Episodios

  • 41. Laurien Ntezimana
    Jul 4 2024

    «Si tu veux sauver ta peau, sauve la peau de quelqu'un d'autre.» Laurien Ntezimana

    Le 4 juillet 1994, c'est Kwibohora, le jour de libération au Rwanda, le jour de la prise de pouvoir du Front Patriotique Rwandais, la fin du génocide perpétré contre les Tutsis. 30 ans après, le trauma est encore à vif et le travail de réconciliation, toujours en cours.
    Avec son association Modeste et Innocent – AMI, du nom de ses deux compagnons de route dont l'un a été assassiné pendant le génocide, le théologien laïque Laurien Ntezimana oeuvre à la réconciliation au Rwanda. Il a résisté avant et pendant la guerre en créant avec Modeste et Innocent la « Voie de la Paix » qu'il enseigne désormais dans plusieurs pays d'Afrique avec son approche rwandaise de l'Ubuntu, une philosophie africaine qui est souvent traduite par «nous sommes donc je suis». Chrétien, il n'hésite pas à critiquer aussi bien le pouvoir que l'église. Son premier ouvrage, Libres Paroles d'un théologien rwandais. Joyeux propos de bonne puissance, expose sa conception de la non-violence dans une perspective positive, incarnée et libératrice.

    AMI: https://ami.rw/

    Crédits
    Musique originale et Mixage : Nikita Gouzovsky
    Musique : « The Lord of the Dance » de Sydney Carter traduit par Laurien Ntezimana en kinyarwanda et français, composition et chant de Laurien Ntezimana

    Épisode disponible sur toutes les plateformes audio et applications de podcast ainsi que sur la chaîne YT « La Force de la Non-violence » : https://www.youtube.com/c/laforcedelanonviolence

    Más Menos
    43 m
  • Conscience et Non-violence - Reportage au Forum des Acteurs de la Non-violence
    May 31 2024

    "Comment ça se fait qu'on est dans cette destruction du vivant, du système du support du vivant - la terre, l'eau, l'air... un élan suicidaire ! –, on le sait, on a toute l'intelligence, la culture et la technologie pour créer des systèmes pour éviter cette destruction et on continue pourtant à polluer, à faire la guerre et à tuer le vivant : comment ça se fait?" Claire Carré

    J'ai eu la chance d'assister au premier Forum des Acteurs de la non-violence organisé par Thierry Gautret de la Moricière à la fondation Good Planet. Un forum placé sous le signe de la conscience. S'il semble que la connaissance du bien, du mal, de nos privilèges, des systèmes de domination et de ce qu'il faudrait faire pour que ça change n'a pas encore réussi à prévenir nos comportements destructeurs, la conscience le peut-elle? Peut-elle empêcher la violence, la restreindre, la circonscrire, la transformer ? Et si oui, qu'est-ce que cette conscience qui nous fait si souvent défaut ? Comment définir et incarner une notion infinie? La conscience mène-t-elle à la non-violence et peut-elle nous sauver? Tant de questions posées lors de ce forum où de nombreux intervenant.es ont pu apporter des réponses aussi riches que variées.

    Un reportage de Célia Grincourt - https://force-nonviolence.fr/
    Musique générique et mixage par Nikita Gouzovsky - du groupe Zero Oxygen : https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
    Musique Originale de Jeska Onderwater - https://www.jeskaonderwater.com/

    Abonnez-vous à la chaîne YT La force de la Non-violence : https://www.youtube.com/c/laforcedelanonviolence
    Site du forum :https: //www.forumnonviolence.org/
    Fondation Good Planet : https://www.goodplanet.org/fr/

    Faire des dons pour que ce podcast continue à vivre : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget

    Más Menos
    37 m
  • 40. Sophie Rabhi-Bouquet - SPECIAL PODCASTHON
    Mar 28 2024

    "Il y a une forme de cruauté inconsciente à soumettre l'enfant au principe de la domination" Sophie Rabhi-Bouquet

    EPISODE SPECIAL PODCASTHON
    La Force de la Non-violence et Sophie Rabhi s'associent pour soutenir l'OVEO - l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire dans le cadre du Podcasthon !

