• Alors on dit quoi

  • De: RFI
  • Podcast

  • Resumen

  • À quoi rêvent les jeunes ? Comment envisagent-ils leur futur ? Quelles sont leurs ambitions ? Quelles sont leurs difficultés au quotidien, leurs combats ? Accès à la formation, au travail, à la culture… Comment faire mieux ? Quelles sont les propositions des jeunes concernés ? Avec des débats, la mise en valeur d’initiatives, des conseils pratiques (CV, bourses, créer une activité…), des découvertes musicales… Alors on dit quoi est la plateforme incontournable de la jeunesse africaine. Une émission animée par Diara Ndiaye, avec des jeunes correspondants/tes au Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Sénégal... Présentation : Diara Ndiaye. Technique/Réalisation : Guillaume Munier. *** Diffusions le samedi à 11h10 TU vers toutes cibles jusqu'au 30 mars 2024 inclus.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • La place des jeux vidéo en Afrique
    Mar 30 2024

    Le nombre de joueurs en Afrique subsaharienne explose depuis ces dernières années. Selon une étude du cabinet Newzoo, le nombre de joueurs est passé de 77 millions en 2015 à 186 millions en 2021, soit une augmentation multipliée par 2 et demi en seulement 7 ans… et la tendance ne fait que s’accentuer.
    Face à un tel engouement, les studios de jeux vidéo se développent de plus en plus sur le continent, même s’il faut l’avouer, ils peinent encore à se faire une place sur le marché mondial. (Rediffusion)

    Quelles sont les nouvelles tendances en termes de jeux et de pratiques ? Quelle place est accordée à la culture afro dans le gaming ? Comment les studios africains peuvent se développer malgré les contraintes inhérentes au continent ?

    En studio :

    • Jennifer Lufau, chroniqueuse RFI « Bienvenue dans le game », gameuse, consultante spécialisée notamment autour des questions d’inclusion dans les jeux vidéo
    • Medhi Debbabi Zourgan, enseignant dans une ecole de game design et psychologue.

    Au téléphone :

    • Olivier Madiba, fondateur du studio Kiro’o au Cameroun
    • Teddy Kossoko, fondateur de Masseka Game Studio.
    Más Menos
    49 m
  • Violences faites aux femmes en Afrique, la lutte continue
    Mar 23 2024

    Selon un rapport du REFELA (le Réseau des femmes élues locales d'Afrique), plus d’une Africaine sur deux subit des violences physiques ou sexuelles. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 65 % en Afrique centrale. Comment expliquer la persistance de ces pratiques ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Et comment lutter contres ces violences ? (Rediffusion)

    Invitées :

    - Evelyne Naoussi. fondatrice et la présidente de l’association Sunshine

    - Khadija Azougach, avocate et secrétaire générale de l’association Lawyers for women

    - Maïmouna Coulibaly, auteure du livre « Je me relève ».

    Más Menos
    49 m
  • L'humour africain sous les projecteurs
    Mar 16 2024

    AODQ vous consacre un épisode sur l'humour ! L'art du rire prend une place grandissante sur le continent africain, attirant de jeunes talents qui aspirent à devenir des maîtres de la comédie. La Côte d'Ivoire s'est particulièrement démarquée, ces dernières années, en développant sa scène humoristique avec brio. Priss K, Le Magnific, Boukary ont été placés sous le feu des projecteurs, grâce aux diverses plateformes, à travers des spectacles, des émissions télévisées, ou encore au sein de festivals.

    Les réseaux sociaux sont également devenus un moyen incontournable pour se faire connaître du grand public. Quel est le modèle économie de ce secteur en Afrique ? Quelles sont les coulisses du métier d’humoriste ? Comment forger son art sur le continent ? Peut-on réellement rire de tout ? (Rediffusion)

    Invités :

    • Prince Calixte, producteur
    • Tangé, humoriste.

    Fil rouge :

    • Mamane, humoriste, producteur et chroniqueur
    • Priss K, humoriste.
    Más Menos
    49 m

Lo que los oyentes dicen sobre Alors on dit quoi

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.