Episodios

  • Entendre Montréal : le Marché Jean-Talon
    May 23 2024

    Jean Talon et son marché : une île au milieu d’un quartier bruyant, dans laquelle on va pour se retrouver dans une autre sorte de bruit, celui de la déambulation marchande. On n’y va pas seulement pour faire son épicerie, on y va pour vivre ce bain de fraîcheur au milieu de la ville et des autos, pour 5min ou 1h, respirer les fleurs, les légumes, les produits frais, en écoutant la foule et les musiciens de rue.

    Más Menos
    5 m
  • Entendre Montréal : le Vieux-Port
    May 23 2024

    Montréal est une mégalopole et une île : dans le centre historique réside le « vieux port » et est l’un des points d’accès à l’eau à Montréal. Le Vieux-Port, avec ses quais qui font l’avancée vers le Saint-Laurent, est le théâtre d’une dichotomie entre l’imposant tourisme d’une grande ville et le rappel de la nature insulaire de ce qui est le port historique de Montréal.

    Más Menos
    5 m
  • Entendre Montréal : Avenue Mont-Royal
    May 23 2024

    L’effervescence d’une avenue offerte aux piétons le temps d’une saison : les rencontres incongrues, les exclamations et les excitations. Aux alentours de l’artère principale gravite de plus petits conduits, les ruelles, là où les enfants vont et viennent, courent et crient, à l’ombre du constant remous de l’Avenue Mont-Royal piétonne.

    Más Menos
    5 m
  • Entendre Montréal : Centre-Ville
    May 23 2024

    On n’est jamais mis autant en face de notre petitesse qu’au Centre Ville où les immeubles sont des murs et où les rues sont des allées entre ces murs, où la foule qui travaille, la foule qui achète et la foule qui visite, se retrouvent.

    Seulement en prenant de la hauteur, on peut se retrouver un peu en retrait, surplombant suffisamment la ville, se mettant presque au même niveau que les oiseaux que l’on a tendance à oublier.

    Más Menos
    5 m
  • Entendre Montréal : Saint-Michel
    May 23 2024

    Un quartier, c’est un endroit où se retrouver, un endroit où sociabiliser, que ce soit au café, que ce soit dehors en faisant du sport, ou bien à l’école. À Saint-Michel, les liens se tissent et la communauté se forme et se renforce, bouge et évolue ; dans le bruit tous azimuts et l’omniprésence de la communauté du quartier.

    Pour finir, parfois, en solitaire car on peut aussi apprécier son quartier seul.

    Más Menos
    5 m