Episodios

  • Entre la France et l’Italie, on s’unit pour préserver les truites sauvages - L'Europe vue d'ici #96
    10 m
  • Restaurer les tourbières pour lutter contre le réchauffement climatique - L'Europe vue d'ici #97
    10 m
  • Sur la ViaRhôna, l'Europe à vélo - L'Europe vue d'ici #95
    Jul 30 2024

    En 2024, l'Union européenne a adopté une déclaration européenne sur le vélo. L'intention des institutions est de promouvoir l'usage de la bicyclette pour lutter contre les émissions carbone. Mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire ? Puisqu'il est l'heure de partir en vacances, prenons l'exemple des EuroVélos, des routes cyclables transfrontalières, en partie subventionnées par des fonds européens.

    La numéro 17 est plus connue sous le nom de "ViaRhôna", puisqu'elle longe le Rhône du lac Léman vers la mer Méditerranée. De plus en plus de monde s'y aventure chaque été, il⸱elles étaient près de 500 000 cyclotouristes à l'avoir empruntée en 2022.

    Les infrastructures suffisent-elles à absorber une telle demande ? Le cyclotourisme est-il une alternative plus juste et durable ?

    Nous sommes montés en selle à Arles pour questionner le développement de cette pratique avec ses usager⸱es.


    Intervenant⸱es :

    - Jean-Pierre Boeuf, directeur de l'Office de Tourisme d'Arles-Camargue

    - Jon, Katja, Philippe, Sylvie et Arnaud, usager⸱es de la ViaRhôna.

    Un reportage de Quentin Tenaud en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

    Más Menos
    10 m
  • En Bretagne, des fonds européens pour les territoires ruraux - L'Europe vue d'ici #94
    Jul 23 2024

    À Plœuc-L'Hermitage, petite commune bretonne de 4 000 habitant·es, l’Europe est présente plus qu’ailleurs. La ville abrite les locaux de Leader France (Liaisons entre actions de développement de l’économie rurale), le fonds européen pour les territoires ruraux. Les locaux ont créé de nombreuses synergies et partenariats européens pour le territoire, notamment grâce au maire Thibaut Guignard, également président de Leader France.

    C’est avec lui que nous questionnons l’importance des fonds européens au niveau rural, après avoir visité l’emblématique maison de la pomme de terre dans l’épisode précédent.

    Un reportage de Brice Andlauer en coproduction avec Euranet Plus.

    Más Menos
    10 m
  • En Bretagne, l'Europe résonne avec Pomme de terre ! - L'Europe vue d'ici #93
    Jul 16 2024

    À Plœuc-L'Hermitage, petite commune bretonne de 4 000 habitant·es, l’Europe est présente plus qu’ailleurs. La ville abrite les locaux de Leader France (Liaisons entre actions de développement de l’économie rurale), le fonds européen pour les territoires ruraux.

    L’occasion d’aller visiter l’un des projets européens emblématiques de la ville : le Centre européen de valorisation de la pomme de terre. Dans cette ville où la culture de la patate est profondément liée à l’économie locale, ce lieu est devenu incontournable pour la filière, et compte bien devenir central au niveau européen.

    Intervenant : Pascal Allo, vice-président de l’association La Belle du Lié.

    Un reportage de Brice Andlauer en coproduction avec Euranet Plus.

    Más Menos
    10 m
  • Dans les coulisses d'un programme Leader (1/2) - L'Europe vue d'ici #92
    Jul 8 2024

    Connaissez-vous les programmes Leader ? Si vous habitez à la campagne, à la montagne, vous savez peut-être que ces programmes soutiennent de nombreux projets sur les territoires ruraux.

    Un soutien qui se caractérise par la recherche et l’accompagnement de porteurs de projets, mais aussi par des subventions qui peuvent aller de milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

    Mais quel type de projets soutiennent-ils ? Comment les appels à projets sont-ils évalués ? Qui décide de l’attribution des fonds ? Comment fonctionnent ces programmes Leader ?

    Pour mieux comprendre, glissons-nous dans les coulisses d’un programme Leader, celles du Leader Alpes & Azur, fraîchement démarré et qui se prépare à examiner les premiers projets début juillet.

    Pour en savoir plus sur les nouveaux programmes Leader (2023 - 2027) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : https://reseaurural.maregionsud.fr/leader/leader-2023-2027-en-provence-alpes-cote-dazur/

    Avec :

    • Salomé Delille, coordinatrice Leader Alpes & Azur
    • Christine Maximin, vice-présidente du Groupe d’Action Local Alpes & Azur
    • Des membres du Groupe d’Action Local Alpes & Azur

    Un reportage de Marion Paquet, en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

    euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

    Más Menos
    10 m
  • Protection des lanceur·euses d'alerte et des sources journalistiques - L'Europe vue d'ici #91
    Jul 1 2024

    À l’origine de plusieurs révélations aux répercussions mondiales (Luxleaks, Dieselgate, Panama Papers…), les lanceurs et lanceuses d’alerte jouent un rôle important dans la mise au jour d’activités illicites ou moralement condamnables. Toutefois, selon une enquête de 2016 citée par la Commission européenne, 36 % des travailleurs qui ont signalé des fautes de leur entreprise ou de leur administration auraient été victimes de mesures de représailles.


    C’est donc pour leur assurer un niveau élevé de protection qu’en avril 2018, la Commission européenne a proposé une directive sur la protection des lanceurs d’alerte. Entrée en vigueur le 16 décembre 2019, celle-ci les considère comme “des acteurs permettant le respect de la légalité et l’application du droit de l’Union”. Pour les protéger, le texte entend instaurer des “canaux sûrs permettant les signalements tant au sein d’une organisation qu’auprès des pouvoirs publics”.


    Pour en savoir plus sur l’application concrète de ce texte, Brice Andlauer est allé à Guingamp, pour rencontrer le média d’enquête Splann! qui travaille régulièrement avec des lanceur·euse·s d’alerte en Bretagne. Dans un premier épisode, nous présentions la semaine dernière le travail du média et le soutien européen qu’il avait reçu. Cette semaine, nous parlons avec Sylvain Ernault, l’un des cofondateurs de Splann!, de la protection des sources, des lanceurs d’alerte, mais aussi de l’état de la liberté de la presse au niveau européen, notamment en revenant sur l’adoption du Media Freedom Act en mars 2024 au parlement européen.

    Más Menos
    10 m
  • Renforcer l'indépendance des médias au niveau local - L'Europe vue d'ici #90
    Jun 24 2024

    En vigueur depuis le 7 mai 2024, le règlement européen met en place plusieurs mesures pour protéger l’indépendance, la liberté et le pluralisme des médias. Il prévoit notamment une transparence des propriétaires et une interdiction de l’espionnage des journalistes.


    La législation constitue l’un des volets du plan d’action de la Commission pour la démocratie européenne, une feuille de route visant à lutter contre la montée des extrémismes et le risque d’ingérence étrangère dans les scrutins électoraux.


    À travers différents fonds, comme le Journalism Fund, l’Union Européenne soutient également des enquêtes indépendantes au niveau local et européen, sur des sujets transfrontaliers comme les frontières, l’environnement ou l’évasion fiscale.


    Pour parler de l’indépendance des médias, et dans un deuxième épisode de la protection des lanceurs d’alerte, Brice Andlauer s’est rendu à Guingamp rencontrer le cofondateur de Splann!, un média d’enquête breton récemment soutenu par l’Europe.


    Intervenants :

    • Sylvain Ernault, journaliste et cofondateur de Splann!

    Un reportage de Brice Andlauer, en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

    Más Menos
    10 m