• Ginette Kolinka, témoignage d'une rescapée de la Shoah

  • Podcast

Ginette Kolinka, témoignage d'une rescapée de la Shoah  Por  arte de portada

Ginette Kolinka, témoignage d'une rescapée de la Shoah

  • Resumen

  • Ginette Kolinka, née Cherkasky,en 1925 à Paris, est une survivante de camps de concentration et d'extermination et passeuse de mémoire de la Shoah. Nous avons ebregistré ses mots bienveillants, fermes et truculents lors d'une rencontre en mai 2022 au collège Solveig Anspach de Montreuil.

    Juive athée avec des origines ukrainienne et roumaine, Ginette Kolinka passe son enfance à Aubervilliers jusqu'à ce que la Seconde Guerre Mondiale bouleverse sa famille quand son oncle et son beau-frère sont arrêtés en 1941.

    En juillet 1942, la famille de Ginette Kolinka rejoint alors la zone libre, non occupée par les Allemands, et trouve refuge à Avignon.

    Le 13 mars 1944, à 19 ans, Ginette Kolinka est arrêtée avec son père, son petit frère de 12 ans et son neveu, à la suite d'une dénonciation.

    Un mois plus tard, la famille est déportée en direction du camp d'Auschwitz-Birkenau. C'est le même convoi que Simone Veil. Dès l'arrivée du train, son père ainsi que son frère sont gazés. Ginette Kolinka, quant à elle, est sélectionnée pour le travail et rejoint le camp des femmes.

    D'octobre 1944 à avril 1945, Ginette Kolinka connaît un parcours marqué par son passage dans les camps de Bergen-Belsen et de Theresienstadt. En mai 1945, elle change de camp mais, à son arrivée, le camp est libéré, et elle est donc accueillie par les Alliés et rapatriée à Lyon avant de rejoindre Paris le 6 juin 1945 pour retrouver les membres de sa famille qui ont survécu.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • De Bergen Belsen à la liberté
    Jun 13 2022
    Dans cet ultime épisode du témoignage de Ginette Kolinka, elle nous fait part de sa détention à Bergen Belsen, puis à Theresienstadt avant de rejoindre Paris en juin 1945.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    29 m
  • La détention à Auschwitz
    Jun 13 2022
    Dans l'épisode 2, Ginette Kolinka raconte son arrivée à Auschwitz et les mois de survie dans un camp de concentration inhumain d'avril 1944 à novembre 1944, date de son transfert à Bergen Belsen.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m
  • La jeunesse De Ginette Kolinka et son arrestation en zone libre
    Jun 13 2022
    De 1925 à fin mars 1944, cet épisode déroule la jeunesse heureuse à Aubervilliers puis la fuite en zone libre à Avignon de la famille Kolinka jusqu'à l'arrestation sur dénonciation et la détention à Drancy.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    39 m

Lo que los oyentes dicen sobre Ginette Kolinka, témoignage d'une rescapée de la Shoah

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.