Episodios

  • Le vote des jeunes aux élections européennes, évolutions et tendances
    Jun 14 2024

    Les jeunes européens se sont-ils informés et mobilisés lors de ces élections ?

    Pas vraiment, les différents sondages prédisaient qu’un nombre très faible de jeunes allait voter, 3 sur 10 en France, qui s’est finalement vérifié dans les urnes avec un taux de participation de 53% chez les 18-24 ans de 53%. Une tendance accentuée chez les 25-34 ans où plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé, similaire à la part de jeunes déclarant ne pas comprendre les enjeux de cette élection.

    Más Menos
    4 m
  • Géorgie : Entre Influences Russes et Aspirations Européennes
    Jun 7 2024

    La situation est très tendue depuis plusieurs semaines en Géorgie, ce petit pays situé à la frontière sud de la Russie. Dans la capitale, Tbilissi, des manifestations se succèdent sans interruption. La cause : une loi sur l'influence étrangère adoptée par le parlement géorgien, qui change l'orientation de la politique étrangère du pays et qui rappelle celle de la transition autoritaire de 2012 en Russie. Concrètement, en quoi consiste la loi sur l'influence étrangère ?

    La loi sur l'influence étrangère en Géorgie, qui a été adoptée le 28 mai dernier, oblige toutes les ONG et tous les médias qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l'étranger à s'enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère » et à se soumettre à un contrôle administratif.

    Más Menos
    5 m
  • La crise des lanceurs spatiaux : le défi de l’accès à l’Espace pour l’Union européenne.
    May 31 2024

    Fin 2023, l’ESA, l’Agence Spatiale européenne, a conclu un contrat avec l’entreprise américaine SpaceX pour le lancement, en 2024, des derniers satellites de la constellation Galileo de la Commission européenne. Pourquoi les Européens, qui ont longtemps dominé le marché avec leurs lanceurs Ariane et Vega, doivent désormais se tourner vers des acteurs étrangers pour pouvoir accéder à l’Espace ?

    Ce contrat est vécu comme une humiliation pour certains responsables politiques européens ...

    Más Menos
    5 m
  • Budget de l’UE : peut-on sortir de la logique du juste retour ?
    May 24 2024

    La question de la participation financière des États membres au budget de l’Union européenne revient régulièrement au centre des débats, et notamment pour ces élections européennes. Pourquoi notre contribution fait-elle tant réagir ?

    La France a un statut particulier parmi les États membres : nous sommes un contributeur net au budget de l’UE, c’est-à-dire que nous donnons plus au budget communautaire que ce que nous en recevons. En tout, 11 États sont dans cette même situation, dont l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et bien d’autres.

    Más Menos
    5 m
  • Recevoir Xi Jinping en Europe : un exercice d’équilibriste
    May 17 2024

    C’est un événement diplomatique important qui a eu lieu la semaine passée : Xi Jinping était en Europe pour la première fois en cinq ans, pour se rendre à Paris, Belgrade et Budapest…

    Que peuvent bien avoir Paris, Belgrade, Budapest en commun ? Selon la presse américaine, c’est la volonté de voir la Chine comme un « contrepoids économique » important face aux Etats-Unis. Plus précisément, la visite de Belgrade coïncide avec le 25ème anniversaire de la destruction de l’ambassade chinoise à Belgrade par une frappe de l’OTAN – ce n’est pas anodin. Et pour la Hongrie, la Chine est devenue en 2023 l’investisseur étranger le plus important dans le pays (à hauteur de 10 milliards d’euros).

    Más Menos
    5 m
  • La "weaponization" russe de la propagande : comment l'UE fait face aux campagnes de désinformation pro-Kremlin.
    May 3 2024

    Alors que l'exploitation d'Internet a connu une croissance exponentielle, le nombre de gouvernements cherchant à l’exploiter à des fins politiques a également augmenté, tant à l'intérieur de leurs frontières nationales que contre d'éventuels adversaires étrangers.

    Tout à fait, et les stratégies et politiques mises en avant par la Fédération de Russie sont un exemple. Les plateformes de réseaux sociaux et les organes de communication contrôlés par l'État sont en effet utilisés pour mener des campagnes de désinformation visant à saper les fondements des sociétés démocratiques occidentales.

    Más Menos
    5 m
  • La montée de l'extrême droite en Europe
    Apr 5 2024

    A moins de 100 jours des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin prochains, l’extrême droite semble consolider sa position. Alors que des gouvernements d'extrême droite sont déjà au pouvoir en Hongrie et en Italie, ce mouvement a récemment enregistré des résultats historiques aux Pays-Bas et au Portugal. Quelles sont les raisons qui expliquent une telle progression en Europe ?

    On peut expliquer la progression des partis d’extrême droite en Europe par plusieurs éléments. En règle générale, ces partis saisissent les situations de crise comme levier. Or, ces dernières années, les crises ont été nombreuses : crise financière, crise sanitaire, crise migratoire, tout particulièrement.

    Par Alice Collin, une étudiante en sciences politiques et en droit, spécialisée dans les affaires européenne

    Más Menos
    5 m
  • Le Cadre de Windsor, un an après
    Mar 29 2024

    Nous voilà au premier anniversaire du « Cadre de Windsor » concernant l’Irlande du Nord : rappelez-nous quel était cet accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ?

    En février 2023, l'UE et le Royaume-Uni se sont mis d'accord sur le « Cadre de Windsor » visant à modifier le protocole d'Irlande du Nord, et à répondre aux préoccupations concernant la circulation des marchandises entre le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord.

    Más Menos
    6 m