• Le Club des Cinq du GFPC

  • De: GFPC
  • Podcast

Le Club des Cinq du GFPC

De: GFPC
  • Resumen

  • Découvrez la troisième promotion du Club des Cinq, par le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie. Cinq jeunes pneumo-cancérologues prennent la parole chaque mois pour vous partager le regard qu’ils portent sur des innovations, leurs quotidiens, leurs parcours si différents et leurs retours sur l’ASCO 2024 ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    GFPC
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • #47 - "Gérer ses émotions lors de la prise en charge de jeunes patients" - par Anne-Laure Desage
    Aug 23 2024

    Dans ce nouvel épisode du Club des 5 du GFPC, nous rencontrons Anne-Laure Desage au CHU de Saint-Etienne. Confrontée, très jeune, aux soins et à l’accompagnement dans la maladie, la voie professionnelle d’Anne-Laure était toute trouvée. Et si certaines périodes étaient plus compliquées que d’autres, sa volonté a toujours été la même : se sentir utile.


    « Je n’ai jamais douté de mon choix »


    Dès son premier semestre d’internat, Anne-Laure se retrouve confrontée à des situations auxquelles les étudiants ne sont pas préparés au cours de leurs études : accompagner des patients aux pathologies lourdes, et leurs familles. Aujourd’hui encore, il s’agit de la partie de son métier qu’elle trouve parfois la plus difficile, en particulier lorsqu’elle suit des patients qui ont parfois son âge.


    « On ne s’habitue jamais à la souffrance à la maladie, mais on apprend à gérer au mieux nos émotions »


    Anne-Laure découvre le GFPC lors de son internat. Elle a alors l’opportunité de participer aux journées du GFPC, et est marquée par l’atmosphère de travail bienveillante qui y règne. Il y a quelques semaines, elle a pu participer au Congrès de l’ASCO, à Chicago, avec les quatre autres recrues du GFPC formations (nous avons déjà rencontré Morgane, Jessica et Romane).


    « On se rend compte qu’on rencontre les mêmes difficultés au quotidien et les mêmes expériences »


    Le Congrès de l’ASCO, c’est avant tout l’opportunité de découvrir les résultats et rapports en lien avec son propre sujet de recherche, qu’elle nous présentera de manière plus approfondie bientôt, dans un prochain épisode !


    Bonne écoute et rendez-vous très vite pour la suite de cette troisième saison du Club des 5 !


    Retrouvez les précédents épisodes du Club des 5 sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Le club des 5 est un podcast du GFPC, le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie, produit par l’agence Intuiti.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • #46 - "Le congrès de l'ASCO : un rêve qui s'accomplit" - par Romane Gille
    Jul 18 2024

    Dans ce nouvel épisode du Club des 5 du GFPC, nous rencontrons Romane Gille au Centre Léon Bérard, où elle exerce depuis quatre ans maintenant. Énergique et passionnée, Romane revient sur son parcours, du début de ses études de médecine au congrès de l’ASCO auquel elle a eu la chance de participer il y a quelques semaines.


    La médecine a attiré Romane depuis très jeune, puis c’est lors d’un stage de 5e année qu’elle découvre l’oncologie, à l’hôpital de Besançon.


    « Ça m'a beaucoup plû parce que la relation avec les patients est quand même assez différente, il y a une relation assez privilégiée qui ressemble un peu à celle qu’on peut avoir avec un médecin généraliste. »

    Lors de son internat, elle est marquée par les relations qu’elle tisse avec ses collègues, qui deviennent de véritables ami·es. Le soutien et l’écoute que chacun·e s’apporte permet de faire face à certaines situations difficiles.


    « Il y a des choses dans le système médical pour lesquelles on ne peut rien faire à notre échelle et il ne faut pas s’en sentir responsable »


    Romane découvre le GFPC grâce à Chantal Decroisette, vice-présidente du groupe et devenue aujourd’hui sa coach. Ensemble, elles choisissent un sujet sur lequel travailler en amont puis à la suite du (tant attendu) congrès de l’ASCO. Leur choix s’est porté sur les nouvelles associations d’immunothérapie, sujet qui l’intéresse tout particulièrement.


    « Pour tout oncologue, tu as entendu parler de l’asco depuis que tu as commencé ton internat »


    Le Congrès de l’ASCO a été l’occasion pour elle de rencontrer le reste du Club des 5, dont Morgane et Jessica que nous avons rencontré dans les épisodes précédents, avec qui elle a pu tisser des liens. Ne ratez pas les prochains épisodes avec Anne-Laure et Edouard, qui partageront eux aussi leur retour d’expérience sur le congrès !


    Bonne écoute et rendez-vous très vite pour la suite de cette troisième saison du Club des 5 !


    Retrouvez les précédents épisodes du Club des 5 sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Le club des 5 est un podcast du GFPC, le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie, produit par l’agence Intuiti.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
  • #45 - "Dépasser la seule prise en charge des patients en créant du lien" - par Jessica Nguyen
    Jun 21 2024

    Dans ce nouvel épisode Club des 5, c'est Jessica Nguyen qui prend le micro. Assistante en oncologie médicale au CHRU de Brest, elle partage son parcours, ses ambitions et ses doutes. Un épisode sincère et tout en transparence, enregistré directement au CHRU de Brest.


    À l'issue du concours de 6ème année, Jessica décide de quitter le CHU de Marseille :

    "Marseille, c'est une grosse ville avec un gros centre universitaire. Il y a beaucoup de hiérarchie, c'est très axé sur la publication et la recherche clinique. C'est très bien mais parfois, j'ai l'impression qu'on perd un peu le côté clinique. Alors qu'en plus petit centre, on a un lien qui est plus fort avec les patients."


    Elle entame alors son année de docteur junior avec un temps partagé entre le CHRU de Brest et un petit centre hospitalier de périphérie, à Landerneau. Un exercice compliqué, avec des habitudes de travail diamétralement opposées :

    "Au début, quand je suis arrivée à Landerneau, c'était plus difficile de prendre des décisions. On est face au patient et on doit lui présenter notre démarche tout de suite. Les décisions ne sont pas aussi collégiales que ce qu'on a en CHU. Et au-delà de ça, évoluer dans une petite structure c'est faire face au manque de technologies qu'on a globalement dans les grands centres."


    Aujourd'hui, Jessica vit pleinement son métier d'assistante en oncologie médicale, avec des espoirs qui se concrétisent chaque jour davantage :

    "Certains patients qui ont été opérés, à qui on a fait de la chimiothérapie, ne récidivent jamais. C'est quand même hyper satisfaisant de dire à un patient "vous avez eu un cancer, vous n'avez plus de cancer et vous n'en aurez plus". Ça, avant, c'était inimaginable ! On commence à en parler même sur les stades métastatiques avec l'immunothérapie qui a révolutionné la prise en charge de l'oncologie thoracique. En tout cas, actuellement sur les stades localisés, il y a plein de patients qui ont été opérés et qui vont très bien."


    Enfin, Jessica nous partage ses attentes quant au congrès de l'ASCO, à Chicago ! D'ailleurs, ne ratez pas les prochains épisodes avec Romane, Anne-Laure et Edouard qui vous partageront leur retour d'expérience sur le congrès.


    Bonne écoute, et rendez-vous très vite pour la suite de cette troisième saison du Club des 5 !


    Retrouvez les précédents épisodes du Club des 5 sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Le club des 5 est un podcast du GFPC, le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie, produit par l’agence Intuiti.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    29 m

Lo que los oyentes dicen sobre Le Club des Cinq du GFPC

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.