LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

De: Gérard CLECH
  • Resumen

  • Sartre a écrit « l’enfer c’est les autres ». Nous pensons au contraire que le bonheur s’obtient avec les autres. L'altérité et l’altruisme, l’expérience des autres conduisent au bonheur ! Voilà pourquoi, sur le mode d’un entretien rapide (+- 15 minutes), nous échangeons dans chacun des épisodes de ce podcast avec un humain singulier: un ou une artiste, un intellectuel, un ou une scientifique, une personnalité connue ou inconnue, sur sa conception personnelle du bonheur et sur les moyens pour lui ou elle qu’il s’exprime. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Gérard CLECH
    Más Menos
Episodios
  • Joachim Salinger, comédien: "Cultiver la mémoire plutôt qu'en avoir le devoir"
    Jul 18 2024

    Il n'a pas de lien de famille avec l'ancien journaliste et compagnon de route de JFK. Pas plus avec l'auteur d'un des meilleurs romans de tous les temps (L'attrape-coeurs). Joachim est en revanche le frère d'Emmanuel, comédien comme lui, au sein d'une fratrie de cinq frères et soeurs.

    Comédien de théâtre et de cinéma, il prête aussi sa voix pour des films étrangers et des dessins animés, et travaille beaucoup pour des oeuvres radiophoniques sur France Culture.

    Mon intérêt pour lui est venu de sa participation à un projet, à la fois modeste et gigantesque: celui des Stolpersteine. Des pavés de la mémoire des victimes du nazisme qu'on retrouve un peu partout dans les grandes villes d'Europe, hormis Paris qui pour l'heure les refuse.

    Son abord du bonheur, singulier, vaut l'écoute de Joachim.
    D'un point de vue technique: des regrets sur le son inégal de l'enregistrement. Mille excuses donc !


    Lieu d'enregistrement: ECUJE Paris

    Crédit jingle: Skye Jordan Slow Day (CC)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m
  • Sarah Barukh, écrivaine et militante : « Je crois plus aux instants de joie qu’à l’injonction au bonheur »
    Jul 16 2024

    Elle-même victime de violences au sein de son foyer, l’écrivaine Sarah Barukh a embrassé la cause des femmes victimes de violences par leur conjoint ou conjointe, et pour celles, aussi nombreuses voire plus nombreuses chaque année, à mourir d’avoir voulu aimer…

    A la tête d’une association et de ce combat qui a donné lieu à un documentaire et à un livre (« 125 et des milliers : 125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides » aux éditions Harpers Collins), elle est de ces femmes volontaires et courageuses qui se donne dans la vie une mission : celle d’être utile aux autres.


    Voilà pourquoi j’ai eu l'honneur et le plaisir de la rencontrer par un joli matin ensoleillé dans le Parc de Buttes Chaumont à Paris 19ème, au milieu des chants d'oiseau et des cris des enfants...


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    19 m
  • Nicolas Di Tullio : « Le bonheur c’est le partage, c’est être ensemble »
    Jul 11 2024

    Depuis son plus jeune âge, la vie de Nicolas Di Tullio se conjugue avec le théâtre.
    Après avoir exercé de nombreux métiers dans ce secteur, il est depuis une vingtaine d’années l’un des responsables de Starter Plus, un club d’amoureux du théâtre à Paris, associé à un média et une plateforme de réservation (Tatouvu)* disponible sur le Web et sous forme d'application mobile.

    « Le bonheur avec les autres c’est dans l’humour » affirme Nicolas Di Tullio, un humain curieux et ouvert sur le monde.


    Marqué par le film « Le vieux fusil » de Robert Enrico et par sa musique signée François de Roubaix, par le roman « La vie devant soi » d’Emile Ajar (alias Romain Gary) et par l’essai « Le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, Nicolas Di Tullio aime particulièrement au théâtre Anton Tchekov (principalement « Ivanov ») et Georges Feydeau.


    Son ambition pour les prochains mois ? Etre moins en colère…

    Enregistrement réalisé dans la bibliothèque de l’ECUJE le 31 mars 2024.

    * http://www.tatouvu.com/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    18 m

Lo que los oyentes dicen sobre LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.