcertantes et fragiles, ont cependant peu de succès, et la réticence des collectionneurs viendra à bout de son engouement. Plusieurs de ces sculptures ont d’ailleurs perdu l’intensité, voire l’intégralité, de leurs couleurs avec le temps. Les plâtres peints, par contre, pour la plupart exécutés sur des oeuvres restées à l’atelier, ont été conservés par l’artiste jusqu’à sa mort, ce qui a préservé la fraîcheur des couleurs.

    Procédant dans ses premières expérimentations durant sa période pré-surréaliste par aplats de peinture, avec une palette assez libre et plutôt naturaliste s’agissant des portraits (Flora Mayo), les oeuvres de l’après-guerre voient plutôt la peinture remplacer ou compléter les incisions que l’artiste inscrit dans la matière pour « dessiner » la surface de ses figures. Les interventions colorées sont alors faites au moyen de hachures et de traits réalisés dans une gamme colorée limitée au rouge-brun-noir. Giacometti reviendra aux aplats de peinture dans sa dernière période, notamment dans les grands bronzes peints qu’il installe dans la cour de la Fondation Maeght, sans prendre garde à l’effet prévisible des intempéries.

    L’exposition réunit un corpus exceptionnel de plâtres peints, dont Stèle (1958), les Femmes de Venise (1956-1957), plusieurs très grandes figures ; deux versions de La Cage (1949-1950) dont un bronze peint ; plusieurs peintures sur toile et un ensemble de dessins pour la plupart inédits.


    #GiacomettiSculpturespeintes – Un catalogue coédité par la Fondation Giacometti, Paris, et FAGE éditions, Lyon, accompagne l’exposition.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre 🔊 “Alberto Giacometti” Ne pas parler de sculptures peintes à l’Institut Giacometti, Paris du 2 juillet au 3 novembre 2024

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.