    Sophie Rabhi-Bouquet "accepte d'obéir à ses enfants" ! Par cette petite provocation faite à notre culture éducative traditionnelle, la fondatrice de l'école "La Ferme des Enfants" alerte sur la nécessité de prendre soin des jeunes personnes, de leurs besoins, de leurs élans, de leur empathie... Une nécessité d'autant plus urgente qu'elle serait déterminante pour changer notre société !
    Formée à la communication non-violente, à la pédagogie Montessori et à l'éthologie humaine entre autres compétences nombreuses qu'elle a développées, Sophie Rabhi a fondé avec son mari Laurent Bouquet l'Université Vivante où sont proposées des formations en pédagogies alternatives, gouvernance dynamique et permaculture. Elle a publié il y a peu un essai intitulé "Et si nous (re)devenions humains" dans lequel elle s'interroge sur les origines de la violence. Après avoir fondé l'éco-village du Hameau du Buis autour de l'école La Ferme des Enfants, elle est désormais installée à l'Oasis de Poul'art près de Toulouse.

    Crédits
    Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky - du groupe Zero Oxygen https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
    Extrait de : "Les moulins de mon coeur" de Michel Legrand

    Episode disponible sur toutes les plateformes audio, le site https://force-nonviolence.fr/ et la chaîne YT https://www.youtube.com/c/laforcedelanonviolence

    Site de l'OVEO : https://www.oveo.org/
    Site du Podcasthon : https://podcasthon.org/
    Site de "La Ferme des Enfants" : https://la-ferme-des-enfants.com/
    Site de l'Oasis de Poul'art : https://oasisdepoulart.org/
    Site de l'Université Vivante : https://www.universite-vivante.org/

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • 39. Louis Campana
    Mar 14 2024

    "L'économie non-violente est basée sur les capacités à faire des choses et à en faire profiter les autres."
    "L'équilibre, c'est une économie. C'est la relation entre la terre et moi, entre les gens et moi, entre le cosmos et moi. Tant qu'on est dans cet équilibre, la vie est abondante. Et dès l'instant où il n'y a plus cet équilibre, alors commence la violence."

    Louis Campana a cherché toute sa vie à sortir d'un mode de vie matérialiste et dépendant de la société de consommation néolibérale. Il a d'abord trouvé les clefs de l'autonomie dans les communautés de l'Arche – je vous renvoie à l'épisode avec Margarete Hiller sur l'Arche - dans lesquelles il a vécu pendant plusieurs années. Puis il a souhaité se rapprocher encore davantage des principes de Gandhi par des voyages en Inde et à travers le monde au coeur de groupes et villages ayant mis en pratiques les idées du Mahatma. Il découvre alors combien la pensée gandhienne en matière économique pourrait aider à résoudre les défis contemporains, si tant est qu'on s'y intéresse pour de bon. Il fonde l'association Gandhi International pour faire connaître cette pensée et réunir à travers les monde des personnalités et communautés reliées ou prêtes à se relier autour des valeurs fondamentales de l'"ahimsa", "satyagraha", "swaraj", "swadeshi" et "trusteeship", autant de principes qui seront expliqués dans cet épisode. Auteur de "Qu'est-ce qu'une économie non-violente?" et d'une biographie intitulée "Un bonheur à construire - entre errances et évidences", Louis Campana a produit de nombreux documentaires au cours de ses voyages avec l'association Shanti, notamment sur les sujets de la désobéissance civile et de l'autonomie.

    Site : https://www.gandhiinternational.org/fr/

    Crédits
    Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky – du groupe Zero Oxygen
    https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
    Extrait de "For All Mankind" (Vaishnava Janato & Raghupati Raghava Raja Ram) de Ravi Shankar & George Fenton

    Más Menos
    51 m
  • "Une question stupide" - Poème de Susan Saxe
    Mar 8 2024

    "Une question stupide" Susan Saxe
    Un poème de l'écoféministe Susan Saxe enregistré aujourd'hui pour la Journée Internationale des Droits de la Femme
    Photo : Keny Arkana

    Épisodes sur l'écoféminisme et le féminisme à écouter :
    *André Bescond

    • Barbara Robra
    • Pauline Boyer
    • Pinar Selek
    Más Menos
    1 m
  • 38. Pinar Selek
    Feb 8 2024

    "Regarder c'est un acte de pouvoir. Je vais regarder directement les mécanismes de la violence, sonder les ténèbres qui font d'un bébé un assassin..." Pinar Selek

