Histoires de théâtre  Por  arte de portada

Histoires de théâtre

De: Société d'Histoire du Théâtre
  • Resumen

  • Bienvenue dans le podcast de la Société d'Histoire du Théâtre (SHT). Le podcast permet de renouer les liens entre la SHT et le son, puisqu’il existe plus de 700 émissions nommées « Prestiges du théâtre », qui mettaient en scène l'histoire du théâtre, de la fin des années 40 au début des années 70.

    Une épopée qui poursuit désormais grâce au podcast son récit sensible et vivante de la création théâtrale. Un podcast qui explorera de nouvelles manières de faire de l'histoire du spectacle - qui fera résonner l'histoire passée et le présent - qui ouvre de nouvelles perspectives, permettant de faire entendre les témoins, les collaborations, les collectifs qui participent à la création.

    Le podcast accueillera des séries de différentes formes, documentaires, entretiens ou reportages. Et pour commencer, nous vous proposons un portrait documentaire dédié au comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent.

    Tous droits réservés Société d'Histoire du Théâtre
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Histoires de théâtre, le podcast de la Société d'histoire du théâtre (prologue)
    Apr 6 2024

    Bienvenue dans le podcast de la Société d'Histoire du Théâtre (SHT). La SHT édite la Revue d’Histoire du Théâtre depuis 1948, elle a pour vocation, notamment à travers ces publications, à l’analyse et à la transmission de documents, d’archives, de témoignages ou d’images autour de l’histoire des spectacles et de la vie théâtrale, en France et dans le monde.

    Le podcast permet de renouer les liens entre la SHT et le son, puisqu’il existe plus de 700 émissions, nommées « Prestiges du théâtre », qui mettaient en scène l'histoire du théâtre, de la fin des années 1940 au début des années 1970.

    Une épopée qui poursuit désormais grâce au podcast son récit sensible et vivant de la création théâtrale. Un podcast qui explorera de nouvelles manières de faire de l'histoire du spectacle - qui fera résonner l'histoire passée et le présent - qui ouvre de nouvelles perspectives, permettant de faire entendre les témoins, les collaborations, les collectifs qui participent à la création.

    Le podcast accueillera des séries de différentes formes, documentaires, entretiens ou reportages. Pour commencer, nous vous proposons un portrait documentaire dédié au comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent.

    Un texte de Léonor Delaunay Lu par : Thomas Baumgartner Réalisation et mixage : wave.audio Musique générique : Laurent Bardainne Production : wave.audio pour la Société d'Histoire du Théâtre

    Más Menos
    2 m
  • Raconter Jean-Pierre Vincent⎪1. Du lycée Louis-Le-Grand au Théâtre de l’Espérance (1958-1975)
    Apr 11 2024

    Dès le lycée à l’âge de 16 ans, Jean-Pierre Vincent s’est engagé dans une aventure à la fois artistique, politique et collective au côté de Patrice Chéreau, avec lequel il travaillera pendant dix ans. En 1968, lors d’un colloque universitaire consacré à Bertolt Brecht, il rencontre Jean Jourdheuil. Aux côtés de cet écrivain, traducteur, essayiste et metteur en scène, ils revisitent le répertoire au prisme de la lutte des classes. Ils formeront en France l’un des premiers duo metteur en scène/dramaturge ; et créeront en 1972 la compagnie Vincent-Jourdheuil, Théâtre de l'Espérance.

    Des années d’autoformation et d’expérimentation.

    « Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d'Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.

    Une création de : Hélène Bensoussan

    Avec : Fabien Aïssa Busetta, comédien; Anne Benoît, comédienne; Évelyne Didi, comédienne; André Engel, metteur en scène; Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française; Claude Mathieu, doyenne de la Comédie-Française; Muriel Mayette, directrice du Théâtre national de Nice; Barthélémy Meridjen, comédien; Charlie Nelson, comédien; Patrick Pineau, comédien; Alain Rimoux, comédien; Thomas Vincent, réalisateur, fils de Jean-Pierre Vincent; Et la voix de Jean-Pierre Vincent dans une conférence animée par Olivier Neveux en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National.

    Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan

    Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan

    Réalisation et mixage : Christophe Rault

    Musique générique : Laurent Bardainne

    Accompagnement éditorial : Frédérique Plain

    Production : Société d'Histoire du Théâtre

    Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ces émissions.

    Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national.

    Más Menos
    37 m
  • Raconter Jean-Pierre Vincent⎪2. Le Théâtre National de Strasbourg (1975-1983)
    Apr 18 2024

    En 1975, Michel Guy, alors secrétaire d'État à la Culture, installe une nouvelle génération à la direction des Centres dramatiques. Jean-Pierre Vincent, âgé de 32 ans, est nommé à la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS). Il fait de ce théâtre un lieu de recherche, d’apprentissage, de discussions collectives et de créations expérimentales. Dès son arrivée, il intègre au sein de l’institution un collectif artistique, composé d’acteurs, d’auteurs, de metteurs en scène et de dramaturges. Cette aventure théâtrale se termine en 1983, après deux mandats.

    Huit années qui restent dans les mémoires comme l’aboutissement d’une certaine décentralisation théâtrale et la naissance d’une autre façon de faire du théâtre.

    « Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d'Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.

    Une création de : Hélène Bensoussan

    Avec : Carmen Bléger, habilleuse au TNS de 1960 à 2001; Jean-Paul Chambas, peintre; Évelyne Didi, comédienne; André Engel, metteur en scène; René Flucker, directeur des publication au TNS de 1969 à 1997; Alain Françon, metteur en scène; Jean Jacquemont, régisseur général du TNS de 1958 à 2002; Charlie Nelson, comédien; Alain Rimoux, comédien; Serge Sobzinsky : directeur général adjoint au TNS de 1982 à 1983; Thomas Vincent, réalisateur, fils de Jean-Pierre Vincent; Nicole Waeber, secrétaire comptable au TNS de 1968 à 2008; Et la voix de Jean-Pierre Vincent dans une conférence animée par Olivier Neveux au théâtre Dijon Bourgogne en 2015.

    Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan

    Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan

    Réalisation et mixage : Christophe Rault

    Musique générique : Laurent Bardainne

    Accompagnement éditorial : Frédérique Plain

    Production : Société d'Histoire du Théâtre

    Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ce podcast.

    Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national.

    Extraits de spectacles : Germinal d’après Émile Zola, création collective / 1975 / Théâtrothèque Gaston Baty; Vichy Fictions de Bernard Chartreux et Michel Deutsch / 1979 / Institut national de l’audiovisuel; Le Misanthrope de Molière, 1977 / Institut national de l’audiovisuel.


    Más Menos
    41 m

Lo que los oyentes dicen sobre Histoires de théâtre

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.