Episodios

  • Enjeux numériques et écologiques: la transformation des entreprises choletaises
    Jul 2 2024

    A un peu plus de 3 semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques, gros plan sur l’entreprise Bodet Time and Sport. Le spécialiste choletais de l'affichage et du chronométrage sportif s’associe pleinement à cet événement international en équipant plus d’une centaine de sites d’entraînement en vue de la préparation des athlètes pour ces JO.

    C’est l’un des défis majeurs de ces prochaines années. Compte-tenu de l’accélération du dérèglement climatique, il est urgent d’élever la transition écologique des entreprises au rang de priorité. Mais comment s’y prendre quand votre filière est en même temps plongée dans une grave crise économique ? C’est notamment le cas aujourd’hui dans le bâtiment. Témoignage à suivre de deux acteurs du secteur.

    De la transition écologique à la transition numérique, il n'y a qu'un pas. L’émergence de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle poussent les entreprises à se réinventer pour gagner en productivité et améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs. Comment opérer cette intégration de l’IA ? Par quoi commencer ? Nous nous pencherons sur ces questions avec un conseiller industrie du futur de la CCI et un responsable de l’usine Michelin de Cholet.

    Más Menos
    59 m
  • Le photovoltaïque, un investissement rentable... même en Anjou
    Jun 25 2024

    Ils sont spécialistes de mécanique, d’électronique ou de développement de logiciels… Une dizaine d’entrepreneurs indépendants de la tech ont décidé de s’unir au sein d’un nouveau collectif baptisé Angenierie Connexion. Objectif : partager leurs compétences en vue de capter de nouveaux marchés dans des domaines de pointe. Rencontre avec l’un d’eux cette semaine : l’Angevin Fabien Comte.

    En cette période électorale et à quelques jours du premier tour des législatives, l’actualité politique est sur toutes les lèvres. Mais a-t-elle sa place au bureau ? La politique est-elle un sujet tabou dans l’entreprise ? Et les patrons, ont-il intérêt à s’exprimer sur leurs opinions ? C'est notre débat de la semaine.

    Des semaines que les Français l’attendaient. Le soleil est de retour. Et plus que jamais, on en a besoin pour recharger les batteries… au sens figuré mais également au sens propre. Cette semaine, nous recevons Stanislas Poulain, dirigeant de SolarBird, entreprise spécialisée dans l’installation photovoltaïque. L’occasion de parler de ce marché en croissance mais dont l’engouement est toujours freiné par une image quelque peu écornée.

    Más Menos
    57 m
  • Le groupe BMG réinvente l'espace de travail partagé avec sa marque B'CoWorker
    Jun 18 2024

    Le 16 mai dernier, il a pris les rênes du Medef en Pays de la Loire. Déjà à la tête de l’organisation patronale en Anjou de 2014 à 2023, Bertrand Schaupp va cette fois travailler à dynamiser le développement économique et social dans la région. Nous faisons le point avec lui sur les grands enjeux de son mandat.

    Pour accéder aux emprunts bancaires, pour décrocher des marchés publics ou tout simplement pour susciter l’engagement et la fidélisation de ses collaborateurs… Mettre en place une stratégie RSE est quasiment devenue un incontournable pour les entreprises. Au point de devenir une question de survie ? Nous nous poserons la question dans le débat de la semaine.

    Et puis un nouveau centre de co-working vient d’ouvrir ses portes dans le centre d’affaire Orgemont à Angers. Un de plus ! La pratique se développe à une vitesse considérable. La France comptabiliserait plus de 3 500 espaces de travail partagé avec des taux d’occupation relativement élevés. On va tenter de comprendre l’emballement pour ce type d’offre avec un acteur du marché, Nicolas Ramé, dirigeant du groupe angevin BMG, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise.

    Más Menos
    57 m
  • Up'Interim, l'agence de recrutement 100% dédiée aux personnes handicapées
    Jun 11 2024

    Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin… Cela pourrait être cela, la devise de Femmes des Territoires. Le réseau de cheffes d’entreprises lancé en 2021 à Angers mise sur l’entraide pour développer l’activité économique de ses membres et promouvoir l’entreprenariat au féminin. Pour accroître sa notoriété, il organise plusieurs animations en juin.

    On entend souvent dire qu’ils n’ont pas le goût de l’effort. Qu’ils sont trop exigeants. Ou encore que la fidélité n’est pas leur fort… Les préjugés sur les jeunes au travail sont pléthoriques. Mais sont-ils justifiés ? Et quelle posture le manager doit-il adopter face aux bouleversements des mentalités au travail ? C’est le débat de la semaine.

    Enfin, le chômage des personnes en situation de handicap recule. Selon Gabriel Attal, il est même à son plus bas niveau depuis 15 ans. Mais le premier ministre est obligé de le concéder : ce niveau reste bien trop élevé. Deux fois plus que la moyenne nationale. Alors comment lever les freins à l’inclusion de ce public en entreprise ? On va évoquer cet enjeu avec Romain Barreau, responsable d'agence chez Up'Interim, agence de recrutement 100% dédiée aux personnes handicapées.

