Episodios

  • Imaginer et mettre en œuvre la sobriété immobilière
    Sep 17 2024

    Petit déjeuner décideurs-chercheurs du 17 septembre 2024

    La réflexion sur la sobriété immobilière, à savoir augmenter la densité humaine sans augmenter la densité bâtie, n’a jamais été vraiment entamée et les scrupules qui l’ont freinée semblent légitimes. Pourtant, l’idée que la réponse aux besoins en logements ne peut être que quantitative est largement discutable compte-tenu, par exemple, du faible taux d’occupation du pavillonnaire dans certains secteurs de l’Ouest francilien. Réfléchir à la notion de sobriété immobilière et, au-delà, aux questions de fluidité des parcours résidentiels et d’optimisation des usages du logement est plus que jamais nécessaire.

    Comment, par exemple, réhabiliter les logements des cœurs de bourg en envisageant des projets intergénérationnels pour des retraités dont le pavillon serait devenu trop grand ou trop difficile à entretenir ? Quelles modalités de cohabitation ou de coexistence favoriser pour ceux qui souhaiteraient rester dans leur logement tout en bénéficiant d’un complément de revenu ? Comment « mettre en confiance » pour favoriser une juste occupation du parc en mutualisant son usage ?


    OUVERTURE

    • Nicolas BAUQUET, directeur général de L’Institut Paris Region

    ANIMATION

    • Brigitte GUIGOU, responsable partenariat recherche à L’Institut Paris Region

    INTRODUCTION

    • Sandrine BEAUFILS, démographe à L’Institut Paris Region

    • Lucile METTETAL, géographe urbaniste à L’Institut Paris Region

    INTERVENTIONS

    • Jean-Marie HALLEUX, professeur de géographie économique, Université de Liège

    • Bérangère PAINEAU, directrice

    • Adelaïde VANNIER, responsable Yvelines sud et Essonne, à Ensemble 2 générations


    Consultez les ressources en lien avec cette séance sur le site de L'Institut Paris Region



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 51 m
  • Les Franciliens sont-ils attachés à leur territoire ?
    Sep 5 2024

    Petit déjeuner décideurs-chercheurs du 5 septembre 2024

    Étape stratégique pour la formation et l’accès à l’emploi, l’Île-de-France attire et brasse de nombreux flux de populations. Dès lors, se pose la question des liens que les Franciliens entretiennent avec ce vaste territoire d’opportunités. Dans quelle mesure la région parvient-elle à « arrimer » des habitants dont presque la moitié sont nés ailleurs, en leur permettant de dérouler leur parcours de vie et d’investir les lieux ?

    En décembre 2023, L’Institut Paris Region a publié une étude sur l’ancrage territorial, analysant les résultats d’une enquête menée auprès de 3 800 personnes représentatives de la population régionale. Cette étude a révélé que le sentiment d’appartenance à l’Île-de-France ne concerne pas uniquement les natifs, que l’attachement à son lieu de résidence est souvent synonyme d’implication locale, ou encore que la diversité culturelle des habitants est considérée comme une richesse propre à la région.

    Ce petit déjeuner a été l’occasion de débattre des principaux résultats de cette enquête avec une chercheuse et un élu local. Les échanges ont permis d'explorer ce que la notion d’ancrage nous dit sur les trajectoires des Franciliens et sur les liens qu’ils nourrissent avec la région.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 48 m
  • SOBRIÉTÉ MON AMOUR - 3e conférence régionale sur la sobriété
    Jun 5 2024

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 57 m
  • #1 Quelles dynamiques au sein des collectivités ?
    May 28 2024

    L'Institut Paris Region organise un cycle de quatre conférences sur la territorialisation des politiques de santé en Île-de-France. Un événement proposé en partenariat avec L’Observatoire régional de santé d’Île-de-France, La Chaire Santé de Sciences Po, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et le Laboratoire Printemps de l’Université Paris-Saclay.


