Episodios

  • Cher·e·s auditrices et auditeurs
    Jun 26 2023

    Les disparitions sont multiformes : des millionnaires qui voyagent vers le néant et sombrent au fin fond des océans, des oiseaux empoisonnés par un mode de vie anthropocène, des zones humides divisées par deux ces cinquante dernières années, celles et ceux qu’on laisse mourir en Méditerranée… 

    C'est un hommage à toutes ces disparitions qu'Annabelle Perrin du média La Disparition nous a transmis sous forme de lettre. Une dernière lettre qui vous est dédiée auditeur.ices.


    C’est de la disparition que peut naître le geste, que peut naître le mot, que peut naître le quelque chose, rein qu’une toute petite chose

    Más Menos
    2 m
  • Cher Jean-Pierre Léaud
    Jun 19 2023
    Alors que l’acteur fétiche de François Truffaut a déclaré se retrouver dans une situation précaire et qu’une cagnotte a été créée pour lui venir en aide, Annabelle Perrin a décidé de lui dédier une lettre. Nous avons intercepté l’écrit que nous vous diffusons tel quel.
    Más Menos
    2 m
  • Cher Maxime Bernier
    Jun 12 2023

    Depuis début juin, des méga feux ravagent les forêts canadiennes et ils pourraient durer tout l'été… Pendant ce temps-là, les scientifiques, les défenseurs du climat doivent se battre contre des climato-négationnistes qui accusent les écologistes d'être à l'origine de ces feux.


    François de Monès du média épistolaire La Disparition a souhaité adresser une lettre à l'un d'eux, Maxime Bernier, ancien ministre des Affaires étrangères du pays.

    Más Menos
    3 m
  • Cher Clément Méric
    Jun 7 2023

    Ce matin, je suis allé acheter un livre dans une libraire marseillaise. Un livre noir, rouge et blanc édité par une maison qui sonne comme un rêve de pirate. “Une vie, des luttes”, c’est le titre que tes proches lui ont donné. Deux cents pages pour te raconter et dire la vérité une fois pour toutes sur cette journée du 5 juin 2013, il y a dix ans, quand des néonazis t’ont tués à coup de poing en plein Paris au milieu des passants.

    Retrouvez l’intégralité de la lettre du média La Disparition dans cette chronique. Un hommage au jeune militant antifasciste Clément Méric. 

    Más Menos
    2 m
  • Cher Alfred Hitchcock
    May 22 2023

    Cher Alfred, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Sais-tu que les oiseaux disparaissent ?” 

    La lettre d’Annabelle Perrin du média La Disparition s’adresse cette semaine au réalisateur des Oiseaux, Alfred Hitchcock. Un long métrage peut-être déjà annonciateur de l’aveuglement collectif de notre époque.

    Más Menos
    2 m
  • Chère Adèle Haenel
    May 15 2023

    L’absence repeuple, réorgansie l’imaginaire prend toute la place. Quand quelqu’un n’est plus là, ce vide est partout, c’est la plus puissante des présences


    Une lettre d’Annabelle Perrin du média La Dispartition destinée à l’actrice Adèle Haenel qui vient une fois pour toutes de claquer la porte au monde du cinéma, un monde “gangréné par l’ordre bourgeois et le patriarcat”.

    Más Menos
    2 m
  • Chère Carla
    May 4 2023

    Alors qu’en Italie, Giorgia Meloni vient de supprimer le revenu de citoyenneté (comparable au RSA français), Annabelle Perrin a tenu à écrire à une vieille amie italienne, et à travers elle, à tous.tes les Italien.nes.


    Un écrit poétique (comme toujours) d'Annabelle Perrin du média La Dispariton.



    Más Menos
    3 m
  • Cher Martin Niemöller
    Apr 24 2023

    La semaine dernière, un collaborateur de la maison d'édition La Fabrique a été arrêté à Londres. L'éditeur français se rendait à une foire du livre lorsque la police britannique l'a placé en garde à vue. Dans une tribune signée par une trentaine d’éditeurs, on peut lire que ces événements constituent « une attaque de l’État français contre une maison d’édition dont le catalogue et la politique éditoriale sont notoirement inscrits dans les pensées critiques et en opposition avec les politiques gouvernementales »


    Le sujet a inspiré lé média épistolaire La Disparition. Annabelle Perrin a écrit une lettre à Martin Niemöller, pasteur et théologien allemand connu pour ces vers :  "Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."



    Más Menos
    3 m