• Chronique économique

  • De: RTBF
  • Podcast

Chronique économique

De: RTBF
  • Resumen

  • Amid Faljaoui dans sa chronique économique nous dévoile les coulisses des entreprises et passe en revue les grands événements de l'actualité économique. Le directeur du magazine Trends Tendances nous plonge dans l'univers de la bourse, de la finance, des banques, de la BCE, des crises économiques, de tout ce qui fait l'actualité dans notre société comme les GAFA (Facebook, Amazon, Apple, Google), Elon Musk et Twitter, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, la Banque européenne, le changement climatique, le cours du pétrole, les conflits, Wall Street, l'inflation, les actionnaires, l'argent, le cours de l'euro et du dollar, la vie des patrons et des salariés, des investisseurs, des politiques, l'Union Européenne, les USA, la Chine, le Brexit, les taux d'intérêts, et encore beaucoup d'autres sujets d'actualité. Il débat également autour du prix de l'électricité et du gaz, de la consommation, de la guerre en Ukraine avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, de la hausse et la baisse du prix de l'essence, du diesel et du pétrole, de l'arrivée des voitures électriques, de la délocalisation des entreprises de l'indexation des salaires, de la morosité des marchés, du Covid et des vaccins, etc. La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours sur Classic 21 à 8h30 dans Coffee on the Rocks et à 17h30 dans On The Road Again.
    Copyright: (C)RTBF Radio, Television Belge Francophone, plus d'infos: https://www.rtbf.be/cgu/
    Más Menos
Episodios
  • Best Of : L’Europe peut-elle concurrencer les panneaux photovoltaïques chinois à prix cassés ?
    Aug 16 2024
    L’Europe enquête sur les panneaux photovoltaïques chinois soupçonnés d’être vendus à prix cassés en Europe car ils bénéficient d’une aide du gouvernement chinois. Mais perdons-nous notre temps à vouloir combattre les chinois ? L’Europe ne veut plus être une passoire pour les panneaux solaires fabriqués en Chine, elle a donc décidé d’enquêter sur des subventions chinoises, soupçonnées donc de fausser la concurrence sur le marché européen. Alors dit comme ça, on se dit que c’est très viril comme décision, que l’Europe a enfin décidé de ne plus se laisser faire. Mais est-ce aussi simple ? C’est vrai qu’aujourd’hui les groupes chinois, directement ou indirectement d’ailleurs, via leurs filiales en Europe, inondent le marché européen de panneaux photovoltaïques à prix cassés. Et les quelques fabricants européens qui sont sur le marché tirent la langue car ils ne peuvent pas s’aligner sur les prix chinois et donc ils crient tous au loup en affirmant que ces prix ne sont pas honnêtes mais qu’ils sont artificiellement très bas car le gouvernement chinois les subventionne. Autrement dit, c’est du dumping, de la concurrence déloyale. Et c’est cette concurrence déloyale que doit démontrer la Commission européenne. Alors j’ai envie de dire bonne chance. Pour quelle raison ? Mais parce que la première raison pour laquelle ces panneaux solaires inondent l’Europe, c’est d’abord parce que la croissance chinoise tourne au ralenti. Et comme les fabricants chinois ont surinvesti dans ce secteur ces dernières années, ils n’arrivent plus à écouler leurs panneaux solaires en Chine et donc ils bradent ceux-ci partout où ils peuvent et donc également en Europe. Mais que peut-on faire ? Mots-Clés : surproduction, batteries, électriques, voitures, éoliennes, aides massives, Etat, compte, point de vue, consommateurs, exporter, déflation, réindustrialiser, nouvelle, producteurs, Interdire, importation, taxer, solaires, déficit, ingénieurs, continent, industrie, jeune, retard, matière, recherche, développement, usine, robotisé, productive, main-d’œuvre qualifiée, compétitive, problème, pénurie, métiers, techniques, chaîne, valeur, minerai, base, silicium, textile, jeans, label, made in Europe, réalité, enquête, détruire, filière industrielle, taxer, producteurs, économiste, Vietnamiens, Indiens, dépendance, focaliser, technologies, avantage compétitif, portefeuille. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

    Merci pour votre écoute

    Pour écouter Classic 21 à tout moment : www.rtbf.be/classic21
    Retrouvez tous les épisodes de La chronique économique sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/802

