Episodios

  • Cédric Avenier : Restaurer la Tour Perret - épisode 40
    Sep 13 2023

    Septembre 2023 marque le début des travaux de restauration de la Tour Perret, oeuvre architecturale majeure à Grenoble.
    Après des années de recherche et de projets présentés, la restauration devrait permettre une ouverture de la Tour au Public en 2025.

    Citation

    Construite en 1925 pour l'Exposition universelle de la houille blanche et du tourisme, la tour Perret était alors la plus haute tour en béton armé au monde. Conçue comme « une tour pour regarder les montagnes » selon les mots de son architecte Auguste Perret, elle offrait à ses visiteurs un incomparable belvédère.

    C’est notamment cet attrait, érodé par le temps, que la Ville de Grenoble souhaite réinsuffler. La restauration de la tour Perret démarre, et avec elle la perspective de rendre son sommet à la portée de toutes et tous.

    Vous découvrirez dans cet épisode comment des chercheurs, des associations, et la municipalité de Grenoble se sont alliés pour rendre possible ce projet d'envergure et réhabiliter cet emblème Grenoblois.

    Pour en savoir plus sur la restauration ou vous inscrire à une visite guidée, rendez-vous sur :
    https://www.grenoble.fr/1302-tour-perret.htm

    Pour participer à la rénovation de la Tour en faisant un don :
    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-perret-de-grenoble

    Dans cet épisode, nous rencontrons Cédric Avenier, historien d'art, architecte, chercheur, spécialiste des bétons anciens, faisant partie du groupe chargé de la restauration de la Tour Perret. Il nous explique son histoire, son importance sur le territoire et tous les objectifs à venir et le futur de ce belvédère si familier au coeur de la ville.

    Merci à la ville de Grenoble pour cette belle opportunité de parler d'un lieu si emblématique, et aussi pour la visite privée que vous entendre en bonus dans l'intro !

    Bonne écoute !

    Más Menos
    1 h y 4 m
  • Hasni Bekheira - Le coiffeur solidaire - épisode 39
    May 24 2023

    Ses lunettes de soleil sur le nez, sa casquette enfoncée sur les oreilles, son gilet pare-balles pour tenir ses outils, et ses enfants en guise d’assistants.

    Hasni Bekheira sera partout là où vous ne vous attendez pas à rencontrer un coiffeur.

    Si l’Y Podcast met en lumière tous ceux qui rendent Grenoble plus belle, Hasni met en lumière les invisibles, les oubliés de la société, ceux sur qui on ne pose même plus le regard. Il les reconsidère, leur redonne une identité, et les aide à reprendre confiance.

    Grâce à sa formation de médiateur, il est un vrai pont entre les personnes dans des situations précaires et les associations d’aide en tout genre. Avec son association, Street Coiff’ il dispense certes des coupes de cheveux mais en réalité il fait bien plus que cela.

    Lors de ses maraudes, il donne surtout des conseils, fait des mises en relations, tend une oreille attentive et un propose un accompagnement qui peut changer des vies.

    Dans la rue, en prison, dans les hôpitaux ... Hasni déplace son grand coeur là où les gens en ont le plus besoin, et c'est à coup de ciseaux, littéralement, qu'il brise la solitude de ces gens-là.

    C'est un épisode plein de bonté, de solidarité, d’humilité et de respect, que nous avons l'immense plaisir de vous proposer aujourd'hui dans l'Y.

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • Laurence Peyrin - écrivaine - La renaissance par les mots - épisode 38
    Apr 26 2023

    Laurence Peyrin est une femme qui provoque sa chance.

    En parlant avec elle, j’ai découvert une personne sensible, entière, et un parcours complètement incroyable !

    Le bac en poche, elle part en stop faire le tour de l’Europe avec sa meilleure amie, pour suivre les grands prix de F1. Elle finira attachée de presse pour Mc Laren, et se fait embaucher au Dauphiné Libéré en tant que consultante, où elle reste plus de 20 ans à différents postes.

    Elle écrit, mais laisse le manuscrit dormir pendant 10 ans… jusqu’au jour où elle décide de ne se consacrer qu’à l’écriture.

    Aujourd'hui, auteure reconnue, publiée chez Calmann Levy, avec plus de 12 livres à son actif, un lectorat fidèle, une récompense du prix de la maison de la presse en 2015 pour "La drôle de vie de Zelda Zonk", Laurence Peyrin fait partie de celles qui comptent dans le milieu littéraire français.

