Episodios

  • Payez moins d'impôt
    Aug 30 2024
    Eric Desrosiers de la financière Canoe nous parle des fonds en catégorie de sociétés qui ont la particularité de réduire les impôts sur les gains et revenus. Mais tous ces fonds ne sont pas égaux. Certaines catégories de sociétés sont mêmes au bord du démantèlement en raison de l’augmentation des intérêts versés par les obligations détenues. De nouvelles catégories de sociétés de fonds viennent de voir le jour et sont structurés de manière plus efficace. Aussi, Isabelle Juneau présente les gaffes et bons coups de Warren Buffett. Cette semaine, le beau-frère se demande si on doit mettre tous les mêmes produits financiers dans tous ses comptes REER, CELI, REEE et au comptant.
    Más Menos
    30 m
  • Google étouffe HardBacon
    Aug 25 2024
    La fintech Hardbacon rend l'âme. Le traffic de cette application et son site web d'information financière a cédé après que l'algorithme de Google eue fait fondre son traffic de 97%. Julien Brault nous raconte les derniers déboires de sa PME avant de mettre les clefs dans la porte. Aussi, avec Isabelle Juneau nous remonterons aux origines des premiers ordinateurs. Quant à notre question du beau-frère; il demande si les CPG boursiers sont aussi intéressants que les actions en bourse et les fonds.
    Más Menos
    29 m
  • L'avenir de Pierre-Yves McSween
    Aug 15 2024
    La nouvelle saison du Balado Le Planif débute avec un entretien convivial avec le plus charismatique des comptables. Que réserve l'avenir à Pierre-Yves Mc Sween? Après son départ surprise comme chroniqueur financier du 98,5 fm, on l'a entendu à Qub Radio, à Ici-Première de Radio-Canada et sur quelques autres plateaux... comme invité. Pierre-Yves revient sur son départ du 98,5 FM et exprime en toute humilité son admiration pour Paul Arcand. Il en profite pour nous présenter son nouveau livre destinée aux enfants; "L'argent, crois-le ou non!" Révélation CHOC, il avoue avoir plus de 1 million de $ d'endettement. Il nous fait l'honneur de répondre à notre question du beau-frère: Est-ce que les dettes ont un côté stimulant? Avoir des dettes importantes n'est-ce pas un fort stimulant au dépassement et à l'ambition? Aussi, dans cette épisode; Isabelle Juneau et sa capsule "Origine" remonte au tout début des robots-conseillers.
    Más Menos
    46 m
  • Pessimistes VS Optimistes
    May 10 2024
    Après le décès plus tôt cette année de Charlie Munger, bras droit de Warren Buffett, la communauté financière perd un autre géant avec le décès à 86 ans de Jim Simons. Simons est le fondateur de Renaissance Technologies gestionnaire du fonds Medaillon qui bat tous les records du monde de profitabilité. Tellement qu’on peut supposer qu'il a inventé la machine à imprimer des dollars. Son fonds a rapporté 250 X plus que Warren Buffet et 1000X plus que le S&P500. Cette semaine nous avons un autre extrait d’une captation publique. Le journaliste et auteur Nicolas Bérubé était de passage à notre micro en avril dernier au Collège Montmorency. Nous avons échangé sur les Pessimistes et Optimistes en bourse. Isabelle Juneau nous raconte l’histoire fascinante de Bernardino Nogara, le financier du pape qui a réussit entre autres exploit à transformé un investissement de 92 millions en milliards de dollars. Un financier admirable en terme de résultats dont la morale fut très discutable. Enfin, notre question du beau-frère provient de Sabrina de Terrebonne: -Vous parlez souvent des biais cognitifs et de l’effet de meute - Pourtant, à plein de niveau il est question de la sagesse de la foule. Mon beau-frère avec qui j’échange sur la bourse dit que suivre les gros titres des journaux et les FNB à la mode, c’est le secret de la réussite. D’ailleurs ce serait un des meilleurs style de gestion, soit le Style Momentum. A-t-il raison? On vous le dira.
    Más Menos
    33 m
  • Vendre en mai? Non.
