Episodios

  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #7
    Oct 14 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h sur RSTLSS Radio.

    Aujourd’hui je suis heureux car un groupe que je suis depuis des années vient de sortir sa toute première chanson.

    Il est courant pour les groupes locaux de jouer régulièrement à New York, mais Gustaf n’est pas un groupe comme les autres. Avant même de sortir une chanson, ils ont été nommé “New York City’s hardest-working band” par le site Oh My Rockness en 2018, après avoir joué par moins de 37 concerts dans l’année. Plus que n’importe quel autre groupe.

    Voir cette publication sur Instagram
    Más Menos
    10 m
  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #6
    Oct 8 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h sur RSTLSS Radio.

    D’une pierre deux coups, aujourd’hui j’ai envie de parler d’un de mes labels préférés de Brooklyn, Fire Talk Records, et du dernier groupe qu’ils ont signé Mamalarky.

    https://www.instagram.com/p/CFxb7hVj7jZ/

    J’ai découvert Fire Talk en 2014. Le tout premier groupe que j’ai vu à New York est un super groupe de noise / shoegaze qui s’appelait Advaeta et a sorti leur album chez eux. Depuis j’ai pu découvrir plein de groupes par leur biais, beaucoup locaux et certains dispersés dans le reste des Etats-Unis.

    C’est le cas de Mamalarky, un groupe fondé à Austin au Texas et maintenant basé à Los Angeles. J’ai immédiatement accroché aux deux premier singles extraits de leur premier album à paraître le 20 novembre.

    Il y a quelque chose d’ensoleillé dans leur musique. C’est de l’indie-rock, avec de belles guitares, quelque chose de très mélodique. Je retrouve des éléments que j’adore chez Pavement et Deerhoof. Honnêtement, c’est exactement ce que j’avais besoin d’écouter sans le savoir.

    Impatient d’écouter l’album. Et en attendant, je vous conseille de jeter un coup d’oeils aux autres groupes signés chez Fire Talk comme Deeper, Dehd et Pure X.
    • Bandcamp
    • Facebook
    • Twitter
    Más Menos
    9 m
  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #5
    Oct 5 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h sur RSTLSS Radio.

    The Mystery Lights est un groupe de rock’n roll basé à Brooklyn. J’ai eu la chance de les découvrir par le plus grand des hasard en 2014 lorsqu’ils jouaient un concert dans une boutique à Williamsburg en entendant la musique de la rue.

    https://www.instagram.com/p/q7UDn4NRfd/

    Depuis beaucoup de choses se sont passées, après avoir joué non-stop à New York ils ont signé en 2016 sur Wick Records, un label affilié à Daptone. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le label de Charles Bradley et Sharon Jones parmis d’autres. Un label local très réputé pour la Soul.

    C’est un groupe très apprécié pour ses lives, qui ont plus une apparence de fête que de concert à proprement parler. Lorsque j’ai des amis qui visitent New York, si les Mystery Lights jouent je suis sûr de les y ramener.

    On écoute Thick Skin extrait de leur dernier album Too Much Tension!

    • Bandcamp
    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube
    Más Menos
    12 m
  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #4
    Sep 24 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h sur RSTLSS Radio.

    Public Practice est un groupe new yorkais formé en 2018. Il est le résultat de deux groupes locaux qui ont décidé d’unir leurs forces pour un nouveau projet, avec la chanteuse et le guitariste du groupe de post-punk Wall, et des membres du groupe indie Beverly à la basse et la batterie.

    https://www.instagram.com/p/CC_TAsXjBmL/?utm_source=ig_web_copy_link

    Musicalement on peut dire que c’est du post-punk, un peu indie, un peu disco. Du post-punk qui au lieu de s’habiller en noir préférera jouer sous une boule à disco. Il y a un côté résolument dansant. Les fans de Talking Heads apprécieront sûrement beaucoup.

    C’est le genre de groupe que j’ai forcé plein d’amis à venir voir en concert, et tout le monde en est toujours ressorti avec un grand sourire.

    Leur premier album Gentle Grip est sorti en mai chez Wharf Cat Records.

    • Bandcamp
    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube
    Más Menos
    10 m
  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #3
    Sep 17 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h sur RSTLSS Radio.

