• La vallée du Nil, aux origines de l’excision

  • Jun 28 2024
  • Duración: 39 m
  • Podcast

La vallée du Nil, aux origines de l’excision  Por  arte de portada

La vallée du Nil, aux origines de l’excision

  • Resumen

  • Afrique, mémoires d’un continent revient ce dimanche sur l’histoire d’un sujet aussi délicat que douloureux, l’excision. Quand les femmes ont-elles été excisées pour la première fois et dans quelles régions du monde ? Comment expliquer la longévité de cette pratique ? Est-elle imposée ou recommandée par la religion, ou relève-t-elle de l’ordre de la tradition ?

    Avec la participation de Sophie Bessis, historienne, journaliste et féministe, auteure entre autres de « Les Arabes, les femmes et la liberté » (éd. Albin Michel).

    ***************************************

    Elgas : En l'état des connaissances, quand et où les femmes ont-elles été excisées pour la première fois ?

    Sophie Bessis : En recoupant toutes les données historiques, archéologiques, anthropologiques, on a une idée relativement précise de l'apparition des mutilations génitales féminines. Les historiens et les paléo-historiens estiment que l'excision serait apparue à peu près entre le deuxième et le premier millénaire avant Jésus-Christ, à peu près. Et en fait, c'est une pratique extrêmement ancienne. Et ce qu'il faut tout de suite pointer sur cette ancienneté, c'est que cette pratique est antérieure à l'apparition des trois grands monothéismes révélés le judaïsme, le christianisme et l'islam.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre La vallée du Nil, aux origines de l’excision

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.