• Resumen

  • Un podcast de BDO.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Agence La Toile
    Más Menos
Episodios
  • A comme... Advisory
    Feb 6 2023

    A comme... Advisory


    BDO Advisory, c’est le conseil en stratégie de BDO.


    C’est une offre qui s’articule autour de 3 verticales : 

    • 1. L’analyse de marché
    • 2. Les missions opérationnelles
    • 3. les études d’impact


    L’analyse de marché, c’est l’analyse de votre environnement économique. L’analyse du marché, ça peut aller du calcul d’une part de marché d’un secteur d’activité ou bien d’une filière, à l’optimisation d’un réseau, que ce soit à l’échelle d’un territoire, d’un pays ou même à l’international - jusqu’à la prévision d’activité. Chez BDO Advisory on réalise aussi des diagnostics RH : Quelles sont les compétences disponibles ? ou au contraire les compétences manquantes ? Quelles sont les prévisions d’emploi sur le secteur ou sur le territoire analysé ?

    BDO Advisory c’est une vue à 360 de l’écosystème dans lequel nous évoluons. Notre offre s’adresse aussi bien à des groupes privés qu’à des donneurs d’ordre publics, particulièrement en accompagnement d’un plan stratégique. 

     

    Qu’en est il des missions opérationnelles ?

    Et bien, nos activités principales dans le cadre des missions opérationnelles sont des missions de due diligence commerciale, de business plans ou bien des diagnostics de performance de l’entreprise, de tarification, ou encore des audits financiers. 


    Et Quid des études d’impact ?

    Chez BDO, on mesure votre impact sur votre territoire - impact économique et social, mais aussi - et de plus en plus - l’impact environnemental.

    C’est d’ailleurs au sein de cette verticale qu’on peut être amené à modéliser l’impact que vont avoir sur une entreprise, des chocs externes comme le climat, les taxes, la législation…. : Quel va être l’impact sur votre entreprise des nouvelles normes environnementales par exemple ?


    BDO Advisory, c’est donc une offre de conseil très riche, et elle l’est d’autant plus, que chez BDO nous avons une très bonne implantation locale en France et à l’étranger.

    On est présent à travers plus de 40 bureaux en France, avec plus de 1 600 collaborateurs et 100 000 dans le monde. Ce maillage permet une connaissance très fine des enjeux locaux et des secteurs d’activité et donc, des analyses éclairées et pragmatiques. 


    Mais la présence ne suffit pas sans la compétence et l’expérience !

    Nos équipes, ce sont:  des économistes, des ingénieurs, des data scientists et des consultants qui ont développé des outils d’analyse propres à BDO.

    Nous confier une mission ce n’est pas partir de 0 !

    Nos modèles sont enrichis tous les ans, depuis plus de 60 ans, avec les données sectorielles et l’expertise acquise sur le terrain.


    Et parce que des données brutes seules ne vous seraient pas très utiles, chez BDO on vous livre le fruit de nos analyses à travers des recommandations, et aussi des outils de data visualisation pour vous permettre de décliner le plan d’action et sa communication opérationnelle. 




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 m
  • C comme… Commissaire aux comptes
    Feb 15 2023

    C comme….Commissaire aux comptes


    Que faisons-nous?


    Notre 1ère mission en tant que commissaires aux comptes, c’est d’apporter de la confiance aux actionnaires, aux fournisseurs, et aux clients d’une entreprise. Bref à tout l’éco-système des entreprises. Le commissaire aux comptes est créateur de confiance !

    Nous garantissons donc que les comptes d’une entreprise présentent une image sincère et fidèle de la société.


    Notre seconde mission est de porter un regard indépendant sur la santé de l’entreprise. Lorsque nous détectons des difficultés, nous alertons le tribunal de commerce ou les instances compétentes pour  pour aider les entreprises  à trouver des solutionsà temps.


    Notre travail répond à une obligation légale pour les sociétés d’une certaine taille 

    La profession de commissaires aux comptes est d’ailleurs réglementée. Nous sommes placés sous l’autorité de régulation du Haut Conseil au commissariat aux comptes (H3C), qui lui-même dépend du Ministère de la Justice et chaque commissaire doit prêter serment une fois diplômé. 



    Notre mission


    Notre mission auprès des sociétés est permanente. Même si nous travaillons très intensément entre janvier et avril,  nous les accompagnons tout au long de l’année avec des recommandations pour améliorer leurs process comptables, opérationnels, ou leur niveau de contrôle interne.


