Destins extraordinaires  Por  arte de portada

Destins extraordinaires

De: La Voix du Nord
  • Resumen

  • La baronne chasseuse de loup, Dartagnan, Reysa l’astronome, l’homme bleu, la Buse, ce pirate calaisien dont le trésor fait toujours rêver… Tout l’été, on vous propose de découvrir huit destins extraordinaires.

    Ils sont passés par là, sont originaires du Nord, ou gardent un lien particulier avec notre région. Dans tous les cas, leur histoire est exceptionnelle.

    Des récits racontés par notre journaliste Christian Canivez.

    Copyright La Voix du Nord
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Le jour où Blondin a vaincu les chutes du Niagara
    Jul 25 2024

    Le 30 juin 1859, le Nordiste Jean-François Gravelet, dit Blondin, accomplit un exploit hors du commun en traversant les chutes du Niagara en funambule.

    Une prouesse qu'il va renouveler près de vingt fois, faisant de lui une véritable star mondiale.

    Más Menos
    6 m
  • Comment Alfred Lemaire est devenu général du Shah d’Iran
    Jul 18 2024

    D'Aire-sur-la-Lys à Persépolis, le destin d'Alfred Lemaire est hors du commun. Fils de boucher, il s'est révélé dans un autre domaine : la musique. En 1863, Alfred Lemaire est incorporé au Ier régiment des voltigeurs de la Garde impériale comme musicien et, quatre ans plus tard, âgé d'à peine 26 ans, c'est lui qui est missionné par le Shah d'Iran, en personne, pour mettre sur pied des formations de musique militaire dignes de ce nom...

    Il ne fut rien de moins que l'auteur-compositeur du tout premier hymne officiel du pays ! Dingue, non ?

    Más Menos
    8 m
  • Pourquoi personne n’a eu la peau de l’homme bleu
    Jul 3 2024

    Il fut roi du Pacifique et protégé du tsar, il termina bête de foire. Destin romanesque et tragique que celui de Joseph Kabris, un gaillard dont tout le monde voulait la peau... au sens propre du terme. Il était l’homme bleu...

    Joseph Kabris est né à Bordeaux, en 1780. Mousse à 12 ans, il est capturé par les Anglais. Et devient matelot sur un navire baleinier. Démarrent de longues campagnes de chasse à travers l’Atlantique et le Pacifique.

    Il a 18 ans lorsque son bateau, le London, fait escale aux îles Marquises à la suite d’une avarie. Notre gaillard en profite pour s’échapper avec un compagnon.

    Recueilli par la population de l’île de Nuku Hiva, Kabris aurait manqué de peu de terminer dévoré. La fille du roi des lieux l’aurait sauvé in-extremis des vélléités anthropophages de ses pairs. Toujours est-il qu’il épouse la princesse, s’intègre à la population de l’île, en adopte les mœurs, la langue – au point quasiment d’en oublier la sienne – et voit son corps entièrement tatoué... de bleu.

    Más Menos
    7 m

Lo que los oyentes dicen sobre Destins extraordinaires

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.