• Génocide, le poids d'un mot : les débats du présent (2ème partie)

  • Jun 19 2024
  • Duración: 10 m
  • Podcast

Génocide, le poids d'un mot : les débats du présent (2ème partie)  Por  arte de portada

Génocide, le poids d'un mot : les débats du présent (2ème partie)

  • Resumen

  • Des images terriblement douloureuses arrivent chaque jour de la bande de Gaza. Des rues aux immeubles détruits d’où s’élève la poussière grise des gravats. Des enfants sans vie tirés des décombres dans le bourdonnement perpétuel des drones.

    A l’heure où nous enregistrions ce podcast, le bilan s’établissait à plus de 37.300 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Et pendant ce temps, en Israël de nombreuses familles restaient profondément traumatisées par les événements du 7 octobre, quand 1.194 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées lors d’une attaque du Hamas sur le sol israélien. Il reste aussi 116 otages du Hamas à Gaza, dont 41 sont morts, selon l'armée.

    Comment qualifier ces drames ? Doit-on parler de crimes contre l’humanité, voire de génocide ? Pour Médecins sans frontières, la situation “équivaut à un génocide". Le président américain Joe Biden en revanche estime que c’est une accusation “scandaleuse”, comme Israël. Et sur ce point, une bataille est engagée devant la justice internationale.


    Dans ce deuxième épisode consacré à la notion de génocide, nous en explorons les contours de cette bataille avec l’historien Vincent Duclert, spécialiste notamment du génocide au Rwanda, la juriste Rafaëlle Maison, professeure de Droit international à l'Université Paris-Saclay et Richard Carter, directeur du bureau de l'AFP à La Haye.


    Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer


    Extraits

    Extrait de l'interview de l'ancienne juge de la Cour internationale de justice Joan Donoghue par l'émission Hardtalk de la BBC, le 24 avril 2024.

    Sons sur le terrain : video AFPTV à Gaza; vidéo diffusée par l'armée israélienne d'une intervention terrestre dans la bande de Gaza; vidéos des services de presse du gouvernement israélien (conférences de presse de Benjamin Netanyahou et Isaac Herzog), vidéo diffusée par le service de presse de la Cour internationale de Justice du 26 janvier 2024.

    Pour aller plus loin: texte sur la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide


    Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !






    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Génocide, le poids d'un mot : les débats du présent (2ème partie)

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.