    Aujourd’hui, je vais vous parler de Saint Vitus qui est la salle Métal de New York, mais pas que.

    Située dans le quartier de Greenpoint à Brooklyn, Saint Vitus a ouvert en 2011 et à au fil des années atteint un statut de salle culte.

    C’est avant tout un bar, ouvert tous les jours jusqu’à 4h, qui a une salle de concert au fond avec une capacité de 250 personnes.

    https://www.instagram.com/p/B99keVyHA5k/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    La salle est très appréciée des groupes, mêmes ceux trop établis pour pouvoir y jouer. Nirvana (Dave Ghrol et Krist Novoselic) y ont fait un concert secret juste après avoir été introduis au Rock’n Roll Hall Of Fame en 2014. Il est aussi assez courant d’y retrouver des groupes faire des concerts secrets à 2h du matin juste après avoir fini de jouer dans de plus grosses salles. Ça a été le cas de Against Me, American Football, ou Refused pour en citer quelques-uns.

    Saint Vitus est aussi le décor du talk show Heavy Metal “Two Minutes To Late night”. C’est comme Laurent Ruquier, mais avec un animateur maquillé en black metal et le chanteur de Quicksand en invité.

    La salle utilise aussi son instagram pour interviewer des membres de groupes tous les jours à 20h heure de New York. Des interviews folles avec des membres de Melvins, Bad Brains, Neurosis, Every Time I Die, Killswitch Engage et beaucoup d’autres.

    https://www.instagram.com/p/CBimKjHFdgv/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    On écoute Mutoid Man, le house band the Two Minutes To Late Night, et surtout un groupe qui comprend le chanteur de Cave In, le batteur de Converge, et l’ingé son de Saint Vitus à la basse.

    • Bandcamp Mutoid Man
    • Facebook Saint Vitus
    • Twitter Saint Vitus

    Más Menos
    12 m
  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #2
    Sep 9 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h.

    Cette semaine, je me posais une question un peu existentielle: qu’est ce qui fait le son d’une ville?

    Pour New York, on peut penser à des groupes comme INTERPOL avec son côté très « gris » et mélancolique. On peut aussi penser à la scène Hardcore avec SICK OF IT ALL et MADBALL, et son côté très rentre dedans. Ce sont des groupes qui ont établis un son qui est représentatif de leur ville, et qui a inspiré une multitude d’artistes depuis.

    Quand je pense à New York aujourd’hui, en 2020, un nom me vient en tête et c’est Show Me The Body.

    C’est un groupe qui pour moi représente la diversité, et le côté extrême de New York. Musicalement difficile de les mettre dans une case, on peut dire qu’il y a du punk, du métal, de la noise, et des influences hip-hop dans leur son.

    Ils sont 3, banjo/voix, basse et batterie. Oui, banjo. Mais imagine un banjo plein de feedback et de distorsion, et une basse d’une violence absolue.

    • Bandcamp
    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube

    On écoute Body War extrait de leur premier album pour se faire une idée de leur son. Je vous encourage aussi à jeter un coup d’œil à leur collectif Corpus.

    • Site

    https://www.instagram.com/p/BpnNSAVBP_K/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    Más Menos
    9 m
  • L’ACTUALITÉ ROCK DE NEW-YORK #1
    Sep 2 2020

    L’actualité rock de New-York présentée par Julien, c’est tous les mercredis à 18h.

    Aujourd’hui on parle d’un groupe que j’aime beaucoup, venu d’Athens en Georgie et basé à Brooklyn depuis quelques années: Bambara.

    https://www.instagram.com/p/BvUjkTqAyu_/

    Comment les décrire? Des mecs qui s’habillent en noir et portent des bottes de cowboys. Ce n’est pas pour rien que leur musique peut être décrite comme western gothic. Une atmosphère qu’on peut retrouver chez des groupes comme Iceage, ou Black Rebel Motorcycle Club. C’est du post-punk. Il y a de la reverb, il y a du feedback. C’est sombre, ça a une aura. Le chanteur d’Idles les décrivait comme son groupe préféré lorsqu’ils ouvraient pour eux en 2018. Serafina est extrait de leur dernier album Stray, sorti cette année chez Wharf Cat Records et le groupe sera en concert le 18 Mars à La Boule Noire à Paris !
    • Bandcamp
    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube

    Más Menos
    9 m