Episodios

  • Saints Anne et Joachim
    Jul 25 2024

    Selon la tradition, saints Anne et Joachim sont les parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus. Ils ne sont pas mentionnés dans le Nouveau Testament mais dans le Protévangile de Jacques, un écrit du IIe siècle qui n'a pas été retenu pour figurer dans le canon des Écritures. Ce texte apocryphe raconte que Joachim a été humilié publiquement pour ne pas avoir engendré de postérité en Israël. Un jour, deux anges vinrent les prévenir que Dieu avait entendu leurs prières et qu'ils allaient mettre au monde un enfant. Neuf mois plus tard, Anne mit au monde la petite Marie. Sainte Anne est parmi les saints patrons de la Bretagne.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Jacques le Majeur
    Jul 24 2024

    Saint Jacques le Majeur était le fils de Zébédée et le frère de Jean. Pêcheur sur le lac de Tibériade, il réparait des filets quand Jésus l'invita à le suivre. Selon les évangiles, il était présent, avec Jean et Pierre, lors de la Transfiguration de Jésus. Il est le premier apôtre à mourir martyr en 42, décapité sur ordre du roi Hérode. Dès le VIIe siècle, une tradition fit de Jacques le Majeur l'évangélisateur de l'Espagne.

    Más Menos
    2 m
  • Sainte Christine l'Admirable
    Jul 23 2024

    Sainte Christine, surnommée l'Admirable, est une mystique flamande du XIIIe siècle. Elle voua sa vie à la délivrance des âmes du purgatoire. Selon la légende, elle vomissait quand un grand pécheur s'approchait d'elle. Religieuse au couvent du Saint-Trond, en Belgique, elle vivait dans l'humilité malgré ses nombreux dons.

    Más Menos
    2 m
  • Sainte Brigitte de Suède
    Jul 22 2024

    Sainte Brigitte est une mystique suédoise du XIVe siècle. Veuve et mère de huit enfants, elle donna tous ses biens aux pauvres et fonda le monastère de Vadstena, ainsi que l'ordre des Brigittines. Puis, elle quitta la Suède pour Rome où elle vécut de mendicité et se voua aux malades. Elle conseilla les papes et les chefs d'États, qu'elle exhortait à œuvrer pour le bien de leurs sujets. Patronne des pèlerins, elle fut proclamée co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II.

    Más Menos
    2 m
  • Sainte Marie-Madeleine
    Jul 21 2024

    Sainte Marie-Madeleine est chère au cœur des Français. Elle est encore très populaire à Aigues-Mortes, où elle aurait débarqué, à la Sainte-Baume, en Provence, où elle aurait vécu trente ans ermite dans une grotte. Et à Saint-Maximin, où son corps reposait avant de partir pour Vézelay. Selon l'évangile, sainte Marie-Madeleine est la première à voir le Christ ressuscité et à rendre témoignage de la Résurrection devant les apôtres, ce pourquoi on l'appelle "l'apôtre des apôtres". La tradition, depuis le pape Grégoire le Grand, l'associe à Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare, ami de Jésus, ainsi qu'à la pécheresse repentie de l'évangile de Luc. Ces trois femmes sont-elles trois ou n'en font-elles qu'une ? Pour les Grecs, il s'agit depuis toujours de trois personnes distinctes. Pour les latins, la tradition n'en a fait qu'une seule personne dès le VIe siècle.

    Más Menos
    2 m
  • Saint Laurent de Brindisi
    Jul 20 2024

    Né en 1559, Laurent de Brindisi a été confié, une fois orphelin, aux franciscains de sa ville natale. Entré dans l'ordre des capucins et ordonné prêtre en 1582, il œuvra beaucoup pour la paix. Il fut aussi un prédicateur hors pair grâce à ses grandes connaissances bibliques et à sa culture rabbinique, que même les rabbins saluaient.

    Más Menos
    2 m
  • Sainte Marguerite d'Antioche
    Jul 19 2024

    Depuis Vatican II, l'absence de base historique sur la vie de Marguerite d'Antioche a entraîné l'interdiction de son culte dans l'Église catholique. Sainte Marguerite d'Antioche (ou sainte Marine, selon la version méditerranéenne ou slave du prénom Marguerite) fait tout de même partie de l'histoire du culte populaire. Elle est en effet l'une des trois "voix" que Jeanne d'Arc a entendues. Selon la "La Légende dorée", c'était une chrétienne du IIIe siècle, rejetée par son père en raison de sa foi. Refusant les avances du gouverneur romain, elle fut enfermée et décapitée. La légende raconte que dans son cachot, la jeune femme a lutté contre un dragon, comme dans l'Apocalypse. Marguerite d'Antioche est l'image de la jeune femme pure et innocente que la foi rend forte.

    Más Menos
    2 m
  • Sainte Macrine la Jeune
    Jul 18 2024

    Il y a deux saintes Macrine. La grand-mère, sainte Macrine l'Ancienne, fêtée le 14 janvier, et sainte Macrine la Jeune, fêtée le 19 juillet. Celle-ci vivait au IVe siècle dans la l'actuelle Turquie. Elle fut l'objet de nombreuses demandes en mariage mais elle avait choisi très tôt de se consacrer à Dieu. Véritable âme du foyer, elle fit de la maison familiale un petit monastère, mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance. D'ailleurs, Macrine est la fille aînée d'une étonnante famille de saints : il y a saint Basile l'Ancien et sainte Émilienne, ses parents mais aussi saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse ou encore, saint Pierre de Sébaste.

    Más Menos
    2 m