Le Dzogchèn au quotidien  Por  arte de portada

Le Dzogchèn au quotidien

De: Dzogchen Today! Team
  • Resumen

  • Cette série aborde le Dzogchèn sous l'angle de la vie quotidienne : qu'est-ce que cette tradition millénaire peut nous apporter concrètement au quotidien ? Peut-on mieux vivre grâce au Dzogchèn ? Du concret apporté par des témoignages de personnes qui pratiquent cette tradition, complétés par l'éclairage de spécialistes et des conseils d'application à mettre en oeuvre directement !
    Copyright 2023 Dzogchen Today! Team
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (10) - frenesie et insatisfaction chronique
    Jun 5 2024

    Dans la poursuite de la série sur le “soulagement” des émotions au jour le jour, nous abordons cette fois-ci les émotions liées à l’insatisfaction chronique.

    Hôte: Grégoire

    Les sociétés modernes sont souvent caractérisées par leur soif insatiable de consommation en tout genre, de “toujours-plus” — parfois jusqu’à l’addiction. Le mécanisme semble toujours identique : un désir compulsif de consommation pour tenter de pallier une insatisfaction chronique. Et le changement climatique n’y est peut-être pas étranger…

    Pouvons-nous faire quelque chose ? Certainement, à en croire la tradition de la Grande Perfection qui nous montre comment, à travers des exemples concrets, nous pouvons apprendre à connaître le fonctionnement des émotions et à les apaiser.

    Notes

    Le Dzogchèn est une tradition directement accessible, pratiquée au quotidien et qui se concentre sur la libération de la souffrance et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir. Dans cet épisode Christophe Renard et Mila Khyentse discutent de l’insatisfaction chronique qui nous caractérise souvent — vouloir plus, toujours, encore… —, ses causes, ses mécanismes et ce que le Dzogchèn offre comme solution concrète pour y répondre !

    A emporter

    Série « Le Dzogchèn au quotidien », épisode 10 : Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour – l’insatisfaction chronique.

    1. Expérience personnelle de Christophe quant à l’insatisfaction chronique : ses “objets” et son mécanisme — 3’50
    2. La Vue Dzogchèn à propos de l’origine de l’insatisfaction : la soif et le devenir — 7’40
    3. L’ignorance à la base de ce désir insatiable de devenir — 9’50
    4. L’évolution grâce à la mise en pratique : retrouver ouverture et espace — 12’
    5. Mila Khyentsé propose un exercice simple et direct à mettre en place au quotidien — 17’34

    Más Menos
    23 m
  • Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (9) - tristesse, regrets, nostalgie
    May 8 2024

    Dans la poursuite de la série sur le “soulagement” des émotions au jour le jour, quelques épisodes sont consacrés à des familles particulières d’émotions qui sont directement liées aux bouleversements climatiques et écologiques, mais également économiques, politiques, sociaux, etc.

    Dans cet épisode, nous approfondirons l’une de ces familles de réactions : la tristesse, les regrets voire la nostalgie, avec Diane d'Epremesnil et Mila Khyentse.

    Hôte : Grégoire

    Peu d’entre nous sommes réellement au clair avec nos émotions, en particulier lorsqu’elles touchent aux structures profondes de notre être et sont en lien avec les autres espèces et la Terre elle-même. Pourtant, ces émotions sont de plus en plus présentes dans nos vies et nous sommes souvent démunis face à elles. Pouvons-nous faire quelque chose ? Certainement, à en croire la tradition de la Grande Perfection qui nous montre comment, à travers des exemples concrets, nous pouvons apprendre à connaître leur fonctionnement et à les apaiser.

    Notes

    Le Dzogchèn est une tradition directement accessible, pratiquée au quotidien et qui se concentre sur la libération de la souffrance et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir. Dans cet épisode, nous approfondirons avec Diane d’Epremesnil et Mila Khyentse l’une de ces familles d’émotion qui comprend la tristesse, les regrets, voire la nostalgie pour tout ce ce que nous avons perdu ou qui a été détruit.

    Récap à emporter

    Série « Le Dzogchèn au quotidien », épisode 9 : Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour – Tristesse, regrets et nostalgie.

    1. Témoignage de Diane à propos de l’impact direct des changements climatiques sur ses émotions - 2’50
    2. La solastalgie ? Le “mal du pays sans exil”, la perte du réconfort d’un monde familier, le deuil sans fin face à la disparition de ce qui nous dépasse - 4’50
    3. Le point du vue Dzogchèn sur la solastalgie : émotions de base mobilisées liées à la mort et à la disparition, à la conscience de la finitude de toute chose et la culpabilité de la destruction - 7’40
    4. Par la pratique Dzogchèn, meilleure observation de nos réactions émotionnelles : ne pas fuir, voir directement ce qui est là pour le déterminer avec précision et “trancher à travers” - 11’45
    5. Exercice : s’imaginer dans le lieu que l’on aime le plus dans notre existence, puis sa destruction totale et soudaine ; prendre conscience des émotions qui émergent alors et rester dessus pour observer leur disparition - 16’20

    Más Menos
    23 m
  • Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (8) - Peur de l’incertitude/inconnu
    Apr 3 2024

    Dans ce huitième épisode de la série « le Dzogchèn au quotidien », face aux bouleversements écologiques qui s’annoncent, nous approfondirons cette fois-ci l’incertitude, la peur de l’inconnu et l’angoisse diffuse que l’on peut ressentir face à l’avenir.

    Hôte : Grégoire

    Peu d’entre nous sommes réellement au clair avec nos émotions, en particulier lorsqu’elles touchent aux structures profondes de notre être, et sont en lien avec les autres espèces et la terre elle-même. Pourtant, ces émotions sont de plus en plus présentes dans nos vies et nous sommes souvent démunis face à elles. Pouvons-nous faire quelque chose ? Certainement, à en croire la tradition de la Grande Perfection qui nous montre comment, à travers des exemples concrets, nous pouvons apprendre à connaître leur fonctionnement et les apaiser.

    Notes

    Le Dzogchèn est une tradition directement accessible, pratiquée au quotidien et qui se concentre sur la libération de la souffrance et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir. Dans cet épisode, nous explorons certains aspects de la peur ou l’angoisse face à l’incertitude de l’avenir, grâce au témoignage de Damien Cravois, arboriste-grimpeur et de Mila Khyentsé.

    Points essentiels

    Série « Le Dzogchèn au quotidien », Épisode 8 : Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour – La peur face à l’incertitude de l’avenir

    1. Conditions climatiques extrêmes (3’30’’).
    2. Eco-anxiété : liées au contexte économique (6’45’’), avenir des enfants (7’45’’), perte totale de repères (9’).
    3. Réaction émotionnelle : incertitude due à l’ignorance (10’15’’).
    4. Anxiété par rapport aux évolutions en cours et perte de repères stables (12’).
    5. Pratique Dzogchèn : diminution des réactions émotionnelles par l’observation (16’).
    6. Exercice simple pour ne pas fuir nos émotions (18’30’’). Dès qu’émerge une sensation désagréable, s’arrêter (coupure de la réaction) et lever les yeux vers le ciel.

    Retrouvez tous les événements Dzochen Today! sur la plateforme : https://dzogchentoday.org/evenements.

    Más Menos
    26 m

Lo que los oyentes dicen sobre Le Dzogchèn au quotidien

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.