    Tombée dans l'antiviolence, comme elle dit, et l'antimilitarisme dès son enfance en Turquie dans une famille intellectuelle et militante de gauche, Pinar Selek a su faire de sa vie et de son exil à la fois un combat et une création, une réflexion nourrie d'émotions, une invitation à la sororité et à la liberté.
    Elle est en effet à la fois conteuse, écrivaine, sociologue, universitaire, résistante écoféministe et créatrice d'utopies. Elle s'est installée en France il y a 12 ans, suite à un procès inique et interminable qui lui est fait dans son pays d'origine où elle a été emprisonnée et torturée pour avoir remis en cause le pouvoir par ses recherches sur la question kurde et pour avoir refusé de donner ses sources. Aujourd'hui, elle met en perspective un de ses ouvrages écrits également en Turquie peu avant son départ précipité, "Devenir homme en rampant", dans lequel elle analysait la mise en oeuvre du pouvoir masculin au travers notamment du service militaire. Reprenant des éléments de son travail, elle publie en français Le chaudron militaire Turc, dans lequel elle persiste et signe son refus du pouvoir tyranique patriarcal et militaire. Elle est l'une des rares personnalités turques à dénoncer le génocide arménien, notamment dans son ouvrage Parce qu'ils sont arméniens et est l'autrice de nombreux romans comme La Maison du Bosphore ou Azucena ou Les fourmis zinzines. On peut aussi découvrir sa biographie, L'insolente, écrite sous la forme d'un dialogue entre Pinar Selek et Guillaume Gamblin de la Revue Silence.

    Site de Pinar Selek : https://pinarselek.fr/
    Revue Silence : https://www.revuesilence.net/

    Crédits
    Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky – du groupe Zero Oxygen
    https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
    Extrait de "Insanistan" du collectif Medz Bazar - https://www.collectifmedzbazar.com/fr

    Más Menos
    57 m
  • 37. Colin Perreault et Célia Grincourt
    Jan 17 2024

    "L'empathie est une des composantes les plus importantes d'une vie de non-violence" Colin Perreault
    "L'amour, nécessairement, amène à de l'insoumission." Célia Grincourt

    Pour une "culture d'empathie", ce pourrait être le sous-titre de mon podcast... Si ce n'était déjà le titre du blog de Colin Perreault, formateur, activiste et podcasteur au Québec qui emmène ses auditeurs et auditrices à la découverte de la non-violence.
    Mon alter ego du Canada francophone, en somme!
    Réunis par notre désir commun de diffuser une culture nouvelle, nous vous offrons, pour cadeau de nouvelle année, cet épisode sous forme de dialogue entre pairs qui croient en la force de l'empathie et espèrent en la non-violence en ce sens qu'elle nous semble la seule alternative viable pour nous sur terre!

    Site de Colin Perreault : http://www.culturedempathie.org/
    Abonnez-vous à la chaîne YT de "La force de la Non-violence" : https://www.youtube.com/c/laforcedelanonviolence

    Crédits
    Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky – du groupe Zero Oxygen : https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
    Extrait : "Akik" - EZ3kiel

    Más Menos
    46 m
  • 36. Isabelle Eliat-Serck
    Dec 15 2023

    "La non-violence, c'est un équilibre, à recommencer tout le temps, un peu comme un funambule qui marche sur un fil : s'il ne bouge pas, il tombe. C'est un processus constant, quelque chose de vivant." Isabelle Eliat-Serk

    Engagée dans la non-violence et le dialogue interreligieux, Isabelle Eliat-Serck a voyagé en Haïti, au Rwanda et en Syrie avant d'accueillir chez elle des réfugiés musulmans. Sa maison est toujours ouverte, dans le souci d'une écologie intégrale et d'une vie simple. Avec son mari Bruno, elle participe à la création de l'association "Sortir de la Violence" et écrit un livre qui se lit comme une alternative à la fois simple et complémentaire de la communication non-violente : "Oser la relation. Exister sans écraser", ouvrage dans lequel ils s'appuient sur l'outil visuel qu'elle a inventé, la roue du changement de regard. Comment faire tomber les murs entre moi et l'autre? Voilà peut-être le fil conducteur de la vie d'Isabelle Eliat-Serck. Elle s'engage notamment dans le dialogue islamochrétien et décide de traverser à pied et sans argent la Belgique puis la France pour arriver en Italie, à Assise, sur les traces du pélerin Saint-François, en demandant l'hospitalité à des musulmans. Elle revient sur ce voyage extraordinaire dans son livre "De Mosquées en Eglises". Cette expérience a pu la conforter sur la nécessite pour le monde occidental de retrouver et cultiver une certaine forme de pauvreté ainsi que ce qu'elle appelle une "spiritualité du lien".

    Crédits
    Musique orginale et mixage : Nikita Gouzovsky – du groupe Zero Oxygen https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
    Extrait d'un poème d'Ibn Arabi (qui se trouve à la fin de mon livre) interprété par amina alawi

    Liens pour mieux comprendre comment fonctionne la roue du changement de regard :

    • https://www.youtube.com/watch?v=_kBy3Pzsc1g *
      • https://www.youtube.com/watch?v=P7NSxiExT50
    Más Menos
    41 m