CULTURE de plein champ

De: Anna Corlay et Camille Louvigné
  • Resumen

  • Eté 2023 - le festival du Roi Arthur, situé aux portes de la forêt de Brocéliande, en Bretagne, s'apprête à vivre sa 12ème édition. Toute la commune de Bréal-sous-Montfort est en effervescence à la veille d'accueillir près de 60 000 festivaliers, une armée de 1200 bénévoles, des partenaires de tous horizons et bientôt des artistes venus du monde entier.


    Ce podcast vous invite à découvrir, de l'intérieur, cette aventure associative extraordinaire. Événement qui, au delà d'un événement musical, est devenu un moment fédérateur incontournable à l'échelle locale, un objet de fierté pour les habitants, le RDV annuel d'acteurs qui ne seraient probablement pas amenés à se côtoyer en d'autres circonstances. Ce sont ces différents acteurs que nous avons décidé de rencontrer, au milieu d'un chantier pharaonique : ceux qui accueillent le festival, ceux qui l'organisent, ceux qui s'y produisent et le public qui s'y rend.


    Une série de 4 épisodes de 20 minutes qui adopte 4 points de vue :


    • Episode 1 : Ceux qui accueillent le festival // Accueillir une "Ville éphémère" dans les champs
    • Episode 2 : Ceux organisent le festival // Faire vivre la "grande famille" du Roi Arthur
    • Episode 3 (à venir) : Ceux qui se produisent au festival // Mener la vie d'artiste dans les champs
    • Episode 4 (à venir) : Ceux qui viennent faire la fête // Le festivalier est une festivalière


    Un podcast original par @Anna Corlay et Camille Louvigné

    Elements graphiques : ©Alice Souquet - 2024


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Anna Corlay et Camille Louvigné
    Más Menos
Episodios
  • Ceux qui organisent le festival
    Jul 29 2024

    Ils étaient moins d'une centaine de bénévoles pour la première édition en 2008. Ils sont désormais près de 1200. Ils donnent de leur temps à l'année ou chaque année, le temps du montage, du démontage ou de l'exploitation du site. De l'installation des barrières à la préparation des repas, de la pose des bracelets d'entrée à l'entretien du camping, on perçoit vite l'immense organisation nécessaire à l'articulation de toutes ces équipes. Comment se créer et s'entretient un engagement bénévole de cette ampleur?


    Adrien Gaillard, fondateur de l'événement et aujourd'hui Directeur du Roi Arthur, revient sur la manière dont le festival s'est progressivement professionnalisé sans pour autant négliger ce qui a toujours fait sa force : un socle de bénévoles fidèles et investis. Il nous décrit son rôle : permettre à chacun de trouver sa place dans cette mécanique bien huilée pour "faire famille" le temps de l'événement.


    Un podcast original par : @ Anna Corlay et Camille Louvigné - 2024

    Elements graphiques : ©Alice Souquet - 2024


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    28 m
  • Ceux qui accueillent le festival
    Jul 29 2024

    Quelque part entre l'agitation de la grande Ville, Rennes, et le calme de la forêt de Brocéliande, la commune de Bréal-sous-Montfort n'était pas prédestinée à accueillir, chaque été depuis 2008, un des plus gros festivals de musique de la Région. C'était sans compter sur l'audace de deux jeunes habitants, sur l'engouement des élus locaux et des agents de la Commune, sur la solidarité et l'engagement des agriculteurs, des entreprises partenaires et des bénévoles.


    Sylvain Guilloteau, fondateur du festival et actuellement co-Président, nous ouvre les portes de son événement et nous présente sa mission : bâtir dans un champ une véritable ville éphémère.


    Un podcast original par : @Anna Corlay et Camille Louvigné - 2024

    Elements graphiques : ©Alice Souquet - 2024


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m

Lo que los oyentes dicen sobre CULTURE de plein champ

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.