• Émission spéciale sur Nord Stream

  • Aug 26 2024
  • Duración: 20 m
  • Podcast

Émission spéciale sur Nord Stream

  • Resumen

  • C’est l’histoire d’un grand aveuglement, ou d’une grande naïveté, ou d’une obsession mercantile... la dépendance de l’Europe au gaz russe. Elle a trouvé son achèvement dans la construction des deux réseaux de gazoduc Nord Stream 1 et 2, reliant directement la Russie et l’Allemagne, sous la Baltique. « La plus grande erreur stratégique du XXIe siècle », écrit Marion Van Renterghem dans son dernier livre Le piège Nord Stream, aux éditions les Arènes. (Rediffusion)

    Avec Marion Van Renterghem, grand reporter, auteure de Le piège Nord Stream, le plan de Poutine était presque parfait, Les Arènes, 2023.

    Reportages de Carlotta Morteo sur la sécurité sous-marine dans la Baltique, et de Julien Méchaussie, sur les nouveaux approvisionnements de gaz GNL en Allemagne.

    Un an après le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, les responsables n’ont toujours pas été identifiés.

    4 explosions, 4 fuites de gaz, dans les zones économiques de la Suède et du Danemark… une opération complexe, « sûrement l’action d’un état ou d’un groupe soutenu par un État », avait déclaré le procureur suédois en juin, sans mettre fin aux spéculations.

    Tous les regards se tournaient jusqu’à maintenant vers la Russie, mais une enquête du Spiegel (allemand) et du Washington Post, publiée le 13 novembre, est venue semer le trouble. Elle avance l'hypothèse qu'un officier ukrainien aurait joué un rôle-clé.

    Une autre enquête est toujours en cours, celle concernant le Baltic Connector, ce gazoduc qui relie la Finlande et l’Estonie et qui a été endommagé en octobre dernier. Un bateau chinois est impliqué, c'est son ancre qui l'aurait arraché ainsi qu'un câble de télécommunication. Accident, ou geste intentionnel ?

    Dans les pays nordiques, ces évènements font l’objet de toutes les attentions, mais la prudence est le mot d’ordre, tant les conclusions sont difficiles à tirer.

    À Stockholm, dossier signé Carlotta Morteo.

    C’est l’une des nombreuses conséquences de l’agression russe et de la guerre en Ukraine : fortement dépendante du gaz importé de Russie, l’Allemagne a dû revoir de fond en comble sa chaîne d’approvisionnement. Privée du gaz russe bon marché, l’Allemagne s’est retournée vers le GNL, le gaz naturel liquéfié. Si les réservoirs sont désormais bien remplis à l’approche de l’hiver, le pays a été contraint de se doter de toutes nouvelles infrastructures dans un laps de temps très court.

    Depuis Berlin, les explications de notre correspondant Julien Mechaussie.

    Más Menos
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Émission spéciale sur Nord Stream

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.