    Cette séance introductive revient sur le processus actuel de territorialisation de la santé en France, soulignant qu’il va au-delà de la simple opposition entre déconcentration et décentralisation. Il est marqué par un renforcement de la prise en charge politique des enjeux de santé par les collectivités territoriales, qui ne doit toutefois pas être considéré comme une rupture. Depuis longtemps, les collectivités territoriales sont impliquées dans les questions de santé, avec des initiatives telles que l’hygiénisme municipal, les services de PMI, les centres de santé municipaux, sans oublier le rôle des maires dans les conseils d’administration des établissements hospitaliers.

    De plus, depuis l’adoption de la loi Hôpital, patient, santé et territoire (HPST) en 2009, qui a notamment instauré les ARS, la France a progressivement mis en place une territorialisation accrue des politiques de santé, se manifestant par la multiplication des dispositifs locaux tels que les contrats locaux de santé (CLS) et les communautés professionnelles territorialisées de santé (CPTS). Parallèlement, se développent des initiatives de collectivités territoriales, en lien avec les enjeux de pénurie d’offre locale de soins (« déserts médicaux »), d’environnement/santé, d’urbanisme favorable à la santé…, qui indéniablement ont été renforcées par la crise de la COVID-19. La création de délégation santé ou/et d’une compétence santé par nombre d’intercommunalités est révélatrice de cette montée en puissance des municipalités et de leurs groupements, qui contribue à modifier la configuration des systèmes locaux de santé.


    Ouverture

    • Nicolas BAUQUET, directeur général de L’Institut Paris Region

    • Nathalie BELTZER, directrice de l’Observatoire régional de santé Île-de-France

    Animation

    • Daniel BENAMOUZIG, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po et chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS et Sciences Po)

    Avec

    • Patrick HASSENTEUFEL, professeur de science politique à l’université Paris-Saclay/ IEP de Saint-Germain-en-Laye, membre du Laboratoire Printemps

    • Véronique GARNIER, référente de la commission Santé de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), adjointe au maire de Croissy-sur-Seine en charge de la santé globale, première vice-présidente de l’Association Élus Santé Publique et Territoires (ESPT)

    • Tanguy LE GOFF, politiste à la mission Gouvernance, L’Institut Paris Region



    Page ressource sur le site de L'Institut Paris Region



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 27 m
  • Déchets ménagers et assimilés en Île-de-France
    May 21 2024

    Tri des déchets alimentaires, où en est-on cinq mois après l'échéance ?

    Retour sur la matinale déchets et économie circulaire de L'Institut Paris Region du 21/05/2024


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    3 h y 4 m
  • La rencontre francilienne des friches 2024
    Apr 8 2024

    L’Institut Paris Region a organisé le 4 avril 2024 la deuxième rencontre francilienne des friches. Après une première édition 2023 qui a fait une large place aux dispositifs d'accompagnement public, notre souci cette année est de mobiliser le monde de la recherche pour éclairer le devenir des friches.


    Espaces abandonnés, désuets et qui ont perdu leur usage ou leur fonction, qui ne sont plus entretenus, qui semblent dégradés… les friches sont aujourd’hui au cœur de toutes les attentions des acteurs de l’aménagement en Île-de-France. Souvent perçues exclusivement comme des réservoirs d’urbanisation, elles ont un potentiel d'usages plus riche. Au regard de leurs caractéristiques, de leur localisation, du contexte et des dynamiques dans lesquels elles s’inscrivent, il peut aussi bien être préférable de privilégier des opérations de renouvellement urbain (habitat, industrie, data center, bureaux…), ou au contraire de les désimperméabiliser et de les renaturer afin de répondre à des enjeux environnementaux (carence en espaces verts, inondations, îlots de chaleur urbains…), de préserver celles qui se sont réensauvagées et constituent désormais des réservoirs de biodiversité, ou encore de remettre en état des espaces agricoles.


    PROGRAMME

    Ouverture : Sébastien Alavoine, directeur général adjoint de L’Institut Paris Region


    Quatre tables rondes :


    1. Les enjeux émergents des friches en Île-de-France, Sarah Dubeaux (Lifti), Damien Delaville et Nicolas Laruelle (L'Institut Paris Region).