    Más Menos
    59 m
  • PYT Audio, des panneaux acoustisques innovants, esthétiques et biosourcés
    May 28 2024

    Gros plan sur un événement attendu par une bonne partie de la sphère économique angevine. Le 13 juin prochain, le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire organise sa grande soirée des lauréats. C’est l’occasion, chaque année, de mettre en avant les créateurs, repreneurs ou développeurs de PME, accompagnés gratuitement par l’association. On en parle avec la directrice du réseau, Viviane Mols.

    C’est un sujet qui cristallise les tensions en ce moment : la réforme de l’assurance chômage. Gabriel Attal a précisé les intentions du gouvernement ce dimanche. L’exécutif veut durcir les conditions d’indemnisation pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver du travail plus rapidement. Est-ce juste ? Est-ce pertinent ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis en troisième partie d'émission, nous recevons le dirigeant d’une entreprise récompensée il y a quelques semaines lors des trophées RSE 2024 en Pays de la Loire. PYT Audio s’attaque aux nuisances sonores dans les pièces closes et les lieux recevant du public. L’entreprise co-gérée par Dany Gaborieau conçoit et développe des panneaux acoustiques décoratifs, innovants, et biosourcés.

    Más Menos
    56 m
  • La brasserie artisanale La Piautre fête ses 20 ans !
    May 21 2024

    A quelques jours du passage de la flamme olympique en Anjou, on va parler de sport et plus précisément de marketing sportif. C’est l’une des spécialités de Jaddlo. La jeune agence créative angevine est passée maître dans l’art de l’activation. Elle accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs engagements auprès des clubs et des athlètes.

    Emmanuel Macron a l’intention de réformer le congé parental. Le chef de l’Etat veut le transformer en un congé de naissance, plus court et mieux rémunéré. Son objectif : booster la natalité en France pour faire face à la diminution de la population active. Cette réponse est-elle adaptée à la problématique ? Quelles conséquences pour notre économie et l’organisation de nos sociétés ? C'est le débat de la semaine.

    Enfin, peu de brasseries artisanales peuvent se targuer d’une telle longévité. Créée en 2004, La Piautre fête cette année son 20e anniversaire. A l’aube d’une nouvelle saison estivale, riche en activité, nous recevons le patron et co-fondateur de l’entreprise, Vincent Lelièvre. Nous évoquerons avec lui les débuts, l’évolution et les projets de la société qui a su se diversifier au cours de son histoire.

    Más Menos
    57 m
  • Physidia, l'expert de la dialyse à domicile qui facilite la vie des malades
    May 14 2024

    C’est l’exemple typique du Made in France dont on est fier. Une entreprise qui perpétue des savoir-faire rares et ancestraux, qui réalise 100% de sa production sur le territoire national avec le souci de la qualité et du respect de l’environnement. La Société Choletaise de Fabrication, spécialiste du textile étroit haut de gamme, coche tous ces critères. Le fabricant de lacets, cordons et autres dentelles vient d’être labellisée France Terre Textile. Une première en Anjou.

    15 milliards d’euros d’investissements étrangers ont été annoncés ce lundi lors du sommet Choose France. Emmanuel Macron rassemblait à Versailles un panel de chefs d’entreprise prestigieux du monde entier. Objectif : prouver que la France reste un pays très attractif en matière économique. Mais à quel prix ? Peut-on vraiment s’en réjouir ? C'est le débat de la semaine.

    Et puis en troisième partie d’émission, notre traditionnel tête-à-tête avec un entrepreneur du territoire. Nous recevons Julien Dolivet, président de Physidia. La société, spécialisée dans l’hémodialyse à domicile, participe grandement à l’amélioration du quotidien des malades souffrants d'insuffisances rénales chroniques. Et ses perspectives de croissance s’annoncent impressionnantes. Gros plan sur les projets et les ambitions de l’entreprise implantée à Saint-Barthélemy d’Anjou.

    Más Menos
    56 m
  • Production, RSE, recrutement : Fleuron d'Anjou innove dans tous les domaines
    Apr 23 2024

    Après avoir connu un engouement en 2020 et 2021, le marché de la réalité virtuelle marque le pas. Ses usages peinent à se démocratiser. Alors certains acteurs de la filière envisagent de la révolutionner en la combinant avec l’intelligence artificielle. Aurélien Letourneau lui estime que la VR doit se développer d’abord par elle-même. Le dirigeant de l’entreprise angevine Virtualiz est notre premier invité.

    Le SMIC est-il un salaire décent ? Le patron de Michelin lui n’est pas de cet avis. Florent Menegaux estime que pour vivre dignement, chaque salarié devrait toucher entre 1,5 et 3 fois le revenu minimum. A-t-il raison ? Et est-ce que cette idéologie est généralisable à l’ensemble des entreprises ? C'est le débat de la semaine.

    Enfin, en ce début de saison printanière, gros plan sur un acteur qui fait la promotion du végétal sous toutes ses formes. Des plantes bien-être aux végétaux ornementaux en passant par les légumes de terroir, Fleuron d’Anjou continue d’innover pour mettre en avant l’agriculture du Maine-et-Loire. Entretien avec le directeur général de la coopérative, Pascal Prat.

    Más Menos
    58 m