Episodios

  • Les plus beaux moments de la Route du Rhum
    Oct 28 2022

    Le mur des Podcasts de Ouest-France vous propose de revivre toutes les victoires de la Route du Rhum depuis 1978. De l‘extraordinaire succès du regretté Mike Birch en 1978 à l’incroyable finish qui permit à Francis Joyon de gagner en 2018, voici quarante ans d’exploits résumés en quelques minutes avec commentaires et sans d’époque.
    Un best-of de « La Saga de la Route du Rhum », une série de podcasts proposée par Ouest-France et qui permet de revivre les moments les plus forts de la plus célèbre des courses transatlantiques. Récits, témoignages, archives, ambiances sonores…

    La Saga de la Route du Rhum, une réalisation Ouest-France proposée par Philippe Joubin ; montage Maëliss Hennetier, Ronan Coquelin-Lion et Marius Sort.

    Bonne écoute.

    Musique : Universal Production Music

    Más Menos
    11 m
  • Philippe Poupon, la compétition dans le sang
    Oct 27 2022

    32 ans après son dernier engagement, Philippe Poupon sera de nouveau au départ de la Route du Rhum. Et le vainqueur de la troisième édition embarque à bord d’un bateau mythique : le Pierre Ier avec lequel son amie Florence Arthaud gagna en 1990. Pour Ouest-France, «Philou» explique cet incroyable retour non sans quelques beaux souvenirs et anecdotes savoureuses liées à ses précédentes participations. 

    Une interview de Philippe Joubin.

    Bonne écoute.

    Crédit photo : Ouest-France

    Crédit musique : Universal production music

    Más Menos
    21 m
  • 2014, Loïck Peyron tient sa revanche !
    Oct 26 2022

    Longtemps, la Route du Rhum s’est refusée à lui. Loïck Peyron, dont la première participation remonte à 1982 a décroché son Graal 32 plus tard ! Un aboutissement pour un marin qui avait tant couru et tant gagné sauf la plus prestigieuse des transats. Et ce pour une victoire totalement inattendue…

    Une aventure humaine et maritime que vous pourrez retrouver dans ce podcast « 2014, Loïck Peyron tient sa revanche ! » signé Philippe Joubin, réalisé par Marius Sort, Maëliss Hennetier et Ronan Coquelin-Lion.

    Bonne écoute.

    Crédit photo : Ouest-France

    Crédit musique : Universal Music Production

    Más Menos
    21 m
  • Charles Caudrelier, bizuth et favori de la Route du Rhum 2022
    Oct 25 2022

    A 48 ans, celui qui a remporté la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre, deux fois la Volvo Ocean Race, va participer pour la première fois à la Route du Rhum. Il sera à la fois bizuth et favori sur son maxi trimaran Ultim Edmond de Rothschild.

    Pour autant, ses souvenirs de Saint-Malo remontent à bien longtemps puisqu’il y a été étudiant à l’école de la Marine Marchande, et qu’il se souvient encore des sorties dans les bars d’intra-muros avec ses copains rugbymen.

    Il revient aussi, pour Ouest-France sur ses premières navigations en solitaire, sa complicité avec Franck Cammas, ainsi que sur cette aventure qu’est une transat en solitaire sur un trimaran de 32 m.

    Bonne écoute.

    Crédit photo : ALEXIS COURCOUX/Ultim Sailing

    Más Menos
    28 m
  • 2002, une édition apocalyptique
    Oct 19 2022

    Elle est encore dans tous les esprits : la tempête qui, en 2002, balaya la flotte des trimarans océaniques entraînant des fortunes de mer et des sauvetages tous plus insensés les uns que les autres. Chavirages, collision, démâtages, bateaux disloqués, sauvetages poignants, abandons bouleversants… La mer tint à rappeler en cette 7e Route du Rhum 2002 qu’elle était toujours la plus forte !

    À l’occasion de la 12e Route du Rhum qui s’élancera le 6 novembre 2022 de Saint-Malo, Ouest-France vous propose le cinquième épisode de « La Saga de la Route du Rhum », consacré à cette édition apocalyptique gagnée dans la douleur par un grand Michel Desjoyeaux.

    Bonne écoute.

    Réalisation : Marius Sort

    Crédit musique : Universal music production

    Crédit photo : Archives Ouest-France

    Más Menos
    19 m
  • Louis Burton, un Malouin à l'assaut de la Route du Rhum
    Oct 17 2022

    Comme grand nombre de ses collègues skippers, Louis Burton est venu à la course au large grâce à la Route du Rhum. Ce Parisien d’origine devenu Malouin par amour pour une Malouine se souvient qu’à l’âge de 5 ans, en 199à, il était venu sur le village de départ de la course avec ses parents, et qu’il était monté sur un multicoque nommé Pierre 1er, le bateau de Florence Arthaud.

    Depuis, Louis Burton, grâce à son sponsor Bureau Vallée qui l’accompagne depuis ses premiers bords en course au large, est devenu l’un des skippers les plus en vue du circuit Imoca. En signant une remarquable 3e place sur le Vendée Globe 2020 dont il a été un des grands animateurs, il a gagné le respect sportif du monde de la course au large.


    Personnalité atypique dans ce milieu, attachant, drôle et sincère, Louis Burton rêve de remporter un jour cette transatlantique qui prend tous les quatre ans son départ sous sa fenêtre. Il se confie au micro de Jacques Guyader.

    Bonne écoute.

    Crédit photo : Ouest-France

    Crédit musique : Universal production music

    Más Menos
    30 m
  • 1994 et 1998, les années Bourgnon
    Oct 12 2022

    Une carrière aussi brève qu’intense, Laurent Bourgnon a marqué de son empreinte les années 90 de la course au large. Il demeure à ce jour le seul navigateur ayant gagné à deux reprises la plus prestigieuse des transats en solitaire dans la catégorie reine.

    À l’occasion de la 12e Route du Rhum qui s’élancera le 6 novembre 2022 de Saint-Malo, Ouest-France vous propose le quatrième épisode de « La Saga de la Route du Rhum », consacré à ce marin au destin hors du commun.

    Une série écrite et racontée par Philippe Joubin, réalisée par Maëliss Hennetier, Ronan Coquelin-Lion et Marius Sort.

    Crédit musique : Universal Production Music

    Crédit illustration : Ouest-France

    Más Menos
    22 m
  • Florence Arthaud crée l'exploit en 1990
    Oct 5 2022

    Le 18 novembre 1990, un trimaran doré éclatant de lumière au soleil des Antilles fonce vers Pointe-à-Pitre. Et sur la coque tribord du bateau majuscule, se tient droite une frêle silhouette dont le regard de jais porte vers la ligne d’arrivée de la quatrième Route du Rhum. À 33 ans, Florence Arthaud est en passe de réaliser un des plus beaux exploits du sport tricolore.

    Véritable historien de la voile, un sport dont il relate toutes les grandes courses depuis plus de 30 ans, Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste la Route du Rhum à de nombreuses reprises. Dans « La Saga de la Route du Rhum », il nous raconte en détail six des onze éditions les plus marquantes de la course transatlantique qui s’élancera le 6 novembre prochain de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

    Bonne écoute.

    Crédit photo : AFP

    Crédit musique : Universal production Music

    Más Menos
    21 m