    2. Éclairer et accompagner la réurbanisation des friches d'espaces bâtis - exemple de la transformation en écoquartier à dominante habitat de la friche industrielle de Pont des Gains à Breuillet (91), Marguerite Mesnet (Région Île-de-France), Anne-Sophie Malapère et Élodie Meyer (commune de Breuillet), Yoan Miot (Latts).

    3. Éclairer et accompagner le renoncement à l'urbanisation de friches d'espaces ouverts - exemple de la création de "Réserve naturelle" d'Épinay-sur-Seine (93), Anne Viallatoux, (Epinay-sur-Seine), Marion Brun (Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep), Interfriches), Gwendoline Grandin (Agence régionale de la biodiversité, L'Institut Paris Region).

    4. Éclairer et accompagner la transformation des friches en vue non pas d'un nouvel usage "définitif" mais d'usages temporaires successifs (hébergement ou activés temporaires, économie circulaire liée à un ou des chantiers de construction à proximité, grands événements...) - exemple d'une friche urbaine à Stains (93), Camille Picard (Toits Temporaires Urbains), Léo Mariasine (L'Institut Paris Region).

    Animation : Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region


    Consulter nos ressources en ligne : https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/la-rencontre-des-friches/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 52 m
  • Comment faciliter la transformation de bureaux en logements : éclairage de Nicolas Bauquet sur France Info
    Mar 7 2024

    Ce jeudi 7 mars 2024, alors que les députés ont voté à l'unanimité un texte visant à simplifier la transformation de bureaux en logements, Nicolas Bauquet, directeur général de L'Institut Paris Region, est au micro de France Info pour partager son expertise sur la crise du logement actuelle et sur les perspectives qu'offre la reconversion de bureaux et bâtiments d'activités en logements.


    Source : France Info


    Nos ressources sur le même sujet :

    • Note rapide "Reconvertir les bureaux et bâtiments d'activités en logements : un potentiel encore sous-exploité"
      https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/reconvertir-les-bureaux-et-batiments-dactivites-en-logements-un-potentiel-encore-sous-exploite/

    • Guide de l'AMIF : Faire face aux évolutions de l'immobilier de bureaux en Île-de-France
      https://www.institutparisregion.fr/economie/immobilier-dentreprise/faire-face-aux-evolutions-de-limmobilier-de-bureaux-en-ile-de-france/

    • Interview de Nicolas Bauquet : "Transformer les bureaux en logements : bonne idée ?"
      https://youtu.be/nYviv2qhxq8?feature=shared





    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Traitement des déchets résiduels : comment faire face aux nouveaux plafonds de capacités ?
    Jan 25 2024

    Matinale déchets et économie circulaire de L'Institut Paris Region du 23 janvier 2024


    Depuis 2006, l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France, département de L’Institut Paris Region, identifie et consolide les données relatives aux installations franciliennes recevant des déchets non dangereux, dans le cadre de l’enquête biennale nationale de l’ADEME. Depuis 2014, ont également été ajoutées au périmètre d’observation francilien les installations dédiées aux déchets du BTP.

    À l'occasion de cette matinée, l’ORDIF présentera, en lien avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, les derniers chiffres 2022 relatifs aux déchets résiduels et les tendances longues face aux enjeux des réductions de capacités à venir.

    Qu’elles soient opérationnelles, avec une baisse de 380 000 t en 2024 des capacités d'incinérations de déchets non dangereux (-9%), ou réglementaires, avec le plafonnement progressif à 1300 000 t/an des capacités d'enfouissement de déchets non dangereux d’ici 2028 (-56%), comment faire face à ces baisses annoncées ?

    Un meilleur captage des recyclables dont les deux tiers sont encore aujourd'hui incinérés, le développement massif du tri ou de la réduction des 900 000 tonnes de biodéchets présents dans les ordures résiduelles ou l'émergence de nouvelles filières comme le combustible solide de récupération..., sont autant de pistes envisageables.


    Consulter les présentations des intervenants :


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    3 h y 25 m