• Episode 6 - The MAP - Spécial "MyReadingChallenge54" avec Béatrice Lobé et Max Cuvellier

  • Jul 14 2019
  • Duración: 1 h y 10 m
  • Podcast

Episode 6 - The MAP - Spécial "MyReadingChallenge54" avec Béatrice Lobé et Max Cuvellier  Por  arte de portada

Episode 6 - The MAP - Spécial "MyReadingChallenge54" avec Béatrice Lobé et Max Cuvellier

  • Resumen

  • Lire 54 autrices africaines, de 54 pays d’Afrique, en 54 semaines.   

    Tout a commencé par une question. Une question que je me suis posée à la suite du hashtag français bien connu #vendredilecture. Le fil de la conversation était joyeux lorsque je me suis demandée: "Marie-Alix, peux-tu nommer une écrivaine du Sud-Soudan ou de la Zambie? Il y a un an, la réponse était (honteusement):" Non ". 

    Alors, j'en ai parlé autour de moi et tout d’un coup, je n'étais plus seule: mes proches, amis et collègues étaient dans la même situation. J'ai prolongé la discussion sur mon compte Twitter @madeputter et il est devenu évident que nous étions encore plus nombreux dans la meme situation. #MyReadingChallenge54 était né.  

    Il est vrai que lorsque nous parlons d’auteurs des Afriques, les noms qui sont mentionnés mécaniquement sont souvent des écrivains masculins célèbres. Vous qui m’écoutez là-tout-de-suite-maintenant, combien de noms de femmes écrivaines africaines pouvez-vous citer spontanément? 

    Si vous venez d'Afrique francophone, combien d’écrivaines anglophones et / ou lusophones pouvez-vous citer - et vice versa -? 

    Savez-vous qu'il y a une écrivaine africaine qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1991?  

    Pour répondre à ces questions, j'ai sélectionné une autrice et un livre de tous les pays africains. Et, je dois admettre que lorsque certaines références sont rares, choisir une seule autrice / livre a été difficile pour certains pays (Cameroun, Sénégal, Nigéria, Ghana, Kenya).  

    Dans MyReadingChallenge54, on trouve la Prix Nobel de Littérature, mais aussi des autrices moins connues, celles qui dérangent parce qu'elles contestent le statut quo et celles qui sont célébrées à l'unanimité; il y a des références standard mais aussi des choix de titres non consensuels, il y a des titres contemporains et des classiques …mais un seul objectif: lire et faire lire les autrices africaines.   

    Ce sera donc notre sujet de cette conversation aujourd’hui avec Béatrice Lobé et Max Cuvellier.

    Les femmes parlent. Nous devons les écouter. 

    Les femmes écrivent. Il est temps de les lire.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Episode 6 - The MAP - Spécial "MyReadingChallenge54" avec Béatrice Lobé et Max Cuvellier

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.