• BEST OF D'ÉTÉ Les Poissons volants 2/2 : Les différentes espèces

  • Aug 23 2024
  • Duración: 5 m
  • Podcast

BEST OF D'ÉTÉ Les Poissons volants 2/2 : Les différentes espèces

  • Resumen

  • Entre eau et air, le Poisson volant est capable de quitter l'eau pour quelques instants. Ce n’est pas par plaisir mais pour fuir ses prédateurs marins… et mieux se jeter dans le bec des oiseaux.

    Ils leur arrivent aussi de finir sur le pont des bateaux. Dans le roman fantastique “L’histoire de Pi” de Yann Martel, les Poissons volants sauvent ainsi le jeune Pi de la faim. Dans le monde réel, les œufs des Exocets sont recherchés au Japon pour la préparation de sushi et de sashimi.

    D’autres poissons sont qualifiés de volants mais ne quittent jamais le milieu aquatique, comme le Grondin volant ou la Rascasse volante. Ils doivent leur nom à leurs immenses nageoires pectorales qu’ils déploient pour intimider les prédateurs. Ils donnent alors l’impression de planer ou de voler… sous l’eau.

    L’Exocet est aussi une arme, un missile français. Certaines versions peuvent être lancées depuis un sous-marin. Comme le poisson, le missile change de milieu pour filer au ras de l’eau et atteindre sa cible en évitant les radars.

    Dans “Avatar 2 : La voie de l’eau”, l’Exocet est la principale source d’inspiration pour le Tsurak ou Skimwing. Cette créature ressemble au croisement entre un poisson volant et un garpic alligator. Aquatique, elle peut planer tout en se propulsant avec sa queue hypocerque au contact de l’eau… comme nos Poissons volants bien terriens.

    Dans le passé, plusieurs poissons fossiles, comme Thoracopterus, présentent des caractéristiques communes avec les Exocoetidae. Ils possèdent des nageoires pectorales hypertrophiées et une nageoire caudale hypocerque. Par principe d’actualisme, cela laisse supposer que ces poissons du Trias (il y a 250 à 200 millions d’années) avaient un mode de vie identique à celui des Poissons volants actuels. Un exemple de convergence évolutive.
    ______


    Invitée : Jeanne Benichou est médiatrice dans la Réserve ornithologique du Teich. Elle fait partie des nombreux amis du Vivant rencontrés au Festival du FIFO 2022.


    Elle fait partie des nombreux amis du Vivant rencontrés au Festival du FIFO 2022. Ces 46 mini-interviews sont autant de pépites naturalistes, dispatchées entre Baleine sous Gravillon et son “jumeau sur le front” Combats.


    On aime ce qui nous a émerveillé … et on protège ce qu’on aime.

    ______


    PARTAGER

    Sous notre Gravillon vous trouverez... 4 podcasts, 1 site, 1 compte Instagram, 1 page + 1 groupe Facebook et 1 asso. Il nous serait très précieux et utile que vous partagiez ce lien :

    https://baleinesousgravillon.com/liens-2


    Pour nous aider, vous pouvez vous abonner et partager nos liens, et nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast et Spotify. Ainsi, nous serons ainsi plus visibles et mieux recommandés. Merci :)

    _______


    SOUTENIR

    Tous nos podcasts sont faits bénévolement. Ils sont gratuits, sans pub et accessibles à tous. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee), adhérer à l’asso BSG, ou installer gratuitement le moteur de recherche Lilo et nous reverser vos gouttes :

    https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG

    https://bit.ly/lien_magq_lilo_BSG

    http://bit.ly/Tipeee_BSG

    _______


    TRAVAILLER ENSEMBLE

    Vous voulez créer un podcast ? Nous vous formons et/ou accompagnons !

    Nous proposons des Fresques de la biodiversité, des conférences et animons des tables rondes.Nous cherchons des sponsors et des partenaires : contact@baleinesousgravillon.com


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre BEST OF D'ÉTÉ Les Poissons volants 2/2 : Les différentes espèces

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.