• Fais de la Strat' de Com' Ep1

  • Jan 30 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Fais de la Strat' de Com' Ep1

  • Resumen

  • Salut et bienvenue !

    T'écoutes Fais Com’ Nous, le rendez-vous incontournable pour explorer les mystères de la recherche d’alternance et de la communication promis, on sera pas chiants. Ici, c’est plus qu’un podcast, c’est une aventure

    Aujourd’hui, on se retrouve avec Jade pour une nouvelle exploration avec un épisode de Fais de la Strat’ de Com’ ! On va t’expliquer comment on fait une strat de com’ et pourquoi on la fait !


    CA CONSISTE EN QUOI UNE STRAT DE COM’ ?

    La strat de com se divise en plusieurs étapes : le contexte, la veille interne et externe, un diagnostic, la formulation d’une problématique, le partis pris stratégique, le partis pris créatif, le partis pris opérationnel, le calendrier, le budget prévisionnel et pour finir l’évaluation.

    Ca fait beaucoup là non ?

    BON ! Vu que c’est un gros sujet, on a décidé de le traiter en plusieurs parties. Dans cette première partie, on va voir ensemble le contexte et la veille.

    C’est pas le plus fun, mais c’est un passage obligatoire pour réussir ta strat’.

    Ouais t’as raison, du coup on commence par aborder le contexte ?

    Vas-y fais comme chez toi, dis-le si tu veux prendre ma place !

    C*’est toi qui prend ma place.*

    Le contexte est un rappel du brief. C’est une étape qui paraît banale, mais si le brief n’est pas compris, alors il est facile de faire un hors sujet et de communiquer de la mauvaise façon. Il va nous servir à comprendre les enjeux et à nous transmettre plusieurs infos comme le moment, le lieu, les parties concernées… Et le budget … en répondant au questions suivantes : qui, quoi, ou, quand, comment, combien, pourquoi.

    Ah ouais, le fameux Q Q O Q C C P

    Après le contexte, on peut commercer la partie veille. Il en existe 2 types : la veille interne et la veille externe. On te conseille de toujours commencer par la veille interne car elle est plus simple à réaliser !

    La veille interne consiste, a analyser les forces et faiblesses de l’entreprise pour mieux la connaître en surveillant ses activités, ses performances, les préoccupations et l’opinion des salariés et du public par rapport à l’entreprise.

    La veille externe consiste à surveiller de façon proactive et continue l’environnement médiatique, les tendances du marché, l’opinion du public et les activités concurrentiel en cherchant des infos sur Internet, dans les médias ou sur le rain-té ( pardon le terrain). Pour cela, vous pouvez utiliser Google Alert, Google actualité ou encore Pearltres.

    Pour structurer notre veille externe, on utilise des méthodes très connue : PESTEL et la matrice de Porter.

    Mais on laisse tes profs te l’expliquer plus en détail !

    Voila c’est fini, je te donne RDV dans la 2ème partie pour la suite !


    Merci de nous avoir écouté ! Si cet épisode t’a plu, n’hésite pas à ajouter le podcast à ta playlist et à le partager autour de toi. On se retrouve dans 2 semaines pour une nouvelle exploration !

    Et n’oublie pas, la loutre c’est nous mais ça peut aussi être toi (tous ensemble).


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Fais de la Strat' de Com' Ep1

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.