Episodios

  • #23 Covid : Élodie, neuropsychiatre, accompagne le déconfinement des malades d’Alzheimer
    Apr 30 2020
    Élodie Durand est neuropsychologue à La Maison des Aidants à Flers (Orne). Après plus de 6 semaines de confinement lié au Covid-19, c’est tout un long travail qui se met progressivement en place auprès des personnes en perte d’autonomie, pour leur faire retrouver leur repères. Certaines ont arrêté leur traitement par peur d'attraper le Covid en allant le renouveler chez leur docteur. Pour beaucoup, c'est un très long chemin qui débute car si elles ,savant à force d'en entendre parler "qu'il y a un virus", elles n'ont aucune idée de ses possibles conséquences. Ni même des mesures barrières et autres contraintes à respecter.
    Más Menos
    14 m
  • #22 Étudiant infirmier, Antoine s'est porté volontaire au service réanimation du CHU de Rouen
    Apr 28 2020
    Antoine, étudiant infirmier, raconte son quotidien en tant qu'aide-soignant de nuit au service réanimation du CHU de Rouen où arrivent les malades du coronavirus les plus graves.
    Más Menos
    4 m
  • #21 Elise, sage-femme libérale, doit rassurer les futures mamans face au virus
    Apr 27 2020
    Elise Chambellan est sage femme libérale à Mondeville, près de Caen. Avec ses deux collègues, elles ont adapté leurs consultations en cabinet et à domicile, dans un contexte totalement nouveau : celui du Covid-19. Il faut rassurer les futures mamans, privées de visites à la maternité, contraintes de porter un masque pendant l'accouchement. Rencontre au micro de Célia Caradec.
    Más Menos
    8 m
  • #20 Romain, Cadre de santé à l'hôpital Lariboisière à Paris: " Oui j'ai peur, parce qu'on ne sait pas grand chose de ce virus".
    Apr 24 2020
    Depuis plusieurs semaines, Tendance Ouest passe derrière le masque des soignants de Normandie. Cette fois, passons les frontières de notre région en compagnie d'un jeune manchois, cadre de santé à l'hôpital Lariboisière à Paris. Romain Fontaine a accepté de nous raconter la manière dont il vit cette pandémie dans l'une des régions les plus touchées par le Virus.
    Más Menos
    12 m
  • #19 Clara, infirmière à Caen, en renfort en Seine-Saint-Denis : "j'ai juste fait mon travail"
    Apr 23 2020
    Clara Savary est infirmière depuis six ans à l'hôpital privé Saint-Martin de Caen. Début avril, elle fait partie des premiers volontaires de l'établissement venus prêter main forte aux soignants d'Ile de France. Une semaine marquante pour la professionnelle de 28 ans, confrontée à la virulence du Covid-19 à l'hôpital du Blanc Mesnil, en Seine-Saint-Denis. "J'ai juste fait mon travail" raconte-t-elle au micro de Célia Caradec.
    Más Menos
    8 m
  • #18 Agnès Firmin-le-Bodo, la députée pharmacienne, sur le front
    Apr 22 2020
    Parmi les soignants figurent les pharmaciens. Ils peuvent être le premier contact d’un malade avec le milieu médical. Répondre aux craintes des clients, vendre du gel hydroalcoolique ou encore distribuer les masques aux personnels de santé et bientôt espèrent-ils vendre des masques de protection au grand public. Au Havre, Agnès Firmin-le-Bodo est une pharmacienne un peu particulière. Elle est aussi députée.
    Más Menos
    9 m
  • #17 Entretien avec Stéphanie Robaday-Voisin, infectiologue à l'hôpital de Dieppe
    Apr 21 2020
    Ce mardi, Derrière le masque fait le point sur ce que les soignants savent (ou non) du Covid-19 et du suivi des patients guéris grâce à Stéphanie Robaday-Voisin, infectiologue à l'hôpital de Dieppe.
    Más Menos
    3 m
  • #16 Médecin-réanimateur, Nordine Khodeir reçoit des dons de la communauté Syrienne d’Alençon (Orne) pour aider les soignants de l’hôpital.
    Apr 20 2020
    Le docteur d’origine Syrienne est devenu médecin-réanimateur à Alençon (Orne) il y a une trentaine d’années. Il n’imaginait pas recevoir un jour, un réconfortant soutien de sa communauté. « Je ne fais que l’intermédiaire » explique celui qui est venu travailler 12 heures chaque jour, en renfort Covid. La communauté Syrienne d’Alençon, composée notamment de réfugiés, a offert de la nourriture typique de son pays pour remonter le moral des soignants, ainsi 10.000 masques chirurgicaux. « Cette initiative, c’est un vrai réconfort pour les équipes» , explique le docteur, « tout le monde est suspect d’avoir le Covid, il faut détecter. C’est très compliqué et on a sectorisé tout l’hôpital ».
    Más Menos
    4 m