Episodios

  • Bande-annonce IURIS
    Nov 12 2020

    « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

    Virginie a prêté ce serment il y a 17 ans.

    Aujourd'hui dans IURIS le podcast, elle nous montre ce que ce serment implique, dans l'immersion de ses dossiers, témoins des problématiques et enjeux de notre société.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Más Menos
    2 m
  • La balance, le glaive et le bandeau
    Dec 1 2020

    L’avocat est celui qui défend ce qu’il y a d’humain en chacun de nous. 

    Virginie LE ROY est avocat à la cour. C’est une idée particulière de la justice qui la guide : cette justice plurielle, cette idée que la justice n’est rendue que lorsque l’humain est finalement apaisé.

    Apaisé dans ses peurs, ses échecs, ses droits, ses libertés, son intimité, ses blessures, son amertume ou sa vengeance parfois.

    Et pour cela il faut défendre, combattre, porter la voix.

    Dans ce premier épisode, Virginie nous emmène dans les couloirs de son cabinet, dans son parcours d'avocate, dans son choix de voir chaque affaire qu'elle défend, même particulière, être une grande cause... car aller en justice n’est jamais anodin.

    Pour elle l’avocat est avant tout le cerbère des droits et des libertés, car obtenir justice c’est aussi combattre l’injustice : celle qui heurte et qui blesse.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Más Menos
    26 m
  • L'omerta Timac
    Dec 14 2020

    Début 2019, Virginie reçoit un coup de téléphone d’un malouin. Dans le port de sa belle ville de St Malo lui dit-il, ce n’est pas le bon air marin que l’on respire, mais les rejets d'ammoniaque et les poussières. Selon lui le problème vient de la TIMAC AGRO, une filiale du groupe Roullier, énorme industrie locale d’engrais et de fertilisants. Viens voir par toi-même insiste-t-il! C’est ce que fait maître Le Roy. À peine arrivée, elle voit le lichen jaune sur les toits de la ville corsaire, sur le quai intérieur du port, elle sent des odeurs nauséabondes. Mais surtout elle rencontre une douzaine de riverains qui ont décidé de porter plainte. Parce que quand l’inacceptable devient intolérable, les citoyens agissent pour leur propre protection aux lieu et place des pouvoirs publics.

    C’est décidé : Virginie sera leur avocate et dénoncera pour eux ces pollutions massives devant les autorités judiciaires.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Más Menos
    28 m
  • La révolte et l'attente
    Dec 28 2020

    Le 11 juin 2020, 12 malouins et l’association Osons sortent plein d’espoir du tribunal juridiciaire de Saint-Malo. Leur avocate, Maître Le Roy, a plaidé leur cause pendant près d’1 heure 30, masque sur la bouche, visière sur les yeux. La covid n’a pas empêché une partie de la ville de faire le déplacement pour assister à ce qu’ils appellent le combat de David contre Goliath. Les 12 résidents et l’association accusent la Timac Agro - qui produit des engrais et fertilisants sur le port et dans la zone industrielle - de polluer l’air de la ville et réclament une expertise indépendante sur les activités de la filiale du groupe Roullier. 

    3 semaines plus tard, le 2 juillet exactement, confiants, les plaignants ont rendez-vous devant ce même tribunal. La rumeur court depuis la veille que les employés administratifs de la Timac vont manifester leur mécontentement pendant l’annonce de la décision de justice. 



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Más Menos
    27 m
  • Le délibéré
    Jan 14 2021
    2 juillet 2020, 17h. Les 12 plaignants résidents malouins, l’association Osons et une dizaine de journalistes attendent maître Virginie Le Roy et sa postulante Maître Caroline Verdier sur les marches du tribunal judiciaire de St Malo. Cela fait des mois qu’ils ont mis en cause l'entreprise de fertilisants industriels Timac Agro, pour pollution de l’air de la ville. Face au silence du groupe Roullier, ils réclament une expertise indépendante sur les activités de sa filiale. Le verdict est enfin rendu après une journée chaotique et une attente interminable sur fond de rumeur de manifestations.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Más Menos
    17 m
  • Faire bouger les lignes
    Mar 22 2021

    Le 2 juillet 2020, Maitre Virginie Le Roy annonce la bonne nouvelle : le tribunal judiciaire de Saint-Malo nomme un expert indépendant de la cour d'appel de Paris, pour analyser les rejets de l'usine d'engrais et de fertilisants de la Timac Agro. Rappelez-vous le tribunal avait été saisi en référé par 12 riverains et l'association Osons, qui dénonçaient la pollution de l'air liée à l'activité de l'usine, et notamment ses rejets d'ammoniac. 6 mois plus tard, je retrouve Maitre Le Roy dans son cabinet à Paris. Non seulement l’affaire a eu des répercussions sur la ville, mais aussi sur ces habitants, avec des personnalités comme Loic Escoffier qui, vous allez l’entendre soutient pleinement ce combat.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Más Menos
    24 m