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Más Menos
    4 m
  • Best Of : Les banques se lancent-elles dans la publicité ?
    Aug 14 2024
    La direction de JP Morgan, la plus grande banque américaine, n’a pas annoncé un nouveau produit bancaire ni une nouvelle appli bancaire, elle a juste décidé de devenir une agence de publicité. C’est le Financial Times qui a révélé cette nouvelle. Forte des données privées qu’elle a sur ses clients, la banque JP Morgan promet aux annonceurs de leur offrir la capacité de cibler ses 80 millions de clients dès lors qu’ils effectuent leurs dépenses avec la carte de leur banque. Bien sûr il y aura un consentement préalable des clients, mais c’est fait, c’est acté dans le marbre. C’est la première banque au monde, sauf erreur de ma part, à se lancer comme ça sur le terrain de la publicité. Pourquoi une banque se lance-t-elle dans la pub ? Parce qu’elle ne gagne pas assez d’argent ? Pas du tout. La direction de JP Morgan a constaté deux choses. La première, c’est que la publicité digitale est surtout partagée entre trois géants du numérique (Meta, Google et Amazon). Rien qu’aux Etats-Unis, ce marché de la publicité digitale est de l’ordre de 260 milliards de dollars. Pourquoi laisser ce pactole aux seuls géants du numérique ? Et comme des firmes comme Apple ont renforcé leur politique en matière de vie privée et qu’on va bientôt assister à la fin des cookies tiers, il y a clairement une place à prendre pour les entreprises qui ont des masses de données numériques directes sur leurs clients. C’est évidemment le cas des banques. En Europe, la mentalité est différente et la réglementation RGPD rend a priori cette démarche publicitaire assez difficile. Je dis bien a priori, car les jeunes sont habitués, hélas, à brader leur intimité contre de la gratuité. Ils pourraient donc être une cible publicitaire tentante des banques européennes demain ou après-demain. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

    Merci pour votre écoute

    Pour écouter Classic 21 à tout moment : www.rtbf.be/classic21
    Retrouvez tous les épisodes de La chronique économique sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/802

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Más Menos
    4 m
  • Best Of : Réchauffement climatique, le modèle économique espagnol va devoir être revu de fond en comble
    Aug 13 2024
    Le modèle économique espagnol est basé sur le "sol y playa" ou "soleil et plage". Mais si ce modèle a permis à l’Espagne de sortir de la pauvreté, il est aujourd’hui à bout de souffle à cause du réchauffement climatique. Suite aux violents orages et aux pluies diluviennes qui ont frappé la péninsule arabique et la ville de Dubaï, je vous avais expliqué que ce chaos local n’était qu’un prélude au réchauffement climatique pour cette région et des pays plus proches de nous, comme l’Espagne. Ce souci aura un impact sur le prix des secondes résidences à la baisse bien évidemment. En réalité, c’est bien plus que ça. C’est carrément le modèle économique de l’Espagne que son gouvernement est en train de revoir depuis plusieurs mois, même plusieurs années. D’abord, tous les partis politiques ont compris que l’eau en Espagne est devenue de l’or, une denrée rare, qu’on a eu tendance, hélas, à trop négliger pendant ces dernières décennies. Aujourd’hui, les Européens du Nord, nous avons tendance à voir l’Espagne comme notre potager. Le pays exporte des tomates, des avocats, des fraises, des concombres que nous retrouvons dans tous nos supermarchés. Un économiste vous dirait que l’Espagne, pays le plus aride d’Europe, a donc fait le choix d’une agriculture qui exporte l’eau du pays à l’étranger, la production agricole espagnole consomme 80% de l’eau produite en Espagne. Il n’est donc pas normal que ce pays aride soit devenu le potager de l’Europe et s’amuse à exporter du riz, alors même que la culture du riz demande cinq fois plus d’eau que toute autre culture. Et donc oui, les économistes ont raison de dire que si du point de vue du PIB, de la croissance, l’agriculture espagnole est une réussite. Mais c’est aussi, et c’est le revers de la médaille, un immense échec… Mots-Clés : export, fruits, légumes, sécheresse, raison, autorités locales, décisions drastiques, réduire, gaspillages d’eau, pays, millions, habitants, visiteurs, succès touristique, consommation, désastre, étude, Barcelone, client, hôtel, étoiles, consommer, résident local, Belgique, France, municipalité, été, interdire, douches, plage, pression, robinets, campings, golfs, piscines, décennies, souffle, avantage, carte, culture, gastronomie, bien être, sport, désaisonnaliser, économie locale, impact, prix, immobilier. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

    Merci pour votre écoute

    Pour écouter Classic 21 à tout moment : www.rtbf.be/classic21
    Retrouvez tous les épisodes de La chronique économique sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/802

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Más Menos
    4 m

Lo que los oyentes dicen sobre Chronique économique

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.