Contresons  Por  arte de portada

Contresons

De: Contretemps
  • Resumen

  • Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps. Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique ! Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu'il nous faut construire, d'urgence. Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l'antenne, c'est Contresons !
    © 2023 Spectre
    Más Menos
Episodios
  • Islamophobie : l’expérience des converti·es comme révélateur
    Jan 19 2022
    Dans ce nouvel épisode de Contresons on présente, avec la sociologue Juliette Galonnier, les recherches menées en sciences sociales à propos de l'islamophobie. À partir de sa thèse, qui a porté sur l'expérience des converti·es à l'islam en France et aux États-Unis, on s'interroge en particulier sur ce que la conversion révèle de l'islamophobie, à la fois la manière dont ce racisme singulier fonctionne mais aussi comment les principaux·les concerné·es font avec le stigmate et les discriminations.
    Más Menos
    51 m
  • Marx, Engels et la Commune de Paris
    Dec 11 2021
    Ce troisième épisode de Contresons réinterroge la Commune de Paris sous un angle philosophique à partir du livre récemment édité par Stathis Kouvélakis : Karl Marx et Friedrich Engels, "Sur la Commune de Paris. Textes et controverses. Précédé de Événement et stratégie révolutionnaire" (Les éditions sociales, 2021). Il y discute avec Alexis Cukier de la participation de Marx et d'Engels à la Commune, et de la manière dont leur interprétation de cet événement a renouvelé leur conception de l’État et de la révolution.
    Más Menos
    55 m
  • Géographies féministes et queers
    Feb 25 2022
    Dans cet épisode de 57 minutes, Marion Tillous, Judicaëlle Dietrich, Marianne Blidon et Cyril Blondel discutent des géographies féministes et queers. Elles expliquent comment ces géographies permettent de mieux saisir les rapports de domination construits sur le genre et la sexualité. Elles affirment que ces géographies transforment notre manière de comprendre les espaces et de penser la production scientifique. Ces approches questionnent aussi nos pratiques pédagogiques et nos positions au sein des institutions universitaires. Aujourd'hui, face à la multiplication des attaques, quelles sont nos perspectives de lutte ?
    Más Menos
    57 m

Lo que los oyentes dicen sobre Contresons

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.