• Jean-Baptiste Tati Loutard: le ministre écrivain

  • Aug 13 2021
  • Duración: 50 m
  • Podcast

Jean-Baptiste Tati Loutard: le ministre écrivain  Por  arte de portada

Jean-Baptiste Tati Loutard: le ministre écrivain

  • Resumen

  • Jean-Baptiste Tati Loutard est un écrivain et homme politique brazza-congolais, né le 15 décembre 1938 à Ngoyo, dans la commune de Pointe-Noire, et décédé le 4 juillet 2009 à Paris.

    Après ses études de Lettres en France, il enseigne la littérature à l’Université de Brazzaville où il devient doyen de la Faculté des Lettres. À partir de 1975, il est tour à tour ministre de l’Enseignement supérieur, de la Culture, des Arts et des Sports. En 1997, il devient ministre des Hydrocarbures. Il a toujours su concilier ses activités administratives et politiques avec celles de poète, de nouvelliste et de romancier.

    Considéré comme l’une des voix majeures de l’Afrique francophone, Jean-Baptiste Tati Loutard a publié une dizaine de recueils de poésie, et obtenu divers prix. Son activité poétique, déployée sur une trentaine d’années, a donné forme à une réflexion profonde sur l’art et la vie, la nécessaire réconciliation des contraires. Ce qui lui valut de devenir leader du mouvement culturel congolais.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Jean-Baptiste Tati Loutard: le ministre écrivain

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.