Episodios

  • Les pépites de mon appli notes (c'est le cirque je préviens)
    Jul 16 2024

    Aujourd'hui je vous embarque dans les tréfonds de mon appli notes, ce sanctuaire numérique qui regorge de trésors insoupçonnés.



    Car oui, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, cette application dépasse largement son rôle de simple outil. Elle est pour ma part une sorte de mine d'or qui me sert à la fois de coffre fort digital, de pense-bête, de journal intime 2.0, bref un véritable fourre-tout prêt à capturer la moindre pensée fugace.



    Bref, je vous dévoile des bribes de ma vie à travers des pépites dénichées dans les méandres de mes notes : des idées de projets jamais réalisés, des citations qui oscillent entre l'inspiration et le grand n'importe quoi, des perles de sagesse (ou de pure bêtise), des écrits qui défient toute logique ou encore des pensées les plus intimes qui ont trouvé refuge dans ces pages numériques. Je vous partage aussi des listes de livres à lire, de sujets de podcast en gestation, ou encore des rêves matérialistes exprimés en énumérations d'envies (sortez le chéquier les amis)



    Voltaire disait que « L’écriture est la peinture de la voix », aujourd'hui je vous propose donc une clownesque œuvre d'art abstrait.



    Sur ce, je retourne raconter ma vie à mes notes et vous dis à dans deux semaines. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    38 m
  • Quand le moral est en berne (ça va pas fort au micro)
    Jul 2 2024

    Aujourd'hui, je vous embarque dans un épisode un peu particulier, où mon moral bancal était à deux doigts de me dissuader d’enregistrer. Mais eh, c’est aussi important de partager les hauts et les bas, non ?



    Certes un peu tristoune aujourd’hui mais bon, rien de dramatique, juste des contrariétés du présent et des peines du passé qui viennent toquer à ma porte quand bon leur semble et qui me font parfois larmoyer au fond de mon lit.



    Bref, je vous raconte mon dimanche morose, entrecoupé de sessions chouinage et ménage intenses (car oui, je deviens Marie Kondo quand je suis triste). Mais tout n’est pas si noir, j’apprends pendant l'enregistrement une bonne nouvelle, vous partage aussi mes ambitions pour le podcast et vous invite en prime à venir enregistrer dans mon canapé à la rentrée ! Comme quoi, même un jour morose peut réserver de jolies choses.



    Pas de réflexions profondes dans cet épisode, juste du blabla (un peu ronchon, je l’avoue), mais comme le dit si bien le proverbe : « Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever ».



    Sur ce, j’attends que le soleil se lève du coup lol et vous dis à dans deux semaines. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m
  • Mes 10 indispensables au quotidien (et pourquoi j'y suis accro)
    Jun 25 2024

    Aujourd'hui je vous parle de mes 10 indispensables au quotidien qui rendent mes journées tellement plus sympas.



    Car quand bien même je me considère comme quelqu'un de peu dépendante aux choses, j'ai certaines habitudes que je chéris et objets fétiches que j'utilise tous les jours. Et du matin au soir, ces indispensables sont des piliers de ma routine et mes alliés pour traverser chaque journée avec douceur et confort.



    Bref, je livre quelques uns de mes rituels sans lesquels je deviens dingo, vous partage un de mes aliments favoris (j'ai 8 ans), vous décris comment je sélectionne religieusement mes amis proches sur Instagram, vous raconte comment j'ai fini les quatre fers en l'air dans la réserve d'une pharmacie (clown vie), et vous présente en prime mon fidèle compagnon d'enregistrement de podcast.



    Pas de Tesla ni de sacs de luxe ici, juste des trucs simples mais comme l'a si bien dit Elisabeth Carli : « L'absurde et le dérisoire forment parfois l'essentiel ».



    Sur ce, je file faire ma promenade quotidienne et vous dis à la semaine prochaine. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
  • Récits d'une perfectionniste compulsive (entre réussite et épuisement)
    Jun 18 2024

    Aujourd'hui je vous parle de mon rapport (pas si sain) à la perfection, du syndrome de la bonne élève et de leurs impacts dans mon quotidien.



    Pour moi, cette recherche de perfection est une compagne de route depuis petite et j'ai souvent l'impression d'être prisonnière d'une quête sans fin. Constamment désireuse de faire plus, faire mieux. Mais, spoiler alert : être parfaite partout, tout le temps, bah ça épuise et ma santé mentale en prend (souvent) un coup.



    Bref, je vous explique comment ce syndrome de la bonne élève s'est manifesté dans ma vie, vous partage mon passé de « chouineuse scolaire » (miskine), vous raconte comment chaque erreur, même insignifiante, me donne envie de sauter par la fenêtre et vous partage mes moments de prise de conscience où je réalise que la perfection n'est pas forcément nécessaire.