    La GRANDE différence avec l’expert comptable, est que l’expert comptable est en charge de la production des comptes. Le commissaire aux comptes, lui, effectue un contrôle de second niveau sans s’immiscer dans la gestion de l’entreprise : nous sommes tenus à un devoir d’indépendance. Pourquoi ? Parce que nous pouvons être amenés à demander des corrections d’erreurs ou effectuer des missions de contrôle internes ou d’audit en cas d’acquisition de ces mêmes sociétés.



    Nous sommes partie prenante de la chaîne de valeur BDO


    Notre équipe de commissariat aux comptes incarne complètement les valeurs de BDO dans le cadre de son rôle d’entreprise à mission. Nous plaçons l’humain au cœur de nos activités. Et c‘est pour cela que la plupart de nos missions se passent directement sur le terrain, au plus près de nos clients,.

    Mais pour respecter notre engagement de société à mission, nous avons adapté nos propres méthodes de travail pour réduire l’empreinte carbone chez nos clients en limitant nos déplacements ou en utilisant des moyens de transports peu polluants..


    Nos équipes ne sont pas sectorisées, hormis pour les services financiers. Nous proposons donc à nos équipes de découvrir tous types d’activités. Cette  expertise large nous donne de l’agilité dans notre expertise. Nous sommes flexibles et capables de faire du sur mesure pour nos clients selon leur organisation et leur méthode de travail. 


    Quid de notre avenir ?


    Le commissaire aux comptes est au centre des nouvelles réglementations pour les entreprise concernant   le reporting extra-financier des sociétés, la mise en place de la taxonomie verte et sur l’obligation de présenter son bilan carbone. Dans ce contexte, notre rôle de contrôle va se poursuivre mais notre mission d’accompagnement des sociétés va également s’élargir et nous continuerons d’occuper une place centrale dans l’économie et pour les entreprises pour les accompagner sur leur chemin de croissance et de développement.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    3 m
  • A comme... Assistance aux contentieux et résolution de crises
    Feb 15 2023

    A comme Assistance aux contentieux et résolution de crises 


    Au sein de l’équipe Assistance aux Contentieux et Résolution de Crise, notre spécialité est l'évaluation et la gestion de risque et l’investigation.


    De nombreuses entreprises ou organisations en tous genres font appel à BDO pour résoudre des situations critiques telles que la fraude et la lutte contre la corruption.


    Ces situations nécessitent une intervention rapide pour aider l’entreprise à anticiper et faire face aux possibles préjudices - qu’ils soient matériels ou immatériels, comme le risque de réputation, le risque financier, le risque réglementaire ou opérationnel.


    Nous offrons un regard indépendant qui va informer non seulement nos clients mais aussi les tribunaux en mettant en avant le cheminement qui a conduit à la situation de crise,  le calcul du préjudice subi, et la collecte de preuves.


    Comment?


    Notre atout, c’est d’exposer les situations difficiles, et surtout de trouver le bon spécialiste qui va pouvoir “faire parler” les informations présentes dans l’entreprise. 


    Nos experts ont d’une part, une connaissance du métier : en étant spécialisés dans les principaux domaines d’analyse (financière, comptable) tout en sachant également effectuer des modélisations de données, et mettre en place des solutions adaptées à chaque situation.


    -Pour ce qui est de la modélisation de données financières structurée, nous revoyons les données comptables du client pour identifier de possibles schémas comptables frauduleux, et nous aidons l’entreprise à évaluer le préjudice financier.


    --Pour ce qui est de la modélisation de données extra-financières non structurées, nous revoyons les communications (boîtes mail, téléphone…)  de personnes suspectées de fraude (par exemple en cas de détournement de fonds ou de paiements de facilitation).


    Au sein de notre équipe, nous pouvons mobiliser une grande variété d’experts:

    expert en analyse de données / expert juridique /équipe de traitement de données non structurées, et même des profiles spécialisés pour conduire une  interview “efficace”!


    En plus de pouvoir évaluer le préjudice financier pour l’entreprise, nous pouvons fournir une évaluation précise des autres impacts tels que le risque de réputation, le risque réglementaire ou l’impact opérationnel (par exemple la position à tenir avec un partenaire suspecté de fraude, ou en cas d’une enquête interne avec collusion de tiers externes).



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    4 m

Lo que los oyentes dicen sobre BDOCAST

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.