• Autour de la question

  • De: RFI
  • Podcast

Autour de la question  Por  arte de portada

Autour de la question

De: RFI
  • Resumen

  • Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? À quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Et qu’est-ce que ça va changer ?... Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundis, mardis et mercredis (avec la collaboration de Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation).

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Comment faire de l'astronomie à Madagascar ?
    Jul 23 2024

    Pour observer l’extraordinaire ciel étoilé de l’hémisphère sud avec petits et grands, des villages de brousse jusqu’en ville : comment les astronomes tous terrains de l’association Haikintana (astronomie en malgache) partagent leurs télescopes ?

    En route pour le festival Mahajanga sous les étoiles organisé par l'Alliance française de Mahajanga !

    Face au canal du Mozambique, 4e volet de notre périple astronomique en terre malgache où nous retrouvons la formidable équipe d’astronomes malgaches et français, qui installent leurs télescopes sous le soleil brûlant. Les habitants petits et grands, sont tous au rendez-vous pour observer notre étoile, le Soleil, dans la lunette du télescope. « Attention, ça brûle », comme leur explique l’astronome Ando Rajaonarivelo, notre fil rouge pour cette émission, astronome enseignant-chercheur engagé, cofondateur et président de l’association astronomique Haikintana et directeur de l'observatoire de Besely : le premier et le seul observatoire robotisé de Madagascar, installé au cœur de l’École du monde de Besely.

    Un campus unique en son genre fréquenté par les enfants de la région, qui font parfois des kilomètres pour venir s'y instruire et s’y nourrir, au sens propre comme au sens figuré, et jouer dans une pièce de théâtre astronomique comme celle qu’a écrite exprès pour eux l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan.Reportage de Caroline Fillette.

    Avec le planétologue, David Baratoux (iRD) qui est à l’initiative de ce partage astronomique à Madagascar.

    Et Sylvain Bouley, président de la SAF (Société astronomique de France), planétologue a l'université Paris Saclay qui remet le télescope offert par RFI, SSVI et la SAF, à la toute jeune présidente de la nouvelle antenne de l’association Haikintana de Mahajanga.

    Dans ce périple aussi solaire que lunaire, nous croiserons de nombreuses étoiles filantes et inspirantes sous le ciel de Madagascar...

    À écouter aussiAoût, mois des étoiles filantes dans le ciel d'Afrique

    Más Menos
    48 m
  • Comment retracer l'histoire du peuplement de Madagascar ?
    Jul 22 2024

    Comment retracer l’histoire singulière du peuplement de Madagascar ? À partir de l’Afrique via le canal du Mozambique, mais aussi depuis l’Asie comme le prouve la langue malagasy... Comment l’archéologie, la génétique et la linguistique révèlent une autre histoire de Madagascar, à la croisée des chemins ?

    Bienvenue sur la terre rouge de Madagascar où nous sommes ravis de vous embarquer en reportage avec Thibault Baduel et Caroline Fillette, pour le troisième volet de notre série itinérante qui va nous entrainer jusqu’au festival astronomique de Mahajanga sous les étoiles pour observer la voie lactée avec les enfants de l’École du monde de Besely en pleine brousse…

    Il va nous falloir prendre la route forcement chaotique, et même la piste, pour passer des hauts plateaux de Tana la capitale jusqu’à la région tropicale luxuriante qui borde le canal du Mozambique, en passant par des rizières et des forêts d’une beauté stupéfiante : une diversité de paysages et d’écosystèmes, de faune et de flore, mais aussi une diversité humaine et culturelle à vous couper le souffle. Face aux sourires lumineux de toutes celles et tous ceux que nous avons croisés en chemin, nous avons eu envie de faire un peu la lumière sur ces hommes, ces femmes et ces enfants de Madagascar en nous intéressant à l’histoire singulière et mal connue du peuplement humain de cette ile continent, morceau d’Afrique dans l’océan Indien. Une récente étude génétique vient de montrer la prééminence des gènes bantous dans la population malgache tandis que des études linguistiques ont démontré l’origine asiatique de la langue malagasy. Madagascar : à la croisée des chemins et des continents africain et asiatique.

    Nous reviendrons sur l’histoire singulière du peuplement de Madagascar avec l’archéologue Tanambelo Rasolondrainy, historiens de premiers peuplements humains de Madagascar, chercheur associé au musée d’art et d’archéologie de l’université d’Antananarivo et de l'université Diego Suarez.

    Avec une mise au point du généticien des populations animales Jordi Salmona de l’IRD co-auteur d’uneétude sur l’origine des potamochères ces cousins du sanglier et du phacochère arrivés dans les bagages des humains sur l’île-continent.

    En chemin nos nous arrêterons à l’École du monde de Besely à la rencontre des collégiens, lycéens et étudiants, en compagnie des astronomes malgaches et français qui ont construit dans ce village forestier un observatoire astronomique professionnel.

    Et notre éphéméride mensuel « Ciel d’Afrique », présenté par Andoniaina Rajaonarivelo de l’association astronomique Haikintana de Madagascar sera révélé le nom du nouveau gagnant (ou gagnante) de la lunette astronomique offerte par SSVI et RFI en partenariat avec la revue Web l’Astronomie Afrique.

    Más Menos
    49 m
  • Pourquoi Madagascar est le berceau des baobabs et la terre des lémuriens ?
    Jul 16 2024

    Symboliques et endémiques de l’ile rouge, le destin des baobabs (dont la génétique vient de démontrer l’origine malgache) et celui des lémuriens, ces petits primates que l’on ne trouve plus qu’à Madagascar, sont liés. Pourquoi et comment ? Explications sur le terrain, du sommet des baobabs jusque dans les pas des lémuriens de deux chercheurs malgaches qui sont les meilleurs connaisseurs et les plus ardents défenseurs des lémuriens comme des baobabs de Madagascar...

    Émission enregistrée à Antanarivo dans les jardins de la représentation IRD /MNHN.

    Avec Onja Hariveloniaina Razanamaro, enseignante chercheuse à l’Université d’Antananarivo, spécialiste des baobabs au Centre de recherche du parc botanique de Tsimbazaza.

    Et le professeur Jonah Ratsimbazafy, primatologue et spécialiste internationalement reconnu des lémuriens auxquels il a consacré sa vie et toutes ses recherches, au sein du Groupe d'Étude et de Recherche sur les Primates de Madagascar (GERP).

    Más Menos
    48 m

Lo que los oyentes dicen sobre Autour de la question

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.