    Parce qu'au final, comme le dit si bien Leonard Cohen : « Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière »



    Sur ce, je retourne relire 70 fois mon prochain mail pour vérifier que je n'ai pas fait de fautes et vous dis à la semaine prochaine. D'ici là, on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
  • Mon rapport à l’apparence (ou pourquoi je suis habillée pareil 24/7)
    Jun 4 2024

    Aujourd'hui je vous parle de mon rapport à l’apparence, de quelle place j’accorde à la mienne mais aussi de la place qu’on lui alloue au global au quotidien.



    De mon côté, j’ai souvent l’impression d’être la version Steve Jobs (du pauvre) au féminin en m’habillant quotidiennement de la même manière. Mon uniforme à moi ? T-shirt uni, pantalon large noir et mes fidèles New Balance 327. Ici, le confort PRIME.



    Bref, je vous explique pourquoi je n’accorde pas vraiment d’importance à mon apparence (ni à celle des autres d’ailleurs), vous partage mes déboires vestimentaires du collège, vous livre comment j’accueille les messages de drague (qui dit ça en 2024 purée) faisant référence à mon physique et vous fais le récit de mes participations (lointaines) aux championnats de France de GRS.



    Et pour finir, comme l'a si bien dit Coco Chanel « Quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai. Mais jusque-là, je porte du noir. »



    Sur ce, je retourne dévaliser Uniqlo et vous dis à la semaine prochaine. D'ici là on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • Avoir la batterie sociale d'un iPhone (c'est pas toujours simple lol)
    May 28 2024

    Aujourd’hui je vous parle du concept de batterie sociale et plus particulièrement des cas où celle-ci est faible. Vous savez ce moment où vous avez impression d'être complétement à plat ? Eh bien moi, c'est un peu mon quotidien lol.



    Car oui, je me sens souvent, malgré moi, vidée voire lessivée après des interactions sociales. Parfois, j’arrive à gérer. Mais souvent, je rentre chez moi et j’ai besoin de plusieurs heures (jours ?) dans ma bulle pour me recharger.



    Bref, je vous livre comment l'introvertie que je suis s'organise pour vivre (presque) normalement en société et dans le monde du travail, vous décris comment je gère de manière militaire mon agenda de sorties, vous explique mes techniques de répit quotidiennes pour recharger mes batteries et vous fais le récit au passage de ma pratique méditative de la vaisselle.



    Cet épisode est pour mes amis proches qui aiment beaucoup leurs proches, mais qui chérissent tout autant (voire plus) leur solitude.



    Sur ce, je vais faire la vaisselle de tout le quartier et vous dis à la semaine prochaine. D'ici là on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    34 m
  • La nostalgie et moi (ça chouine au micro miskine)
    May 21 2024

    Aujourd’hui je vous parle d'un sentiment qui me traverse fréquemment, qui mélange en moi douceur et douleur et que je chéris tout particulièrement : la nostalgie.



    Car oui, je prends plaisir à me replonger fréquemment dans des souvenirs précieux liés à des moments, des lieux, des chansons, des expériences ou des relations appartenant au passé.



    Bref, je vous dévoile une partie de ma boîte à souvenirs, vous chouine dans les oreilles, vous témoigne mon amour pour Christophe Maé, vous livre mon attrait pour les cartes postales et vous raconte au passage ma panne sur l'autoroute et mon épopée dans le pire bar PMU du fin fond de la Bretagne.



    Et mes amis proches les plus assidus et attentifs, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour recevoir une carte postale, rédigée avec tout mon amour, lors de mes prochaines vacances ☼



    Sur ce, je range mes kleenex et vous dit à la semaine prochaine. D'ici là on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    29 m
  • Être la maman du groupe (et de tout le monde en fait)
    May 14 2024

    Aujourd’hui je vous parle du titre de « maman » que m'ont attribué mes proches depuis des années.



    Vous voyez celle qui veille sur tout le monde, qui a toujours un mouchoir et des gâteaux dans son sac, qui te rappelle que tu as un rendez-vous demain ou encore qui planifie et organise les vacances ? Eh bien, cette personne c'est moi :)



    Bref, je vous dévoile les dessous de mon surnom de « maman victo », de mon incontournable starter pack de daronne, de mon langage de l'amour en couple, de ma passion pour les pompotes ou encore de mon rapport aux enfants (au secours) et à la maternité.



    Je crois pouvoir affirmer être mère adoptive d'une (giga) famille nombreuse malgré moi. Et franchement, j'adore ça :)



    Sur ce, maman victo vous dit à la semaine prochaine et d'ici là on se retrouve sur les comptes @amisprochespodcast et @victorinepierru sur Instagram !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m