    May 2 2024
    Notre question du beau-frère de Jean-Philippe du Plateau : Est-ce que vendre tous ses placements au mois de mai est un bon conseil? Non. On explique pourquoi, cet adage simpliste peut vous appauvrir. Nous récemment enregistré plusieurs entretiens devant public au Collège Montmorency pour la journée consacrée à la Liberté financière organiser par le professeur de finance Youcef Ghellache. Youcef est aussi, chroniqueur en finance à mes côtés à l’émission Pénélope de Radio-Canada Ici Première. Dans ce segment, Il nous parle des objectifs de ses journées thématiques au collège et aussi de son groupe Facebook l’Argent ne dort jamais qui rejoint maintenant plus de 120 000 personnes. Notre deuxième invité est Jonathan B. Therrien, ancien étudiant du collège et maintenant planificateur financier et conseiller plein exercice en valeurs mobilières. Il nous raconte le parcours d’un étudiant qui a réussi à gravir tous les échelons et qui gère maintenant son propre bloc de clientèle en gestion du patrimoine. De plus, notre capsule historique avec Isabelle Juneau raconte l’origine des produits dérivés boursiers comme les options et les contrats à terme. Sans doute des armes de destruction massive du capital dans les mains du téméraire mais aussi, des outils de protection formidable pour l’investisseur intelligent.
    Más Menos
    41 m
  • Un pas de recul
    Apr 25 2024
    Au menu de votre magazine audio dédié à la saine planification financière : Fiscalité, économie et investissement. Nous rejoignons le planificateur financier Antoine Chaume en Californie. Entre deux sessions de formation, il prend le temps de nous expliquer les conséquences du budget Freeland sur les propriétaires de multi-logements et investisseurs boursiers qui se retrouveront avec des augmentations d’impôt sur le gain en capital. A ce sujet, à une époque pas si lointaine, des centaines de milliers d’actionnaires de Nortel, se retenaient de ne pas revendre leur titre chouchou de peur de déclencher des impôts. Isabelle Juneau et sa capsule Origine retrace l’histoire de l’implosion de ce fleuron canadien des télécoms. Quant à l’économiste Francis Gosselin, il explique dans quelle mesure l’inflation s’apaise presque partout dans le monde et pourquoi, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes quant aux perspectives économiques et des baisses prochaines des taux directeurs. Enfin, notre question du beau-frère : Provient de Charles de Lavaltrie : Existe-t-il de bonnes dettes?
    Más Menos
    43 m
  • Tour de vis
    Apr 18 2024
    Au menu, une belle édition variée comme vous les aimez. Suite au tour de vis fiscal de la ministre Freeland, on va vous raconte comment les américains taxent le gains en capital et pourquoi, nos ministres des finances devraient s’en inspirer pour être plus équitables envers la classe moyenne et la communauté des affaires qui contribue à l’économie canadienne. Notre capsule historique avec Isabelle Juneau, remonte aux origines de la maison emblématiques des produits de beauté et de soins capillaires L’Oréal. Nous avons un extrait d’une captation devant public du Balado Le Planif au petit Théâtre Outremont. Wylliam Jetté-Corriveau de la BMO Marché des capitaux a répondu positivement à notre invitation de structurer, de construire pour nous avec une stratégie d’option, un produit financier garanti avec une valeur stable comme un CPG, mais qui offre un coupon d’intérêt de 12%... et ce, sans frais de gestion. Trop beau pour être vrai? Ses explications et la mécanique du produit vont vous renverser. Aussi, nous rejoignons à Hong Kong, Alexandre Lanoie, un jeune québécois expatrié en Chine qui gagne sa vie là-bas comme gestionnaire d’actifs.
    Más Menos
    47 m
  • Jean-François Lépine et la Chine
    Apr 10 2024
    Voici un épisode entièrement dédié à la Chine. Notre capsule historique avec Isabelle Juneau raconte l’histoire de Tencent, l’une des compagnies technologiques chinoises parmi les plus influentes dans les secteurs des télécommunications et du divertissement. Notre question du beau-frère provient de John, de Dollard-des-Ormeaux. Son beau-frère l’exhorte de sortir tous ses investissements qui touchent de près ou de loin à des entreprises basées en Chine, car dit-il, le gouvernement chinois manipule toutes les données et on ne peut pas si fier. A-t-il raison d’être aussi méfiant? Et comment peut-on valider les données officielles? En évitant d’inclure des investissements dans les pays du BRIC, passe-t-on à côté de quelque chose? Notre invité est un des rares journalistes occidentaux a avoir su développer une expertise de pointe sur la Chine. Jean-Francois Lépine est aussi l’auteur du best-seller « Les angoisses de ma prof de chinois – Où s’en va la Chine » paru chez Libre Expression. Ensemble, nous discutons de l’évolution de la société chinoise et de son économie.
    Más Menos
    51 m