    Elle nous raconte son histoire, absolument réjouissante, pleine d’audace, d’optimisme et surtout, d’une force incroyable.

    Nous parlerons de ses inspirations, de ses voyages et de ses expériences de vie qui façonnent ses livres et sa vision du monde.

    Laurence Peyrin, renaitre grâce aux mots, c’est le nouvel épisode de l’Y podcast Grenoblois

    Visitez la page Calmann Levy de Laurence Peyrin
    Ses romans sont à retrouver chez votre libraire préféré !


    Más Menos
    1 h y 28 m
  • Axel Pittet - Expédition 5300 - épisode 37
    Mar 8 2023

    Démystifier la science par la communication ? C’est possible, et c’est ce que fait Axel Pittet depuis 2016.

    Arrivé sur Grenoble dans le cadre de ses études, il s’attache très vite à cette ville, à son charme, son histoire et surtout son écosystème presque unique.

    Après ses études à l’IAE, il se tourne vers la communication dite « globale » puis se spécialise dans la communication scientifique.

    Avec son agence Perceptiom, Axel et son équipe veulent vulgariser les travaux scientifiques au grand public, relativiser les informations données, et apporter une méthodologie à la réflexion et à la manière d’aborder le savoir.

    En 2018, il part à la Rinconada, au Pérou, la ville la plus haute du monde, avec Samuel Vergès, un scientifique qui porte des travaux sur l’hypoxie.

    Depuis, l'expédition 5300 a été reconduite déjà 5 fois, et le sera à nouveau très prochainement.

    Son but ? Mener des études scientifiques, faire avancer la connaissance mais aussi amener des soins, pour aider la population.

    C’est donc un interview sans filtre, où l’on parlera de l’importance de sourcer les informations, du dégât des réseaux sociaux sur la prise d’informations, de la place qu'ont les scientifiques dans notre société actuelle, et évidemment de cette expédition.

    Bonne écoute !

    Más Menos
    1 h
  • Bilel Mcharek - photographe : Redécouvrir Grenoble - épisode 36
    Feb 22 2023

    Si son visage ne vous dit pas grand chose, c’est pourtant à travers ces yeux que vous redécouvrez Grenoble.

    Cela fait 7 ans que Bilel Mcharek ne sort plus sans son appareil photo.

    Arrivé en France à 4 ans, il grandit au village olympique et tombe amoureux de cette ville, de son architecture, de ses montagnes, de ses paysages.

    Depuis son city-stade, il observe tous les jours Le Moucherotte qui surplombe Grenoble, avec cette même envie, découvrir ce que l’on peut voir lorsqu’on est tout en haut. A 17 ans, il se lance seul, sa première randonnée, et arrivé en haut, c’est un peu comme le début de sa détermination. Il le voulait, il l’a fait, Bilel fonctionne ainsi.


    Ce passionné de photographie envahit vos pages Instagram depuis plus de 2 mois.

    Vous les avez forcément vu : Le Lac de Monteynard, le téléphérique, le Moucherotte, la ville depuis la Bastille, tous ces endroits-là, sous tous les temps, toutes les saisons, il les a photographiés.

    Passant de monuments historiques comme la tour Perret, ou à des lieux remplis d’histoire comme le Saint-Eynard , Bilel veut faire découvrir notre belle région et ses paysages, son histoire et son charme à tous ceux qui l'ont connu sous des préjugés.

    Redorer l’image de Grenoble ? Sans doute, mais si pour une fois, la capitale des Alpes peut être sublimée et reconnue, on ne dit pas non.

    Avec du travail, de la patience et de la détermination, Bilel sera reconnu comme l’un ou le meilleur photographe de Grenoble, il le sait et il le dit, la notoriété ne fait pas tout, c’est avant tout un travail qualitatif qu’il veut produire.

    Más Menos
    37 m
  • Sacha Treille - Brûleurs de Loups, Une affaire de famille - épisode 35
    Feb 7 2023
    Citation

    La chance, ça se provoque !

    Si le Hockey sur glace n’est pas le sport le plus renommé en France, il est indéniable qu’il est l’un des sports les plus suivis sur Grenoble et sa région.
    Que serait Grenoble sans sa fameuse équipe de hockey, les brûleurs de loups ?🐺🔥

    Il était donc impensable de passer à côté de cette belle équipe, et de l’un de ses plus emblématique joueur.

