Episodios

  • Présentation du projet de LALCA + récit "Horia, un oiseau libre"
    Jun 26 2024

    Présentation du projet de LALCA à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, et introduction du "récit de vi(ll)e" : "Horia, un oiseau libre" : Aujourd’hui, nous donnons la parole à Horia. Nous la rencontrons régulièrement à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, elle nous a expliqué comment elle est devenue une habiteure de ce quartier après son départ de Vienne où elle a grandi. Horia nous a raconté ses nuits dehors dans le jardin d’un prêtre à Chasse-sur-Rhône, avoir campé sous une tente sur un parking de supermarché, mais aussi son refus de squatter les halls d’immeubles pour préférer dormir sur les escaliers de l’Opéra de Lyon.

    Más Menos
    19 m
  • Horia, construire son nid à la Part-Dieu
    Jun 14 2024

    Aujourd’hui, nous donnons la parole à Horia. Nous la rencontrons régulièrement à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, elle nous a expliqué comment elle est devenue une habiteure de ce quartier après son départ de Vienne où elle a grandi. Horia nous a raconté ses nuits dehors dans le jardin d’un prêtre à Chasse-sur-Rhône, avoir campé sous une tente sur un parking de supermarché, mais aussi son refus de squatter les halls d’immeubles pour préférer dormir sur les escaliers de l’Opéra de Lyon.

    Más Menos
    7 m
  • Récits de vi(ll)es n° 30 - Roman, sacrifier le confort à la tranquilité
    10 m
  • Récits de vi(ll)es n° 29 - Samy, L'art de la débrouille
    Apr 11 2024

    Dans sa quête de l'habiter éclaté, LALCA interroge le besoin de trouver des lieux de confiance et de repos pour les personnes à la rue. Aujourd’hui, nous écoutons Samy, un de nos interlocuteurs réguliers avec qui nous discutons du sommeil et du repos physique et mental. Nous l’avons rencontré à la Bibliothèque de la Part Dieu alors qu’il s’était installé sur un des fauteuils colorés au rez-de chaussé. Samy nous partage ses expériences, ses réseaux de débrouille et nous parle des personnes ressources dont il s’est entouré à Lyon.

    Más Menos
    6 m
  • Les bains-douches à fleur de peau (22/03/24)
    Mar 29 2024

    Un essai radiophonique pour rendre compte de notre traversée des bains-douches Delessert depuis bientôt 6 ans. Les bains-douches à fleur de peau est une tentative poétique d’exprimer l’héterogénéité des usager·ères, la multitude des pratiques et la diversité des regards portés sur ce lieu du prendre soin de soi.

    Produit et animé par LALCA.

    Más Menos
    30 m
  • Chroniques marginales (20/03/24)
    Mar 29 2024

    Un essai radiophonique pour partager nos réflexions engagées, nos sources d’inspiration et nos rencontres inspirantes. Chroniques marginales est une tentative de mettre au présent et en poésie une diversité d’expériences et de connaissances qui se rassemblent autour d’une thématique donnée.

    Animé par LALCA.

    Más Menos
    25 m
  • Récits de vi(ll)es n° 28 - Najeh, écrire et lutter pour avancer
    Feb 15 2024

    Récits de vi(ll)es Najeh, écrire et lutter pour avancer – Dans sa quête de l’habiter éclaté, LALCA interroge le besoin de trouver des lieux de confiance et de repos pour les personnes à la rue. Aujourd’hui, c’est à Najeh que LALCA donne la parole. Rencontrée en décembre dernier à la Cantina sur le site d’Archipel à Villeurbanne, Najeh vient de Tunisie avec ses deux enfants et poursuit son rêve de reprendre des études. Najeh est une militante. On l’entend régulièrement prendre la parole dans les rassemblements de soutien, lors des manifestations et même à l’hôtel de ville de Villeurbanne, où elle a porté haut et fort récemment les besoins des sans papiers à être entendu. Najeh a un logement temporaire, une chambre qu’elle partage avec ses enfants et où elle trouve parfois le temps d’écrire pour se retrouver, pour avancer et pour affirmer son droit à choisir son chemin.

    Más Menos
    7 m
  • Récits de vi(ll)es n° 27 - Espérer en marchant
    Feb 2 2024

    Aujourd'hui Lalca donne la parole à Lassine rencontré en mars 2023 au restaurant social du CCAS de Lyon. Arrivé en France à Paris où il a fait sa demande d'asile, il a été transféré à Lyon puis dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile à Villars-les-Dombes. Après 18 mois d'attente sa demande est rejetée et il se retrouve maintenant à la rue.

    Más Menos
    8 m