Episodios

  • Le loup dans le viseur de l’Europe
    Jan 30 2024

    Lundi 20 décembre, la Commission européenne a dévoilé une proposition visant à modifier le statut de protection du loup, inscrit dans la directive Habitats et la Convention de Berne à l’international.

    Il passerait ainsi d’animal « strictement protégé » à « protégé ». Cette relégation est une première pour un grand prédateur européen, ouvrant la porte à des modes de régulation facilités.

    Pourquoi la Commission en est-elle arrivée là ? Comment, en l’espace de quelques années, le loup est-il passé d’emblème de la biodiversité - jusqu’à devenir espèce d’intérêt communautaire au niveau de l’UE - à danger public numéro 1 ?

    Retour sur un revirement de Commission, et ses possibles conséquences.

    Más Menos
    11 m
  • The hidden face of ritual slaughter
    Dec 8 2023

    Did you know that the meat you are going to eat for lunch or dinner may have been slaughtered without stunning, according to religious rite ? Probably not, because in many European countries today, the method of slaughter is not indicated on meat packaging.

    This lack of transparency is denounced by many animal welfare associations. To be kosher - for Jews - or halal - for Muslims - the animal must not be stunned before dying.

    For animal rights activists, this suffering is intolerable, but for supporters of the practice, it pales in comparison to what is tolerated in industrial slaughter.

    What if the solution lay in reversible stunning? This method could perhaps reconcile the two camps and reduce animal suffering, while respecting religious rites. An overview of a complex and extremely sensitive issue on which the European Commission may soon legislate.

    Más Menos
    11 m
  • Concours Europa’Table : Agneau de Lozère IGP, sauce européenne
    Mar 29 2023

    Les trophées Europa’Table ont pour objectif de sensibiliser les lycées hôteliers aux questions européennes en matière d’agriculture,
    d’alimentation et de développement durable. Le point d’orgue du projet : un concours de cuisine national. EURACTIV était présent aux phases finales cette année, en Lozère.

    Más Menos
    29 m
  • Réforme des retraites : les pensions des agriculteurs font débat
    Jan 30 2023

    La réforme des retraites présentée par le gouvernement français le 10 janvier dernier suscite de vifs débats dans le pays. Le changement principal annoncé est le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans à l’horizon 2030. L’occasion pour nous de revenir sur la retraite des agriculteurs, et l’impact de cette réforme sur nos paysans.

    Más Menos
    8 m
  • L'abattage des animaux : la boîte noire de l’élevage industriel
    Apr 29 2022

    Depuis 2016 l’association L214 dévoile des vidéos insoutenables. Des vaches qui agonisent, des moutons qui souffrent dans leur sang, des porcs frappés…

    Ces films pris en caméra cachée ont mis en lumières des pratiques inacceptables et nous ont mis face à nos contradictions : derrière nos steaks bien emballés au supermarchés, à des prix défiant toute concurrence, se cache une vérité peu avouable.

    Comment en est-on arrivé là ? Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques et juridiques pour CIWF France (https://www.ciwf.fr/) nous explique pourquoi la logique industrielle conduit à des manquements règlementaires. Elle esquisse également pour EURACTIV des propositions pour améliorer le sort des animaux ainsi que celui des travailleurs du secteur.

    Nous donnons également la parole à Emilie Jeanin, éleveuse, qui a mis en place le premier abattoir mobile en France (https://www.leboeufethique.fr/). Elle nous raconte l’histoire et les bénéfices de ce dispositif.

    Más Menos
    16 m
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire, de la ferme à l’assiette
    Nov 29 2021

    Ce gaspillage alimentaire représente un triple enjeu - éthique, économique et environnemental. Dans ce podcast, EURACTIV explore des pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment au niveau de la production agricole.

    10 millions de tonnes : c’est le volume de nourriture qui est gaspillé en France chaque année. Si les consommateurs sont responsables d’un tiers du gaspillage alimentaire, un autre tiers de ces aliments est déjà perdu au moment de la production agricole.

    Alors que la France s’est engagée à réduire son gaspillage alimentaire de 50 % à l’horizon 2025, ce podcast fait la lumière sur les principales raisons derrière la perte alimentaire au niveau agricole et explore des solutions pour lutter contre ce phénomène.

    Un grand merci à nos deux invitées - Evelyne Boulongne, porte-parole du MIRAMAP, et Luisa Ravoyard, chargée des relations presse de Too Good To Go –qui interviennent dans cet épisode pour présenter des pistes de lutte contre le gaspillage alimentaire, de la ferme jusqu’à nos assiettes.

    Más Menos
    14 m
  • La PAC, projet prometteur ou réforme ratée ?
    Jun 23 2021

    La réforme de la PAC continue de diviser les esprits. Alors qu’un nouveau trilogue à Bruxelles doit permettre de trouver – enfin – un accord sur la future PAC à partir de vendredi (25 juin), quelles sont les attentes en France ?

    Dans ce podcast, quatre acteurs et représentants du monde agricole français nous parlent de transition agroécologique et partagent leurs avis, leurs espoirs, mais aussi leurs déceptions en vue de la nouvelle Politique agricole commune.

    Un grand merci aux eurodéputés Benoît Biteau (Verts/ALE) et Jérémy Decerle (Renew Europe), à la coordinatrice de Pour une autre PAC, Aurélie Catallo, et au président de la Coordination Rurale, Bernard Lannes, pour leur contribution à cet épisode.

    Más Menos
    15 m
  • Urbanisme vert, l’équilibre entre réalité et futur
    Apr 12 2021

    Avec le défi environnemental et les problématiques de logement, les villes doivent prendre de plus en plus de paramètres en compte dans leurs choix urbanistiques. Il faut veiller à construire des bâtiments les moins énergivores possibles et à ne pas trop s’étaler en surface. Il faut aussi veiller à loger les catégories les plus pauvres, sans commettre à nouveau les erreurs du passé, avec des constructions vieillissantes et aucune mixité sociale .

    À Vandœuvre-lès-Nancy, la métropole a réhabilité d’anciens sites militaires et requalifié des espaces d’entrée d’agglomération pour en faire l'Éco-quartier Biancamaria. EURACTIV a rencontré Léa Micallef, chargée de mission à l’urbanisme, et Nathalie Tappia, architecte urbaniste, toutes deux chargées du projet, ainsi que Corinne Lamontagne, présidente de l’association de quartier.

    Más Menos
    20 m