    Sacha Treille commence sa carrière professionnelle en 2005, et part assez rapidement en Suède, où il a été repéré comme jeune joueur plein de talent. Il aiguise ses patins dans deux des plus grands championnats européens, affûte son jeu avec l’équipe de France, et finit par revenir sur ses terres en 2018. 🏒


    3 fois Vainqueur de la coupe Magnus, dont 2 avec Grenoble, tout récemment vainqueur de la coupe de France, Sacha est un précieux atout pour son club, qu’il affectionne particulièrement.

    Dans cet épisode, il nous parle de son fameux papa, Philippe Treille, de son frère Yorick, de ses souvenirs depuis la patinoire Clémenceau à Pôle Sud et nous livre quelques anecdotes intimes et passionnantes ! 💪

    Más Menos
    1 h
  • Justine Blanchin - Intrépide studio : Décomplexer le féminisme - épisode 34
    Jan 25 2023

    Citation

    On a tous un rôle et une responsabilité dans nos messages et dans ce qu’on transmet


    On pourrait illustrer intrépide par « Qui ne tremble pas devant la tempête. » et après avoir écouté cet épisode, vous comprendrez que ce petit bout de phrase représente totalement ce qu’a voulu créer Justine.

    Diplômée de GeM, elle crée sa première entreprise à 19 ans alors qu’elle est encore étudiante.

    Le projet n’aboutira pas complètement mais fait prendre conscience à Justine d’une chose ; qu’importe la voie qu’elle suivra, celle ci sera toujours engagée et fera entendre ses valeurs.

    Elle crée donc Intrépide, « un éco-système d’outils féministe, inclusive, à impact militant mais bienveillant et positif. » 🌈

    Comment ça se traduit ?

    -Intrépide : une agence de communication et de design engagée, qui accompagne des entreprises

    -Intrépide Studio : une marque de vêtements non genrée,du Xs au 5XL

    -Intrépide House : Le lieu qui regroupe les activités « intrépide » à Grenoble, mais aussi un espace de coworking

    -@intrepide_studio qui relaye des informations et éduque à propos des femmes et du féminisme

    Avec Justine, on a parlé de feminism washing, de l’impact du marketing, de la diversité, du changement, des réseaux sociaux, de l’éducation, de l‘entrepreneuriat et beaucoup encore !

    Más Menos
    1 h y 10 m
  • Thierry Court - Confiseur des grands bonheurs - épisode 33
    Nov 30 2022

    En 2017, le grand public découvre Thierry Court, maître-artisan chocolatier grenoblois lors de la toute première émission Le Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6. Avec ses deux coéquipiers, Franck Jouvenal et Martial Lecoutre, ils remportent le concours grâce à leur travail et leur talent.

    Si la France ne le découvre qu’en 2017, Thierry Court s’est déjà forgé un nom sur Grenoble depuis plus de 15 ans, notamment grâce à ses macarons et ses pièces artistiques.

    Son parcours est quelque peu atypique : c’est seulement après son BAC qu’il intègre la fameuse école hôtelière de Grenoble en BTS, puis qu’il décide de passer son CAP de pâtisserie en alternance.

    A la fin de ses études, il travaille pendant 2 ans aux Terrasses d’Uriage, puis il décide de lancer sa propre boutique à tout juste 25 ans.

    Citation

    “Je dois pas grand chose à grand monde, je me suis fait un peu tout seul.”

    Jeune homme plein d’ambitions, il enchaîne les formations et les concours, où il gagne de nombreux prix, jusqu'à atteindre la demi-finale du Meilleur Ouvrier de France !


    Thierry Court est aussi connu pour ses pièces artistiques ; ses vitrines sont ses espaces de jeux, où il laisse sa créativité s’exprimer.

    Le petit train en chocolat, le château de Poudlard, les Avengers … Il puise son inspiration dans le cinéma et se réinvente chaque année lors des fêtes de Noël, Pâques, la Saint-Valentin, Halloween

    Dans cet épisode, nous parlerons chocolat et confiseries, ambitions, concours, reconnaissance, et modernité avec un homme aussi sympathique que talentueux.

    Más Menos
    54 m